Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
Gelée royale secrets d'un trésor de la ruche

Gelée royale : les secrets d’un trésor de la ruche

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

La gelée royale est un produit de la ruche rare et recherché pour son incroyable composition naturelle. Nourriture exclusive de la reine des abeilles, c’est aussi un excellent complément alimentaire pour l’homme qui peut être pris tout au long de l’année.

Quels sont les secrets de sa performance ?

Sommaire de l'article
  1. Les bienfaits de la gelée royale
  2. Gelée royale, miel, propolis, pollen… : les produits stars de la ruche
  3. Routine anti-vieillissement : les solutions naturelles
  4. Le caviar de la ruche
  5. Comment est récoltée la gelée royale ?
  6. Les étapes de la récolte :
  7. Une composition unique dans la nature
  8. Les effets de la gelée royale
  9. Quand prendre de la gelée royale, et combien de temps ?
  10. Pourquoi le prix de la gelée royale varie ?

Les bienfaits de la gelée royale

Combinaison unique de nombreux minéraux, acides aminés et vitamines, la gelée royale possède une composition naturelle de nutriments essentiels.

Les bienfaits des composants de la gelée royale ont été reconnus et constatés par de nombreux spécialistes.

Les autres articles sur les bienfaits de la gelée royale :

Gelée royale, miel, propolis, pollen… : les produits stars de la ruche

Ils sont quatre au cœur de la ruche, au plus près des abeilles. Le miel, le pollen, la propolis et la gelée royale, 100% naturelle passionnent plus que jamais la médecine tant leurs effets sur le bien-être de l’organisme sont plébiscités.

Les produits de la ruche et l’apithérapie ont le vent en poupe.

À lire aussi :

Routine anti-vieillissement : les solutions naturelles

Pour retarder les effets de l’âge sur la peau et le corps sans passer par la case médecine esthétique, pensez aux nombreuses solutions naturelles anti-vieillissement.

Sources de bien-être, elles sont des alliées bonne mine et anti-rides, et surtout profitables à une santé harmonieuse.

Tous nos conseils sur la gelée royale et les solutions anti-vieillissement :

Le caviar de la ruche

Chez les abeilles, seule la reine est nourrie uniquement avec de la gelée royale. Grâce à ce superaliment, son espérance de vie peut grimper jusqu’à cinq ans, alors que la simple ouvrière ne vivra que 45 jours environ.

A ce titre, la gelée royale est un "élixir de jouvence" convoité par les apiculteurs.

Comment est récoltée la gelée royale ?

La récolte nécessite délicatesse et professionnalisme. Les abeilles n’en produisent qu’une toute petite quantité dédiée à leur reine. C’est pourquoi les apiculteurs utilisent depuis des années la technique d’élevage de reines, une technique encadrée.

Les étapes de la récolte :

L’élevage des reines se fait par greffage, à la main. De minuscules larves d’abeilles sont placées dans des petites cellules artificielles de la même taille que les vraies cellules royales, puis installées dans les colonies. Ces larves sont déposées avec une petite quantité d’eau et de gelée royale afin d'amorcer leur croissance.

Les abeilles remplissent alors chaque cellule de gelée royale. Les abeilles « cirières » referment ensuite ces cellules avec un opercule de cire. Quelques jours passent, les cadres sont recherchés, la collecte a lieu.

A l’aide d’une pompe spécifique, la gelée royale est conditionnée dans des pots placés immédiatement au frais.

Une composition unique dans la nature

Produit d’une excellente qualité naturelle, la gelée royale est un cocktail de nutriments et de vitamines.

  • Elle contient des acides aminés, éléments vitaux pour la constitution des protéines (acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, tyrosine, glycocolle, histidine, proline, serine et taurine).
  • Elle contient également les 8 acides aminés « essentiels » que l’organisme ne sait pas fabriquer seul (valine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine, méthionine).
  • Elle contient les minéraux et oligo-éléments suivants : calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, silicium, soufre.
  • Elle contient des vitamines en grand nombre, dont pratiquement toutes les vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12, A, C, D, E.
  • La gelée royale contient également des protéines et des lipides (pour 12% de la matière sèche) - la gelée royale est donc un produit peu gras.

Les effets de la gelée royale

Les effets des composants suivants de la gelée royale ont été contrôlés et validés par les experts de la Commission Européenne :

  • Source de Vitamine B1 (Thiamine), qui contribue à un fonctionnement normal du coeur, un métabolisme énergétique normal, un fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales.
  • Riche en Vitamine B2 (Riboflavine), qui contribue à une vision normale, à un métabolisme énergétique normal, au maintien de globules rouges normaux, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à un métabolisme normal du fer, à la protection de l’ADN, des protéines et des lipides du stress oxydatif et à la réduction de la fatigue.
  • Source de Vitamine B3 (Niacine), qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une peau normale et à la réduction de la fatigue.
  • Riche en Vitamine B5 (Acide Panthoténique), qui contribue à des performances cérébrales normales, à un métabolisme énergétique normal, à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes, de la Vitamine D et de certains neurotransmetteurs et à la réduction de la fatigue.
  • Source de Vitamine B9 (Folacine), qui contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire, à une synthèse normale des acides aminés, à une formation normale du sang, à des fonctions psychologiques normales et à une réduction de la fatigue.

Quand prendre de la gelée royale, et combien de temps ?

Une cure peut être démarrée tout au long de l’année. L’hiver et les changements de saison sont particulièrement indiqués, ou en période de convalescence, de surmenage, de déprime, de fatigue, en cas de carences alimentaires, etc.

  • La gelée royale est une substance naturelle de couleur nacrée, qui se conserve au réfrigérateur. Un gramme chaque matin pendant au moins 45 jours est idéal pour profiter de ses bienfaits.
  • La gelée royale lyophilisée en gélules est très pratique pour le transport, elle ne nécessite pas de mise au réfrigérateur.
  • La gelée royale en ampoule est mélangée à d’autres produits de la ruche ou à des arômes naturels, elle est souvent plus facile à prendre, avec un peu d’eau ou dans un jus de fruits. La gelée royale mélangée à du miel permet de profiter de deux bons produits de la ruche à la fois en une seule cuillère, et facilite la prise de la gelée royale.
  • La gelée royale est aussi un actif reconnu pour l’élaboration de produits cosmétiques (crème, sérum, masque, etc).

Pourquoi le prix de la gelée royale varie ?

Son prix est variable selon son conditionnement (pot, ampoule, gélule, mélange avec du miel, sirop, pastille, cosmétique…) et son poids. Les grands pots de 100 grammes sont plus avantageux, surtout si vous êtes plusieurs dans la famille à prendre de la gelée royale.

Le tarif varie aussi en fonction de sa provenance (France ou importation) et son label « Biologique » ou non.

Back to top