Aller au contenu principal
Offres spéciales
Main content

Gelée Royale et propolis, deux trésors de la ruche à découvrir !

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 05/10/2021

Ce sont deux merveilles de la ruche, tant pour les abeilles que pour l’homme. Connaissez-vous la Gelée Royale et la propolis ? Si une cure de ces deux produits de la ruche vous tente, mais que vous hésitez encore, cet article fait le point sur les bienfaits et propriétés de ces deux substances naturelles.

L’article répondra à trois sujets essentiels : de quoi se composent la Gelée Royale et la propolis, à quoi servent la Gelée Royale et la propolis dans la ruche, et enfin quelles sont les propriétés de la propolis et de la Gelée Royale sur l’organisme et la santé des hommes et des femmes. Les trésors des abeilles n’ont pas fini de vous étonner.

Tout savoir sur la Gelée Royale

De quoi se compose la Gelée Royale ?

La Gelée Royale possède une composition extraordinaire, qui en fait une substance unique en son genre dans la nature.

La Gelée Royale contient des éléments nécessaires au fonctionnement normal de l’organisme, comme les acides aminés, dont les huit acides aminés qu’on appelle « essentiels » et que l’organisme ne sait pas fabriquer tout seul. Les acides aminés sont notamment importants pour la constitution des protéines.

La Gelée Royale possède aussi bon nombre de minéraux et oligo-éléments (calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, silicium, soufre…).

La Gelée Royale contient également des vitamines, dont pratiquement toutes les vitamines du groupe B qui sont essentielles pour la santé et la lutte contre la fatigue. Elle apportera donc au corps pratiquement toutes les vitamines qui sont au cœur de la production d’énergie. La Gelée Royale est aussi la substance naturelle la plus riche en vitamine B5, surnommée la vitamine anti-stress.

Autre information essentielle : la Gelée Royale possède un acide gras unique, appelé le 10HDA. C’est un principe actif de la Gelée Royale très étudié pour ses propriétés anti-âge et ses effets sur le système immunitaire.

La Gelée Royale possède en outre de la royalisine (un peptide aux propriétés antibactériennes) et de l’acétylcholine, un « super-neurotransmetteur » réputé pour contribuer à l’équilibre du système nerveux et protéger la mémoire. La Gelée Royale contient également des lipides et des protéines. De ce fait, la Gelée Royale est un complément alimentaire très recherché des amateurs de produits naturels, d’autant que ce produit de la ruche peut être consommé tout au long de l’année, sans contre-indications ou effets secondaires.

A quoi sert la Gelée Royale dans la ruche ?

La Gelée Royale est la nourriture exclusive de la reine des abeilles. La reine possède un rôle fondamental dans la ruche : elle assure la survie de la colonie grâce à une fécondité extraordinaire, en pondant jusqu’à 2000 œufs par jour en pleine activité.

Les abeilles « créent » les reines en nourrissant les larves avec de la Gelée Royale. Les larves qui deviendront simples ouvrières ne reçoivent de la Gelée Royale que pendant 3 jours. Les larves des futures reines reçoivent de la Gelée Royale pendant 6 jours. Seule la vraie reine sera nourrie de Gelée Royale tout au long de sa vie. Et en seize jours, la reine atteindra sa taille adulte et pourra vivre jusqu’à 5 ans – une longévité remarquable pour une abeille !

Quelles sont les vertus de la Gelée Royale sur l’organisme et la santé ?

Les effets de la Gelée Royale sur l’organisme sont multiples. En raison de sa composition, la Gelée Royale est un allié de choix. Elle est particulièrement recommandée pour soutenir le système immunitaire, se fortifier, lutter contre la fatigue ou pallier des carences alimentaires.

Pour résumer, la Gelée Royale possède des nutriments essentiels au bon fonctionnement du corps, et donc à la santé du cerveau, des os, du système nerveux, du cœur… La Gelée Royale est particulièrement recommandée pour les plus de 45 ans, ou encore les sportifs, les étudiants en période d’examens, les femmes enceintes, les adolescents (problèmes d’acné, par exemple) ou en cas de stress et de surmenage. La Gelée Royale est utile à toutes les étapes de la vie. Et notamment aux changements de saison où nous sommes plus fragiles.

Le Rucher Notre-Dame en Provence est un spécialiste de la Gelée Royale. Il propose depuis 1939 une Gelée Royale de haute qualité, une sélection des meilleures Gelées Royales issues de l’agriculture biologique, certifiées par ECOCERT® France, sans additif, sans conservateur et sans colorant. La Gelée Royale est soumise à un Laboratoire Certifié en conformité avec la réglementation européenne. Ainsi la Gelée Royale est analysée et contrôlée.

La Gelée Royale est conditionnée en pots de verre que vous pourrez placer directement au réfrigérateur. Les pots de Gelée Royale sont envoyés dans un emballage isotherme afin de préserver toutes ses propriétés.

Au fait, quelle forme de Gelée Royale choisir ?

La Gelée Royale peut se consommer de plusieurs manières. Vous profiterez au maximum de ses vertus sous sa forme la plus naturelle, directement prélevée dans les alvéoles de la ruche. Toutefois, la Gelée Royale existe aussi en gélules et en ampoules. La Gelée Royale entre aussi dans la composition d’excellentes préparations tonifiantes associant plusieurs produits de la ruche. Gelée Royale, propolis, pollen, et miel apportent chacun leurs précieux bienfaits.

A savoir : la Gelée Royale peut également être mélangée à du miel, un format qui peut faciliter la prise de Gelée Royale au quotidien.

Et maintenant… passons à la propolis !

De quoi se compose la propolis ?

Tout d’abord, visuellement, la propolis est une résine brune, substance légèrement collante par 20°C mais dure et cassante avec le froid. Elle est récoltée par les abeilles sur l’écorce de certains arbres et sur les bourgeons. Elle est aussi enrichie par l’abeille elle-même qui y ajoute des sécrétions salivaires et de la cire.

La propolis est composée de résines, d’huiles volatiles ou essentielles, mais aussi de quelques grains de pollen. C’est un véritable concentré de principes actifs. Elle contient notamment des oligo-éléments, des vitamines et des flavonoïdes – qui sont des antioxydants connus pour leurs nombreux bienfaits.

Les abeilles pouvant se servir de différents végétaux pour élaborer la propolis, sachez qu’il en existe de différentes couleurs : brune, verte, rouge… La propolis brune (ou encore appelée « jaune ») est la plus courante.

Vous trouverez de nombreux produits à base de propolis au Rucher Notre-Dame, que ce soit en gélules, en spray, en gomme ou en sirop, par exemple. En effet, la propolis possède des propriétés assainissantes très intéressantes pour l’homme. Mais d’abord, voyons à quoi elle sert dans la ruche !

A quoi sert la propolis dans la ruche ?

Vous saviez les abeilles capables de produire du bon miel, du pollen, de la Gelée Royale… mais peut-être connaissez-vous moins la propolis. Et bien, la propolis est un genre de mastic pour les abeilles ! Un mastic très pratique et important. Très utile à la ruche, les abeilles s’en servent comme d’un bouclier naturel pour assainir leur logis.

Grâce à cette substance merveilleuse, la ruche est plus étanche, solide, désinfectée et protégée des invasions de microbes. La propolis est en effet un bouclier naturel contre les bactéries. Les abeilles s’en servent aussi pour « momifier » les individus morts dans la ruche (abeilles, insectes ou autres animaux curieux). C’est bien pratique et hygiénique : cela permet aux abeilles d’éviter la propagation de maladies, de bactéries et d’infections dans toute la colonie. Efficace !

Quelles sont les propriétés de la propolis sur la santé ?

La propolis est un produit de la ruche que vous retrouverez dans de nombreux compléments alimentaires naturels du Rucher Notre-Dame. Ce bouclier essentiel contre les bactéries possède des principes actifs qui aident le corps à se protéger naturellement. Le corps tirera notamment partie des flavonoïdes contenus dans la propolis pour aider à combattre les radicaux libres – ces fameux radicaux libres responsables du vieillissement.

Une cure de propolis, que ce soit en gélules ou mélangée à d’autres produits de la ruche comme le miel, le pollen ou la Gelée Royale, aidera le corps en cas d’infection, grâce aux propriétés antifongiques et antivirales de la propolis. La propolis se montre aussi utile en cas de troubles digestifs et déséquilibre de la flore intestinale.

EN BREF : je peux faire une cure de propolis en cas de :

  • Problèmes ORL, rhume, toux, encombrement des voies respiratoires, faiblesse du système immunitaire, mal de gorge, lésions buccales, aphtes, troubles digestifs, cystite, infection urinaire, brûlure (associée à du miel)…

EN BREF : je peux consommer de la Gelée Royale en cas de :

  • Fatigue générale, manque de tonus, carences alimentaires, fragilités, convalescence, période de stress, changements de saison, etc.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez combiner sans problème Gelée Royale et propolis pour profiter de leurs bienfaits !

Sur la boutique du Rucher Notre-Dame, vous trouverez par exemple les excellentes ampoules Tonus Actif qui associent Gelée Royale, propolis, ginseng et acérola, ou encore le Cocktail de l’Apiculteur qui combine les quatre trésors de la ruche : Gelée Royale, propolis, miel et pollen. Un must !