Aller au contenu principal
Retrouver mon offre courrier
Main content
Offre10 code avantage
Gelée Royale pot de 10g, Le Rucher Notre dame en Provence Gelée royale bio, 100% naturelle
Ampoules Tonus Actif, Le Rucher Notre dame en Provence Ampoules Tonus Actif
Gélules à la gelée royale, Le Rucher Notre dame en Provence Gélules à la Gelée Royale
Pot de secret royal, Le Rucher Notre dame en Provence Secret Royal

Le Guide 2022 de la Gelée Royale : les secrets du trésor de la ruche

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 28/03/2022

La Gelée Royale est un produit de la ruche rare et recherché pour son incroyable composition naturelle. Nourriture exclusive de la reine des abeilles, c’est aussi un excellent complément alimentaire pour l’homme qui peut être pris tout au long de l’année. Quels sont les secrets de sa performance ? Quelles sont ses vertus et comment la consommer ?

Composition, bienfaits, récolte, utilisation, prix… décryptage de la Gelée Royale, le produit phare de la ruche.

Gelée Royale : décryptage du caviar de la ruche

Chez les abeilles, seule la reine est nourrie exclusivement à base de Gelée Royale. Une alimentation qui fait considérablement augmenter son espérance de vie et pour cause : la reine des abeilles peut vivre cinq ans alors qu’une simple ouvrière ne vivra en moyenne que 45 jours. À ce titre, la Gelée Royale est un « élixir de jouvence » convoité par les apiculteurs, mais elle présente encore bien d’autres avantages. Explications.

Acheter notre Gelée Royale, 100% naturelle

Gelée Royale : une composition unique dans la nature

Riche en principes actifs, la Gelée Royale est un cocktail de nutriments et de vitamines qui contient les composants suivants :

  • Les acides aminés, éléments vitaux pour la constitution des protéines (acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, tyrosine, glycocolle, histidine, proline, serine et taurine).
  • Les 8 acides aminés « essentiels » que l’organisme ne sait pas fabriquer seul (valine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine, méthionine).
  • Les minéraux et oligo-éléments suivants : calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, silicium, soufre.
  • Des vitamines en grand nombre, dont pratiquement toutes les vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12, A, C, D, E.

La Gelée Royale contient également des protéines et des lipides (pour 12% de la matière sèche) ! Ce qui fait de la Gelée Royale une substance peu grasse.

Les effets des composants de la Gelée Royale sur l’organisme humain

Les effets des composants suivants de la Gelée Royale ont été contrôlés et validés par les experts de la Commission Européenne :

  • Source de Vitamine B1 (Thiamine), qui contribue à un fonctionnement normal du cœur, un métabolisme énergétique normal, un fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales.
  • Riche en Vitamine B2 (Riboflavine), qui contribue à une vision normale, à un métabolisme énergétique normal, au maintien de globules rouges normaux, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à un métabolisme normal du fer, à la protection de l’ADN, des protéines et des lipides du stress oxydatif et à la réduction de la fatigue.
  • Source de Vitamine B3 (Niacine), qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une peau normale et à la réduction de la fatigue.
  • Riche en Vitamine B5 (Acide Panthoténique), qui contribue à des performances cérébrales normales, à un métabolisme énergétique normal, à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes, de la Vitamine D et de certains neurotransmetteurs et à la réduction de la fatigue.
  • Source de Vitamine B9 (Folacine), qui contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire, à une synthèse normale des acides aminés, à une formation normale du sang, à des fonctions psychologiques normales et à une réduction de la fatigue.

Le saviez-vous ? La ruche contient 4 produits stars : la Gelée Royale, le miel, la propolis et le pollen. 4 produits qui passionnent plus que jamais la médecine douce tant leurs bienfaits, notamment sur la santé humaine, sont plébiscités. Santé, cosmétique, alimentation… les produits de la ruche seraient efficaces à bien des égards : stimulant, renforcement des défenses immunitaires, régulation de la flore intestinale ou encore antiseptique naturel, utiliser les produits de la ruche pour ses nombreuses propriétés ne date pas d’hier, puisqu’on l’exploite depuis l’Antiquité !

Les autres articles sur la composition de la gelée royale :

Où trouver de la gelée royale de haute qualité ?

Comment la Gelée Royale est-elle récoltée ?

Les abeilles n’en produisent qu’une toute petite quantité dédiée à leur reine, c’est pourquoi la récolte nécessite délicatesse et professionnalisme. Depuis quelques années, certains apiculteurs procèdent à la technique d’élevage de reines qui demande technicité et dextérité.

Les étapes de la récolte de la Gelée Royale 

L’élevage des reines se fait par greffage, à la main. De minuscules larves d’abeilles sont placées dans des petites cellules artificielles de la même taille que les vraies cellules royales, puis installées dans les colonies.

Ces larves sont déposées avec une petite quantité d’eau et de Gelée Royale afin d'amorcer leur croissance. Les abeilles remplissent alors chaque cellule de Gelée Royale. Les abeilles « cirières » referment ensuite ces cellules avec un opercule de cire. Quelques jours passent, les cadres sont recherchés, la collecte a lieu.

L’apiculteur va procéder au « délarvage » des cellules et va récolter la Gelée Royale à l’aide d’une pompe spécifique. Il place la précieuse substance dans des pots et les place immédiatement au frais.

Quels sont les bienfaits de la Gelée Royale ?

Depuis l’Antiquité, on utilise les produits de la ruche et la Gelée Royale pour leurs nombreux bienfaits.

De nos jours, nombre d’études ont été réalisées, notamment sur son action thérapeutique chez l’humain. Les résultats publiés récemment sur les composants de la Gelée Royale ont par ailleurs indiqué leurs effets bénéfiques sur les symptômes de la ménopause ou encore sur l’immunité.

Combinaison unique de nombreux minéraux, acides aminés et vitamines, la Gelée Royale possède une composition naturelle de nutriments essentiels. En plus de ses vertus cicatrisantes, elle aurait notamment une action protectrice pour faire face aux maladies et aux bactéries, mais permettrait aussi de prévenir du vieillissement cellulaire de la peau.

Produit très recherché, on recommande sa prise sous forme de cure, et ce, à tous les âges. En complément, la Gelée Royale peut être combinée à d’autres produits naturels tels que le ginseng, le citron, le miel, l’huile d’argan ou encore les huiles essentielles, pour des préparations maison de crèmes anti-âges ou de cocktails vitaminés.

La Gelée Royale comme anti-âge naturel ?

Pour retarder les effets de l’âge sur la peau et le corps, pensez aux nombreuses solutions naturelles anti-vieillissement. C’est le cas notamment de la Gelée Royale en traitement cutané, plébiscitée pour son action anti-âge. Pour ce faire, on la retrouve sous forme de crème, de sérum ou encore de masque visage.

Elle agit en prévention du vieillissement de l’épiderme et limite l’apparition de rides et de ridules.

Tous nos conseils sur la gelée royale et les solutions anti-vieillissement :

où acheter de la gelée royale bio ?

Cure de Gelée Royale : quand démarrer une cure et à quelle fréquence ?

Une cure peut être démarrée tout au long de l’année. L’hiver et les changements de saison sont particulièrement indiqués, ou en période de surmenage, de fatigue, en cas de carences alimentaires, etc.

La Gelée Royale, sous sa forme naturelle, se conserve au réfrigérateur. Une cure de 45 jours est idéale pour profiter de ses bienfaits, à raison d’un gramme chaque matin, à jeun. À noter que la Gelée Royale peut être mélangée à du miel, une option qu’adoptent les consommateurs peu attirés par le goût naturel de la Gelée Royale (acide et moins sucré que le miel).

Quant à la Gelée Royale lyophilisée en gélules, elle ne nécessite pas de mise au réfrigérateur.

Sous forme d’ampoule, la Gelée Royale est mélangée à d’autres produits de la ruche ou à des arômes naturels, elle est souvent plus facile à consommer avec un peu d’eau ou dans un jus de fruits.

À lire aussi :

Pourquoi le prix de la Gelée Royale varie-t-il d’un produit à l’autre ?

Son prix est variable selon son conditionnement (pot, ampoule, gélule, mélange avec du miel, sirop, pastille, cosmétique…) et son poids. De façon générale, les grands pots de 100 grammes présentent des tarifs plus avantageux, surtout si vous êtes plusieurs dans la famille à en consommer.

Le tarif varie aussi en fonction de sa provenance (France ou importation), de son mode de production et de la présence d’un label (bio ou non).