Aller au contenu principal
Retrouver mon offre courrier
Main content

A quoi sert une cure de propolis ?

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 16/02/2022

Vous connaissez les principaux produits des abeilles : le miel, le pollen et sans doute l’extraordinaire Gelée Royale… mais connaissez-vous la propolis ? Moins connue que les autres produits de la ruche, la propolis est vraiment au goût du jour dans le domaine de la santé au naturel. Elle est évidemment très utile aux abeilles, qui se servent de ses propriétés pour assainir ou étanchéifier la ruche, mais elle est également source de nombreux bienfaits pour l’homme.

Rhume, soutien du système immunitaire, lutte contre les bactéries et virus, hygiène de la bouche, action sur la peau… découvrez toutes les vertus d’une cure de propolis !

Les bienfaits de la propolis dans la ruche

Cela va sans dire, la propolis est en premier lieu une substance très utile à la vie des abeilles. A l’intérieur de la ruche, elle est utilisée chaque jour comme un mastic qui va venir combler les fissures et les brèches, isoler et étanchéifier les parois de la ruche. La propolis permet ainsi d’éviter humidité, courants d’air et moisissures... Mais ce n’est pas tout. Elle sert aussi à la momification des intrus qui auraient l’audace de s’introduire dans la ruche... Une fois tués par les abeilles, ils sont enduits de propolis pour éviter leur décomposition, car la propolis a des propriétés antifongiques. Cela permet aux abeilles de se prémunir de l’invasion de bactéries.

D’ailleurs au temps des pharaons, la propolis était utilisée dans d’embaumement des momies. La propolis agit aussi comme un sas à l’entrée de la ruche. Les abeilles entrant dans la ruche se font « aseptiser » par la propolis « recouvrant » l’entrée de la ruche. Une sorte de gel hydro alcoolique avant l’heure !

Vous l’aurez compris, ce produit naturel permet de garder la ruche propre et saine. Creusons un peu pour mettre à jour les bienfaits de cette mystérieuse substance

Comment se présente la propolis ?

La propolis a la forme d’une résine plutôt collante, qui devient dure et cassante quand il fait froid. Sa couleur est généralement de noire à brune foncée. Toutefois, on trouvera aussi dans le commerce de la propolis verte ou rouge, en fonction des végétaux dont la propolis est issue et en fonction des pays également. En effet, les abeilles récoltent la propolis sur les bourgeons et les écorces des arbres. Elles mélangent ensuite ces résines à leur cire et sécrétions salivaires. En France, nous trouvons majoritairement de la propolis brune récoltée sur les peupliers, saules, bouleaux, châtaigniers, conifères...

Mais au fait, qu’y a-t-il dans la propolis ?

La composition de la propolis diffère selon son lieu de récolte. Cela dit, toutes les propolis ont dans leur composition de la résine, de la cire, du pollen, des vitamines, des acides aminés, des minéraux, des huiles essentielles et des flavonoïdes.

Pourquoi faire une cure de propolis ?

La propolis joue un grand rôle hygiénique dans la ruche, notamment dans la lutte contre les virus, microbes et bactéries. Eh bien pour l’homme, une cure de propolis peut être utilisée pour les mêmes raisons. On fera généralement une cure de propolis pour profiter de ses propriétés antibactériennes et antiseptiques – notamment à l’approche des jours froids de l’hiver.

Ces propriétés viennent notamment des flavonoïdes contenus dans la propolis. Les flavonoïdes sont bien connus pour aider l’organisme à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. Ils ont une action antioxydante et aident à soutenir le système immunitaire. Des études ont montré que la consommation d’aliments riches en flavonoïdes réduisait les infections du tractus respiratoire haut et les rhumes. Les civilisations anciennes, telles que le Perses, les Romains ou les Grecs se servaient déjà de la propolis pour soigner leurs problèmes de santé.

De manière générale, une cure de propolis est conseillée pour accompagner le traitement des voies respiratoires lors d’un rhume, d’un mal de gorge, d’une sinusite... Une façon de profiter de ses propriétés est de prendre de la propolis brune en teinture mère à raison de 30 gouttes par jour mélangées dans du miel. Si vous préférez des produits plus pratiques et plus faciles à trouver, la propolis existe de nos jours sous bien des formes. En gélules, notamment, qu’on peut prendre à raison de 2 à 6 par jour au cours des repas.

La propolis en soin de la peau

Une cure de propolis peut également être intéressante pour soigner les petits bobos de la peau. Tout comme le miel, la propolis possède une action cicatrisante favorisant le renouvellement des tissus. Grâce aux baumes ou crèmes à base de propolis, vous pouvez soulager les petites plaies et irritations. La propolis sera également une alliée dans le traitement de l’acné.

La propolis en hygiène buccale

Avez-vous pensé à la propolis pour les affections bucco-dentaires ? Vous pouvez utiliser des bains de bouche à la propolis, du dentifrice à la propolis ou des gommes à sucer à la propolis pour l’hygiène de tous les jours de la bouche, des dents et des gencives. Par exemple, contre les aphtes.

La cure de propolis pour votre système immunitaire

Pour une action globale sur l’organisme et le soutien des défenses naturelles, nous conseillons généralement un complément alimentaire associant deux produits des abeilles emblématiques : la propolis et la Gelée Royale. La Gelée Royale est surnommée le caviar de la ruche, tant elle regorge de vitamines, minéraux, acides aminés, peptides et autres éléments vitaux très profitables à la santé humaine. Associée à la Gelée Royale, la propolis jouera un rôle protecteur et boostera votre système immunitaire. Ces cures sont possibles pour tous les publics : enfants, adultes, seniors, femmes enceintes, sportifs, étudiants, personnes en convalescence ou de traitement…

Toujours pour soutenir son système immunitaire et lutter contre la fatigue, il existe des formules encore plus complètes contenant les quatre grands produits des abeilles : Gelée Royale, propolis, pollen et miel, parfois associés à d’autres plantes choisies pour leur action spécifique. Ces cocktails santé permettent une action globale de prévention, notamment en hiver ou aux changements de saison.

Comment faire une cure de propolis ?

La propolis se consomme sous différentes formes : sous sa forme pure, notamment, à raison d’un gramme de propolis 3 fois par jour pour une cure de soutien du système immunitaire.

Si vous ne savez pas où acheter de la propolis pure, sachez que vous en trouverez également sous d’autres formes au Rucher Notre-Dame, boutique spécialisée dans les produits des abeilles (Gelée Royale, propolis, miel et pollen). La forme la plus pratique est la gélule : dans ce cas, la cure minimale sera de 2 à 6 gélules par jour pendant au moins 15 jours. L’idéal est de faire deux cures par an, en automne et au printemps.

Amateur de sirop, l’Apisirop du Rucher Notre-Dame en Provence est un mélange de propolis et de miel, de racine de guimauve, de vitamine C et de serpolet. Il est spécialement conçu pour les voies respiratoires. On peut le consommer à raison d’une cuillère à café, plusieurs fois par jour.

Vous trouverez également de la propolis mélangée à d’autres produits de la ruche sous forme d’ampoules, de pastilles ou de préparations pratiques à prendre à la cuillère. Parmi ces préparations, trois sont particulièrement recommandés en hiver : « Secret des Seniors », une préparation à base de miel d’oranger 83 %, de Gelée Royale 5%, d’extrait de propolis 4 %, d’acérola extrait à 25 %, de vitamine C 4 %, de papaye fermentée extrait 3 %, de ginseng extrait à 15% et de ginsénosides 1 %, « Trésor de la Ruche » (miel de thym et propolis) ou encore « Complexe Énergie Royale » (préparation à base de miel de thym, de propolis verte, de pollen, de shiitaké et extrait de pépins de pamplemousse bio). Ces préparations à base de miel sont à prendre à raison de 2 à 3 cuillères à café par jour.

Où trouver de la propolis ?

Comme évoqué, la boutique du Rucher Notre-Dame est spécialisée dans les produits naturels de santé, et notamment dans les produits de la ruche qu’elle expédie aux quatre coins de la France depuis 1939. La petite équipe du Rucher est passionnée par la vie des abeilles et se fera un plaisir de répondre à vos questions sur les propriétés des grands trésors de la ruche, que vous envisagiez de faire une cure de propolis, de Gelée Royale, de pollen… ou de profiter des bienfaits des dizaines de bons miels proposés sur la boutique.

Découvrez tous nos produits de Propolis

Et la Gelée Royale ?

Outre le miel, la propolis et le pollen, le Rucher Notre-Dame est spécialisé dans la Gelée Royale bio, 100% naturelle. Cette Gelée Royale, expédiée en pot, est issue de l’agriculture biologique et certifiée par ECOCERT® France, sans additif, sans conservateur et sans colorant, soumise à un Laboratoire Certifié en conformité avec la réglementation européenne, afin d’analyser et contrôler sa composition et sa qualité.

La Gelée Royale est, comme son nom l’indique, la nourriture de la reine. Cette super-abeille se nourrira toute sa vie de Gelée Royale, d’où elle tirera sa longévité et sa force.

Pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est conseillé de consommer la Gelée Royale sous sa forme 100% naturelle, notamment avant l’hiver. La posologie habituelle est d’une cuillère-dose de 1 à 2 grammes chaque jour, le matin à jeun, en cure de 4 à 6 semaines minimum.