Aller au contenu principal
Offres spéciales
Main content

Les 10 bienfaits de la propolis

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 12/10/2021

La propolis est une substance végétale extraordinaire aux vertus insoupçonnées ! Récoltée par les abeilles sur différents arbres et plantes, elle est ensuite « améliorée » par les butineuses. En résulte une substance résineuse gorgée d’éléments qui aurait des propriétés antioxydantes, antifongiques, antivirales, anti inflammatoires, antibactériennes… A la lecture de ces nombreuses propriétés et bienfaits, on comprend mieux pourquoi la propolis est préconisée en soutien naturel de nombreux traitements.

Cet article vous résume les 10 bienfaits principaux de la propolis : 5 bienfaits pour les abeilles et 5 bienfaits pour la santé humaine. Car outre ses vertus pour l’homme, la propolis joue bien sûr un rôle essentiel dans la vie de la colonie et la survie des abeilles.

Ou trouver de la propolis ?

Les 5 bienfaits de la propolis pour les abeilles

Dans la ruche, la propolis est une substance végétale très importante pour les abeilles, qui remplit de nombreuses fonctions. C’est même un produit essentiel aux petites abeilles ouvrières pour assurer une vie durable et saine dans la ruche.

La propolis colmate les fissures dans la ruche

Semblable à une résine, les abeilles utilisent la propolis comme un mastic de rebouchage pour les fissures présentes sur les parois de la ruche. En latin, « propolire » signifie « enduire ». Tel un ciment naturel, la propolis renforce les parties les plus fragiles de la ruche. Une propriété bien pratique !

La propolis isole la ruche Les abeilles utilisent la propolis comme un produit d’isolation.

Nous avons la paille, la fibre de bois, la laine de roche pour nos maisons… les abeilles, elles, ont la propolis. Elles utilisent cette substance légèrement collante comme isolant thermique de la ruche.

La propolis étanchéifie la ruche

Tel un enduit, la propolis recouvre les surfaces intérieures de la ruche et bouche les interstices. La propolis assure ainsi l’étanchéité de la ruche et protège les abeilles de l’humidité et du développement de moisissures.

La propolis protège des invasions de microbes

Toujours avec l’incroyable propolis, les abeilles vont momifier le corps des petits intrus qui auraient eu la curiosité de s’introduire dans la ruche. Généralement tués à l’intérieur de la ruche, ces derniers deviennent trop lourds à évacuer. La propolis sert alors à éviter leur décomposition et l’invasion de bactéries, grâce à ses propriétés antifongiques. Vous ne serez donc pas étonnés d’apprendre que les Égyptiens utilisaient la propolis pour embaumer les momies.

La propolis pour assainir l’entrée de la ruche

Les abeilles réduisent l’entrée de leur ruche avec la propolis pour la protéger des envahisseurs. D’ailleurs le mot propolis vient du grec « pro » (devant) et « polis » (cité) ! La propolis forme ainsi un véritable « sas » sanitaire à l’entrée de la ruche : toutes les abeilles souhaitant entrer dans la ruche y passent. Grâce à ses composants aux propriétés antifongiques et antibactériennes, les abeilles utilisent la propolis pour limiter l’entrée de microbes, parasites et bactéries.

Les 5 bienfaits de la propolis pour l’homme

Vous l’avez compris, la propolis est un produit d’hygiène dans la ruche aux nombreuses vertus. Elle protège les abeilles des bactéries, microbes et parasites mais elle forme aussi un bouclier naturel contre les agressions extérieures comme l’humidité, les moisissures, le vent et les intrus. Mais qu’en est-il de ses propriétés sur l’homme et la santé ? Pourquoi la propolis entre-t-elle de plus en plus dans la composition de produits de bien-être, d’hygiène et de santé destinés à l’organisme humain ? Pour le comprendre, voyons d’abord la composition de la propolis, qui nous éclaire sur ses propriétés et ses actions.

La composition de la propolis

Visuellement, la propolis forme une résine brune. Elle est récoltée par les abeilles sur l’écorce de certains arbres et bourgeons, puis la propolis est enrichie par l’abeille qui y ajoute des sécrétions salivaires et de la cire. La composition de la propolis varie en fonction de l’arbre où elle est récoltée par les abeilles.

Toutefois, toutes les propolis ont un dénominateur commun, et on peut dire que de manière générale, la propolis se compose de résine, de cire, de pollen et d’autres matières diverses. Plus intéressant du point de vue de son action sur la santé humaine et les maladies, la propolis possède de la vitamine A, des vitamines B, des acides aminés, de nombreux oligoéléments, des huiles essentielles et des flavonoïdes.

Ces derniers sont des antioxydants aux bienfaits reconnus. Les flavonoïdes sont notamment présents dans de nombreux fruits et légumes et certaines boissons comme le vin rouge, la bière, le lait de soja, le thé et le chocolat noir. Les flavonoïdes aident également l’organisme à combattre les radicaux libres responsables du vieillissement.

La présence de ces flavonoïdes au pouvoir antioxydant confère à la propolis des vertus antibactériennes et anti-inflammatoires intéressantes. Les Perses, les Grecs, les Romains et les Incas utilisaient déjà la propolis en traitement contre les maladies. Pour l’homme, voici 5 utilisations quotidiennes possibles de la propolis, efficace grâce à aux propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires de ses composants.

La propolis contre les affections bucco-dentaires

Au rayon de la médecine naturelle, vous trouverez des produits tels que des bains de bouche à la propolis, du dentifrice à la propolis ou des gommes à sucer à la propolis, qui aident à garder une bouche et une gorge saine.

La propolis contre les rhumes, maux de gorge, pharyngites…

La propolis est souvent utilisée en cas d’infections des voies respiratoires, ainsi vous trouverez de la propolis dans les inhalateurs pour le nez, des sprays pour la gorge ou des sirops. En cas de refroidissement, un remède naturel consiste à mélanger quelques gouttes d'extrait liquide de propolis dans du miel et de prendre cette préparation plusieurs fois par jour.

À savoir que les miels tirent leurs vertus des plantes dont ils sont issus, ainsi les miels que nous vous recommandons en cas de refroidissement sont notamment le miel de sapin, le miel d’eucalyptus et le miel de thym.

La propolis pour soulager les plaies de la peau

La propolis entre dans la composition de crèmes et baumes cicatrisants qui peuvent être utilisés par toute la famille en cas de petites coupures, petites plaies, dessèchement de la peau, irritations, acné, piqûres, etc. L'application d'une crème ou d'une lotion à base de propolis soulage les démangeaisons et picotements de la peau.

La propolis, « antibiotique naturel »

C’est ainsi qu’est souvent surnommée la propolis, en raison de ses qualités intrinsèques dans la lutte contre les microbes et les bactéries. La propolis sera utilisée, par exemple, comme traitement naturel des infections urinaires.

La propolis, soutien du système immunitaire

La propolis compose de nombreux produits naturels destinés au renforcement du système immunitaire et à la lutte contre les infections. La propolis se consomme sous plusieurs formes : en sirop, en gélules, en ampoules, mélangée à d’autres produits de la ruche comme le miel, le pollen ou la Gelée Royale… ou à d’autres plantes.

On peut également prendre de la propolis sous sa forme naturelle : dans le cas d’un renforcement global de l’organisme et du système immunitaire, il est recommandé par exemple de consommer 1 gramme de propolis, 3 fois par jour.

Propolis et Gelée Royale : deux trésors de la ruche qui s’associent très bien

La Gelée Royale et la propolis sont fréquemment associées dans les compléments alimentaires destinés à renforcer la vitalité et l’immunité. Les propriétés de la Gelée Royale sont issues de sa composition exceptionnelle : vitamines, oligo-éléments, acides aminés, 10HDA, royalisine…

Elle contient notamment de nombreuses vitamines du groupe B, vitamines qui sont essentielles pour avoir de l’énergie. La Gelée Royale est la nourriture exclusive de la reine des abeilles. Au sein de la ruche, l’abeille royale en tire sa force et sa longévité exceptionnelle.

À lire aussi : Gelée royale et propolis, deux trésors de la ruche à découvrir !

Où trouver de la véritable propolis ?

Dans la boutique du Rucher Notre-Dame, basée en Provence et spécialisée dans les produits de la ruche et la santé au naturel, vous trouverez de la propolis sous différentes formes. Gélules de propolis, préparations à base de miel, plantes et propolis, ampoules mélangeant les 4 produits de la ruche (Gelée Royale, miel, propolis, pollen), sprays nasaux et buccaux à la propolis, gommes à la propolis, bain de bouche à la propolis, pommade à la propolis, dentifrice à la propolis, sirop à la propolis…

Vous trouverez dans le commerce différents types de propolis : propolis verte, propolis rouge, propolis brune (encore appelée propolis jaune). Les variations de couleurs sont dues à la nature des différentes plantes sur lesquelles les abeilles récoltent la propolis.

La propolis des abeilles, habituellement moins connue que le miel, connaît aujourd’hui un succès grandissant pour ses qualités purifiantes. Bonne pour le système immunitaire, les infections, la gorge, les maladies de peau, l’hygiène de la bouche…

La propolis est une source naturelle de propriétés dont il serait dommage de se priver !