Où trouver de la gelée royale, 100% naturelle et bio près de chez vous
Qu’est-ce qu’une vitamine naturelle et qu’est-ce qui la différencie d’une vitamine de synthèse ?
En latin, vita signifie « la vie ». Par définition, les vitamines sont des « substances organiques actives, vitales, indispensables en infime quantité à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme, qui ne peut en effectuer lui-même la synthèse ». En d’autres termes, le corps ne peut les fabriquer de façon naturelle (excepté la vitamine D). C’est pourquoi il devient nécessaire de lui en apporter via l’alimentation ou la prise de compléments.
Décryptage.
Vitamines naturelles : quelles sont leurs vertus sur la santé ?
Les vitamines sont au nombre de treize et se différencient de la façon suivante : A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, K. Faisons un petit tour d’horizon de leurs bienfaits.
- A : fonctionnement normal du système immunitaire, lutte contre les agressions extérieures, capacité visuelle et peau saine.
- B1 : fonctionnement du métabolisme énergétique.
- B2 : protection des cellules contre le stress oxydatif.
- B3 : métabolisme énergétique et réduction de la fatigue.
- B5 : métabolisme des glucides, acides aminés et acides gras. Performances intellectuelles.
- B6 : métabolisme normal des protéines et du glycogène.
- B8 : métabolisme des macronutriments (protéines, glucides et lipides).
- B9 : synthèse des acides aminés.
- B12 : formation des globules rouges et des cellules nerveuses, synthèse de l’ADN.
- C : nécessaire à de multiples fonctions biochimiques, formation normale du collagène pour un bon fonctionnement des os, des cartilages, des gencives, des dents et de la peau.
- D : bonne absorption du calcium et du phosphore, maintien d’une ossature et d’une dentition normale. Bon fonctionnement du système immunitaire.
- E : antioxydant, protège des radicaux libres.
- K : coagulation sanguine normale et maintien d’une ossature normale.
Maintien des défenses immunitaires, cure préventive pour mieux aborder l’hiver, vitalité, anémie, signes cutanés… chaque vitamine satisfait une carence qui peut être dû à une alimentation peu équilibrée.
Bon à savoir : toutes les vitamines sont essentielles à l’organisme, il n’y en a pas une qui supplante l’autre. Au-delà des habitudes alimentaires, certains régimes alimentaires (véganisme par exemple) ou certaines périodes de la vie (femmes enceintes) nécessitent une prise de compléments alimentaires pour permettre à l’organisme de maintenir son été de santé.
Où trouve-t-on des vitamines sous leur forme naturelle ?
On les retrouve d’abord dans notre alimentation. Fruits et légumes, viandes, poissons, produits laitiers, huiles, graines, noix, jus multivitaminés… Une alimentation saine et variée est une excellente source de vitamines naturelles.
Les neuf vitamines hydrosolubles, les huit du groupe B et la vitamine C se trouvent dans la partie aqueuse des aliments. Les quatre substances dites « liposolubles » (A, D, E et K) se trouvent dans la partie lipidique des aliments.
Toutefois, pour conserver tous les apports en vitamines présents dans l’alimentation, quelques précautions sont à prendre. Sensibles à la lumière, à la chaleur et à l’air, il est conseillé de cuisiner les fruits et les légumes avant de les manger, sans les faire tremper outre mesure, et d’adopter des cuissons douces et courtes (vapeur ou papillotes par exemple).
Le saviez-vous ? En hiver, les vitamines sont moins bien absorbées par l’organisme, c’est notamment le cas de la D, fournie par le soleil. C’est la raison pour laquelle on conseille toujours une cure en automne !
Bien qu’une alimentation équilibrée apporte une quantité suffisante en vitamines et en minéraux, des états de stress, de fatigue ou encore des désagréments hivernaux nécessitent la prise de compléments alimentaires multivitaminés.
Quelle différence avec les vitamines de synthèse ?
Il est aujourd’hui possible de synthétiser chimiquement en laboratoire des molécules similaires aux molécules naturelles.
Par rapport à une vitamine naturelle, leur structure chimique varie. Or la structure d’une molécule peut conditionner son absorption, son transport, son stockage ou encore sa dégradation et donc conditionner la globalité de ses effets.
C’est la raison pour laquelle les produits contenant des vitamines synthétiques n’ont plus aussi bonne réputation, par crainte de leurs effets potentiels non souhaités sur l’organisme. Elles peuvent notamment perturber la bonne absorption d’autres vitamines par le corps et sont aujourd’hui remises en question. Les experts leur reprochent notamment de fatiguer le foie et le corps, qui s'efforceraient de les éliminer rapidement. Certaines ont une mention « biologique », mais il ne s’agit pas pour autant de leur forme naturelle.
Les dosages élevés de vitamines synthétiques dans certains produits peuvent également entraîner des déséquilibres, épuisant l'organisme occupé à gérer ces surdosages.
Pourquoi privilégier les vitamines naturelles ?
Les vitamines naturelles sont parfaitement assimilées par l’organisme. Elles possèdent la compatibilité nécessaire avec la physiologie humaine et une synergie d'action avec les co-nutriments. Leur fonctionnement est le résultat de centaines de millions d’années d’évolution.
Pour faire le plein d’énergie et de vitalité, mieux vaut préférer les marques de compléments alimentaires 100 % d'origine naturelle, dans lesquels les substances, les oligo-éléments et les autres nutriments sont extraits de fruits et de plantes. Ils sont non seulement mieux assimilés, mais nécessitent aussi des dosages moins élevés et davantage en cohérence avec les réels besoins journaliers de notre organisme. Voici quelques astuces pour combler nos besoins en vitamines :
Top 3 des fruits riches en vitamines naturelles
Les fruits sont riches en vitamines pour faire le plein de vitalité, notamment :
- L’acérola est l’un des fruits les plus riches en vitamine C. Il contient aussi les vitamines A, B6 et B1 et des minéraux comme le phosphore, le fer, le magnésium et le calcium. Excellent pour booster ses défenses immunitaires.
- Le citron est particulièrement riche en vitamine C et en antioxydants.
- La goyave possède les vitamines A, B et C.
Pour la vitamine C, pensez à la cure de kiwi, de papaye et d’orange, ce sont les trois fruits les plus riches en celle-ci. Un seul kiwi par jour couvre l’apport nutritionnel recommandé pour une journée.
Où acheter des compléments alimentaires à base de vitamine naturelle ?
Il existe un grand nombre de compléments alimentaires de qualité, notamment en magasin bio, aux rayons diététiques des boutiques spécialisées, en pharmacie et en ligne.
On peut citer la Gelée Royale bio, 100% naturelle, qui est source de vitamines naturelles, de nutriments, d’acides aminés essentiels et de minéraux (fer, magnésium…). Elle est directement prélevée dans la ruche et se stocke au réfrigérateur. Les bienfaits de ses composants sont reconnus par de nombreux médecins et validés par de nombreuses études scientifiques, notamment pour son action sur les états de fatigue et la résistance au stress.
Sa formule unique est traditionnellement consommée en cas de manque de tonus et d’énergie, d’état de fatigue, de période de surmenage, de convalescence, en hiver et lors des changements de saison… Sa prise est facile : une cuillère par jour le matin, la cuillère est généralement fournie avec la boîte. Vous pouvez effectuer plusieurs cures par an.
Bon à savoir : Le Rucher Notre-Dame en Provence est spécialisé dans les trésors de la ruche. Certifiée ECOCERT® France, la qualité de notre Gelée Royale fait l’objet de tests et d’analyses par des laboratoires français en conformité avec la réglementation européenne.