Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
Citron, limonade et lavande, Vitamines naturelles ou de synthèse

Vitamines naturelles, vitamines de synthèse, que choisir ?

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

Elles sont si excellentes pour la forme et importantes pour la santé et l’immunité que chacun peut avoir besoin d’un complément à un moment de sa vie.

Mais alors, vers quels produits se tourner ? Faut-il s’astreindre à manger les bonnes portions de fruits et légumes chaque jour, ou peut-on choisir une cure de l’un des nombreux cocktails vitaminés vendus en pharmacie pour gagner en vitalité ? Suivez le guide.

Qu’est-ce qu’une vitamine naturelle ?

En latin, vita c’est : « la vie ». Par définition, ce sont des « substances organiques actives, vitales, indispensables en infime quantité à la croissance et au bon fonctionnement de l'organisme, qui ne peut en effectuer lui-même la synthèse ». En d’autres termes, le corps ne peut pas les fabriquer (sauf la vitamine D), il faut les lui apporter. Elles sont au nombre de treize, se différenciant par leurs lettres et leurs chiffres : A, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, C, D, E, K. Faisons un petit tour d’horizon de leurs bienfaits.

Lire aussi : Pourquoi la vitamine B12 est si importante pour la forme ?

Leurs vertus sur la santé

  • A : fonctionnement normal du système immunitaire, lutte contre les agressions extérieures, capacité visuelle et peau saine.
  • B1 : fonctionnement du métabolisme énergétique.
  • B2 : protection des cellules contre le stress oxydatif.
  • B3 : métabolisme énergétique et réduction de la fatigue.
  • B5 : métabolisme des glucides, acides aminés et acides gras. Performances intellectuelles.
  • B6 : métabolisme normal des protéines et du glycogène.
  • B8 : métabolisme des macronutriments (protéines, glucides et lipides).
  • B9 : synthèse des acides aminés.
  • B12 : formation des globules rouges et des cellules nerveuses, synthèse de l’ADN.
  • C : nécessaire à de multiples fonctions biochimiques, formation normale du collagène pour un bon fonctionnement des os, des cartilages, des gencives, des dents et de la peau.
  • D : bonne absorption du calcium et du phosphore, maintien d’une ossature et d’une dentition normale. Bon fonctionnement du système immunitaire.
  • E : antioxydant, protège des radicaux libres.
  • K : coagulation sanguine normale et maintien d’une ossature normale.

A savoir : l’apport alimentaire nécessaire en A et C est, par exemple, plus élevé chez les hommes que chez les femmes.

Comment trouver les vitamines ?

D’abord, dans l’alimentation de tous les jours. Les neuf vitamines hydrosolubles, les huit du groupe B et la vitamine C se trouvent dans la partie aqueuse des aliments. Les quatre dites « liposolubles » (A, D, E et K) se trouvent dans la partie lipidique des aliments.

Fruits et légumes, viandes, poissons, produits laitiers, huiles, graines, noix… Une alimentation saine et variée constitue déjà en soi une cure.

Attention à la cuisson et la conservation

Les vitamines présentes dans l’alimentation nécessitent quelques précautions d’usage afin d’en profiter pleinement. Sensibles à la lumière, à la chaleur, à l’air… il est conseillé de cuisiner les fruits et légumes peu avant de les manger, sans les faire tremper outre mesure, avec des cuissons douces et courtes (vapeur ou papillotes par exemple). Ou bien sûr, de consommer les produits crus lorsque c’est possible. Ainsi elles ne seront pas dénaturées. Certains fruits ou légumes en perdent une grande partie s’ils sont récoltés trop tôt avant la consommation.

A savoir : en hiver, elles sont moins bien absorbées par l’organisme, c’est notamment le cas de la D, fournie par le soleil.

Vous ressentez une baisse de vitalité ? Les carences liées au seul régime alimentaire ou à une mauvaise assimilation sont fréquentes. On peut alors décider de se tourner vers les compléments alimentaires, surtout en période hivernale. Mais comment choisir ? Voici quelques conseils.

Qu’est-ce qu’une vitamine de synthèse ?

Il est aujourd’hui possible de synthétiser chimiquement en laboratoire des molécules similaires aux molécules naturelles. De plus en plus de personnes ont recours à des compléments alimentaires de ce type, sous forme de comprimés au petit déjeuner, par exemple. Par rapport à une vitamine naturelle, leur structure chimique varie. Or la structure d’une molécule peut conditionner son absorption, son transport, son stockage ou encore sa dégradation et donc conditionner la globalité de ses effets.

C’est la raison pour laquelle les produits contenant des vitamines synthétiques n’ont plus aussi bonne réputation, par crainte de leurs effets potentiels non souhaités sur l’organisme. Elles peuvent notamment perturber la bonne absorption d’autres vitamines par le corps et sont aujourd’hui mises en question, les experts leur reprochent de fatiguer le foie et le corps, qui s'efforceraient de les éliminer rapidement. Certaines ont une mention « biologique », mais il ne s’agit pas pour autant de leur forme naturelle.

Les dosages élevés de vitamines synthétiques dans certains produits peuvent également entrainer des déséquilibres, épuisant l'organisme occupé à gérer ces surdosages.

Les avantages des vitamines naturelles

Elles sont parfaitement assimilées par l’organisme. Elles possèdent la compatibilité nécessaire avec la physiologie humaine et une synergie d'action avec les co-nutriments. Leur fonctionnement est le résultat de centaines de millions d’années d’évolution.

Pour faire le plein d’énergie et de vitalité, mieux vaut préférer les marques de compléments alimentaires 100 % d'origine naturelle, dans lesquels les substances, oligo-éléments et autres nutriments sont extraits de fruits et de plantes. Ils sont non seulement mieux assimilés, mais nécessitent aussi des dosages moins élevés et davantage en cohérence avec les réels besoins journaliers de notre organisme.

Aller plus loin : Quelle cure de vitamines naturelles pour combattre la fatigue ?

Fruits : top 3 pour faire le plein de vitalité

  • L’acérola est l’un des fruits les plus riches en vitamine C. Il contient aussi A, B6 et B1 et des minéraux comme le phosphore, le fer, le magnésium et le calcium. Excellent pour booster ses défenses immunitaires.
  • Le citron est particulièrement riche en vitamine C et en antioxydants.
  • La goyave possède A, B et C, en tête.

Pour la vitamine C, pensez à la cure de kiwi, de papaye et d’orange, ce sont les trois fruits les plus riches en celle-ci. Un seul kiwi par jour couvre l’apport nutritionnel recommandé pour une journée.

Où acheter des compléments alimentaires à base de vitamine naturelle ?

Il existe heureusement un grand nombre de compléments alimentaires de ce type en magasin bio, aux rayons diététiques des boutiques spécialisées, en pharmacie mais aussi en ligne.

La gelée royale bio notamment, produit issu de la nature à 100%, est source de vitamines naturelles, nutriments, acides aminés essentiels et beaucoup de minéraux (fer, magnésium…) y sont naturellement présents. Elle est directement prélevée dans la ruche et se stocke au réfrigérateur.

En cure de quelques semaines, sa formule unique est recommandée en cas de manque de tonus et d’énergie, état de fatigue, période de surmenage, convalescence, hiver et changement de saison, temps humide et froid, rhumes… Sa prise est facile : une cuillère par jour le matin, la cuillère est généralement fournie avec la boîte. Vous pouvez effectuer plusieurs cures par an. Ses bienfaits sont reconnus par de nombreux médecins et validés par de nombreuses études scientifiques, notamment pour son action sur les états de fatigue et la résistance au stress.

Lire notre guide pour trouver de la gelée royale, 100% naturelle et bio près de chez vous.

Back to top