Aller au contenu principal
Retrouver mon offre courrier
Main content

Tout comprendre de la fabrication de la propolis par les abeilles

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 07/04/2022

Connaissez-vous tous les produits de la ruche ? Il y a le miel, bien sûr, et toutes ses déclinaisons florales, ainsi que le pollen, petites pelotes que l’abeille récupère de fleur en fleur. Précieuse et recherchée, il y a aussi la gelée royale, nourriture de la reine, super-aliment et complément alimentaire aux nombreuses propriétés pour l’homme. Enfin n’oublions pas la cire, matériel de construction indispensable dans la ruche et la propolis, substance moins connue mais néanmoins essentielle à l’hygiène de la ruche et également très utile à l’homme pour lutter contre les refroidissements de l’hiver.

Envie d’en savoir plus sur la propolis des abeilles et les secrets des produits de la ruche ? Cet article vous dit tout !

Secret de fabrication de la propolis dans la ruche

Ce n’est pas forcément le plus connu des produits des abeilles. Mais les apiculteurs, eux la connaissent bien ! La propolis est indispensable à la survie de la ruche. Ce puissant antiseptique naturel est une substance résineuse et plutôt collante (quoique dure et cassante par temps froid) très utile aux abeilles, mais que l’homme peut également utiliser pour ses qualités. Voyons cela de plus près.

La propolis est d’abord récoltée par les abeilles sur différents arbres ou plantes. Puis elle passe entre les pattes expertes d’autres abeilles qui l’améliorent avec diverses sécrétions. A la fin, la propolis est composée de résine d’arbres, de cire, de pollen, d’huiles volatiles ou essentielles et d’autres matières diverses. Elle contient des vitamines A et B, des acides aminés, des oligoéléments et des flavonoïdes. Tout cela dans quelques grammes de propolis !

En parlant de grammes, une ruche produira en moyenne 100 à 300 grammes de propolis par an. Les abeilles utilisent la propolis comme un mortier ou un ciment. La propolis colmate les fissures, isole et étanchéifie la ruche… Grâce à ses propriétés antiseptiques, à l’entrée de la ruche, la propolis agit également comme un assainissant. En cas d’intrusion de petits curieux, les abeilles tueront et momifieront le corps des intrus avec la propolis. La prolifération de bactéries est ainsi évitée, la propolis possède des propriétés antifongiques, antivirales, anti inflammatoires, antibactériennes…

Voilà de quoi s’y intéresser sérieusement pour soulager les maux de tous les jours ! En quoi la propolis peut-elle entrer dans notre pharmacopée ?

Les bienfaits de la propolis pour l’homme

Votre corps lutte contre un rhume, un mal de gorge, une pharyngite ? Vous vous sentez fébrile ? La propolis est préconisée en cas d’affection des voies respiratoires. Elle permet de lutter contre la prolifération des microbes et bactéries et soutient le système immunitaire. Ainsi, elle entre dans la composition de nombreux sprays, sirops ou inhalateurs pour le nez et la gorge, ou alors tout simplement sous forme de pastilles.

Mais la propolis se consomme également en « cure » sous forme de gélules ou d’ampoules. Très souvent, elle est associée à d’autres produits de la ruche (gelée royale, miel, pollen) pour bénéficier d’un cocktail de bienfaits naturels. Il est aussi possible de consommer de la propolis sous sa forme pure, en extrait liquide ou en tablettes à mâcher.

Un aphte ou une petite plaie de la bouche vous fait souffrir ? Des bains de bouche à la propolis, des gommes à sucer ou même du dentifrice à la propolis sont des alliés naturels contre les affections bucco-dentaires.

La propolis aide également à soulager les plaies de la peau. Les baumes spécifiques à la propolis permettent de lutter contre les irritations, piqûres, l’acné, le dessèchement de la peau ou les coupures.

Et les autres produits des abeilles ?

Voici en bref leurs petits secrets de fabrication !

La cire dans la ruche

La cire est en quelque sorte l’emballage naturel du miel. Elle est fabriquée par une catégorie d’abeille en particulier : les abeilles cirières. Les abeilles construisent avec la cire des alvéoles en rangée d’hexagones parfaits, ainsi que des opercules de cire qui les fermeront. Elles bâtissent ces rayons pour s’en servir comme précieux réservoir de stockage pour le pollen, le miel et le couvain (composé des œufs et des larves, dont l’une sera la future reine).

  • Pour, façonner la cire, les abeilles forment une grappe pour élever la température dans la ruche à plus de 30 degrés : ainsi la cire sera suffisamment souple.
  • La cire est utilisée par l’homme dans de nombreux domaines : en cosmétique, en produit d’entretien du bois ou du cuir, en façonnage de bougies et autres objets de décoration.

Le miel dans la ruche

Le miel, un produit de la ruche qui allie qualités gustatives et qualités pour le corps humain ! Mais d’abord : quelques mots sur la fabrication du miel. Les abeilles fabriquent le miel en butinant le nectar présent dans les fleurs et les plantes. Le nectar est déposé à la ruche et transmises aux ouvrières qui auront la noble mission de le transformer en miel. Pour ce faire, elles y ajoutent plusieurs éléments dont de la salive, des sécrétions glandulaires, des enzymes…Puis elles enlèvent une partie de l’eau contenue dans le miel en le ventilant. Le miel va ensuite tranquillement mûrir dans les alvéoles de cire.

Il existe des dizaines de miels différents. Miel de lavande, miel d’acacia, miel de tilleul… mais aussi miel de trèfle, miel de pommier ou miel d’avocat ! Chaque miel a ses propriétés spécifiques, en fonction des fleurs dont il est issu. De manière globale, le miel est bénéfique sur le plan digestif grâce à ses prébiotiques qui jouent un rôle dans la balance de la microflore intestinale. Le miel est aussi une source de flavonoïdes aux pouvoirs antioxydants.

Le miel est également consommé pour son pouvoir antibactérien et antiseptique, et son indice glycémique est plus faible que le sucre blanc.

La gelée royale dans la ruche

La gelée royale est le plus fascinant des produits de la ruche. Fabriquée par les abeilles nourricières, elle est comme un super-aliment, d’une composition nutritive extrêmement riche. La gelée royale est une substance nacrée qui n’est destinée qu’à la reine qui s’en nourrira toute sa vie. Grâce aux nutriments essentiels contenus dans la gelée royale, la reine vivra plus longtemps que toutes les autres abeilles et pondra des milliers d’œufs nécessaires à la survie de la colonie.

Pour l’homme, la gelée royale constitue un complément alimentaire remarquable. D’abord, parce qu’elle est 100% naturelle. La gelée royale se consomme telle qu’elle est récoltée dans la ruche puis mise en pot. D’ailleurs pour conserver toutes ses propriétés, elle doit être placée au réfrigérateur. La gelée royale possède une composition unique dans la nature : de très nombreuses vitamines, oligo-éléments et minéraux, acides aminés essentiels, 10HDA, royalisine…

Grâce aux techniques de récolte développées par les apiculteurs, la gelée royale est un produit accessible aux hommes et femmes souhaitant apporter à leur organisme tout le « bon carburant » nécessaire à leur corps.

La gelée royale peut être consommée par tout le monde : seniors, adultes, étudiants, adolescents, enfants, femmes enceintes, sportifs, personnes en convalescence… afin de profiter de ses vertus revitalisantes. On recommande généralement une cure de 1 à 2 grammes de gelée royale par jour.

La gelée royale est aussi utilisée en cosmétique et entre dans la composition de crèmes et baumes pour le visage dédiés à la lutte contre les signes de l’âge. La gelée royale est recommandée contre le vieillissement cellulaire grâce notamment à l’acide gras 10-HDA présent dans sa composition et les nombreuses vitamines présentes dans la gelée royale qui participent au renouvellement cellulaire et à la régénération de la peau.

Le pollen dans la ruche

Le pollen est une source de nourriture pour les abeilles, il leur apporte notamment des protéines vitales. L’abeille récolte le pollen en butinant des milliers de fleurs, et au passage elle participe bien sûr à la fécondation indispensable nécessaire à la reproduction des plantes à fleurs : c’est le phénomène de pollinisation. C’est un complément alimentaire très intéressant pour l’homme car il régule le transit naturellement et renforce les défenses de l’organisme grâce à sa richesse en vitamines et oligo-éléments.

La boutique du Rucher Notre-Dame expédie des pots de gelée royale bio 100% naturelle dans toute la France, ainsi que les autres produits des abeilles : propolis, miel, pollen.

La priorité est donnée à la qualité et au respect des apiculteurs et des abeilles.