Aller au contenu principal
Retrouver mon offre courrier
Main content

Les bienfaits de la gelée royale

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 28/10/2021

Très prisée des amateurs de produits de santé naturelle, la Gelée Royale est surnommée le caviar de la ruche, l’élixir de jouvence ou encore l’or des abeilles… Une denrée si précieuse qu’elle améliore considérablement la longévité de la reine qui vivra en moyenne 40 fois plus longtemps qu’une ouvrière. Outre son usage dans la colonie, la Gelée Royale présente de nombreux effets bénéfiques sur la santé humaine.

Quelles sont les propriétés de la Gelée Royale pour l’homme ? De quoi est-elle composée et quels sont ses effets ? Focus sur les bienfaits de la Gelée Royale.

Où trouver de la gelée royale de haute qualité ?

Décryptage d’un engouement croissant pour les cures de santé

De nombreuses personnes sont à la recherche de cures naturelles dites énergisantes et revitalisantes pour « booster » le système immunitaire ou encore combattre la fatigue.

Les raisons d’un manque de vitalité sont multiples et peuvent se combiner : alimentation peu variée, manque de fruits et légumes, choix d’une alimentation sans viande (privant de certaines vitamines essentielles comme la B12), mauvaise assimilation par le corps des nutriments essentiels, maladies, manque de soleil, manque de sommeil, hygiène de vie stressante ou manque d’activité physique

Ginseng, ginkgo biloba, spiruline, échinacée, guarana, acérola, propolis, pollen, cocktails de vitamines, probiotiques… une offre abondante de compléments alimentaires existe sur le marché, qu’ils soient naturels ou de synthèse. On les retrouve en pharmacie, en parapharmacie, dans les magasins bios, aux rayons diététiques des supermarchés et bien sûr, en ligne.

Les produits des abeilles et notamment la composition unique de la Gelée Royale intéressent de plus en plus les chercheurs et la communauté scientifique. De nombreuses études ont notamment révélé ses effets bénéfiques sur l’organisme humain. Par ailleurs, elle aiderait les personnes sous traitements médicamenteux d’emmagasiner les substances chimiques présentes dans certains médicaments, grâce à ses propriétés antioxydantes et adaptogènes (stimulation des réactions du système immunitaire).

La Gelée Royale, une substance riche en nutriments

Vitamines, minéraux, acides aminés, oligo-éléments… la composition unique de la Gelée Royale

Dans la grande famille des produits naturels bénéfiques à notre santé, la Gelée Royale a une place à part. Produit de la ruche, nourriture des reines, substance rare et précieuse, elle contient à elle seule et à l’état 100% naturel une combinaison exceptionnelle de vitamines, d’oligo-éléments et d’acides aminés essentiels :

  • Acides aminés présents dans la Gelée Royale : acide aspartique, glycocolle, acide glutamique, histidine, alanine, proline, arginine, cystine, serine, taurine, tyrosine.
  • Acides aminés « essentiels » présents dans la Gelée Royale : valine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine, méthionine.
  • Minéraux et oligo-éléments présents dans la Gelée Royale : calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, silicium, soufre.
  • Vitamines présentes dans la Gelée Royale : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12, A, C, D, E, soit toutes les vitamines du groupe B, indispensables à la production de l’énergie. Elle est particulièrement concentrée en vitamine B5, indispensable à toute vie cellulaire. La Gelée Royale est d’ailleurs le produit naturel le plus riche en cette vitamine.

En complément, la Gelée Royale contient des protéines et des lipides.

Le saviez-vous ? Ces nutriments contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et à la santé du cerveau, des os, du système nerveux, du cœur… Or le corps ne sait pas tous les produire lui-même, comme par exemple les huit acides aminés essentiels ou la vitamine B12. L’alimentation joue alors le rôle de carburant. Si ces nutriments ne sont pas apportés par l’alimentation en quantité suffisante, on assiste à l’apparition de carences et de dysfonctionnements.

Les bienfaits conférés au trésor de la ruche

De nombreuses études s’accordent sur les bienfaits de la Gelée Royale, aussi bien en usage interne (cure) qu’externe (peau, ongles, cheveux). Utilisée depuis l’Antiquité, elle est souvent conseillée auprès des personnes de faible constitution, bien qu’on puisse en consommer à tous les âges.

À lire : Nos quatre conseils anti-vieillissement.

En outre, on peut l'associer à certaines plantes pour en améliorer les effets énergisants, tels que le ginseng (moca), l’acérola ou encore le goji.

Des études menées au Japon et en Chine ont également montré que le 10-2 HDA, lipide présent dans la Gelée Royale, stimulerait les défenses immunitaires. Concernant son action sur les maladies infectieuses, la royalisine, ingrédient actif riche en 10-2 HDA, freinerait la croissance de plusieurs bactéries dont le staphylocoque doré et certains bacilles.

Attention toutefois à la qualité des produits ! La composition et de fait, l’efficacité d’une Gelée Royale va dépendre de nombreuses conditions : zone géographique, climat, proximité avec des sources de pollution ou non, composition des matériaux de la ruche, alimentation des abeilles, etc. Pour mesurer la qualité d’une Gelée Royale, des certifications françaises comme ECOCERT® ou la présence d’un label bio peuvent vous conforter dans le choix d’un produit plus sain pour votre organisme.

Gelée Royale : quels sont les bienfaits de ses composants reconnus par l’Union Européenne ?

Officiellement, la Gelée Royale est une substance soit « riche » soit « source » de nutriments essentiels à la santé. Ces bénéfices sont désormais individuellement reconnus et validés par l’Union Européenne (règlement N° 432/2012 de la Commission Européenne) de la manière suivante :

  • La Gelée Royale est source de Vitamine B1 (Thiamine), qui contribue au fonctionnement normal du cœur, à un métabolisme énergétique normal, à un fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales.
  • La Gelée Royale est riche en Vitamine B2 (Riboflavine), qui contribue à une vision normale, à un métabolisme énergétique normal, au maintien de globules rouges normaux, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à un métabolisme normal du fer, à la protection de l’ADN, des protéines et des lipides du stress oxydatif et à la réduction de la fatigue.
  • La Gelée Royale est source de Vitamine B3 (Niacine), qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une peau normale et à la réduction de la fatigue.
  • La Gelée Royale est riche en Vitamine B5 (Acide Panthoténique), qui contribue à des performances cérébrales normales, à un métabolisme énergétique normal, à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes, de la Vitamine D et de certains neurotransmetteurs et à la réduction de la fatigue.
  • La Gelée Royale est source de Vitamine B9 (Folacine), qui contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire, à une synthèse normale des acides aminés, à une formation normale du sang, à des fonctions psychologiques normales et à une réduction de la fatigue.

Bon à savoir : la Gelée Royale en pot se conserve au réfrigérateur. Pour une cure efficace, il est conseillé d’en prendre 1 gramme par jour, chaque matin à jeun pendant au moins semaines. En raison de son goût particulier, elle existe sous différentes formes pour une prise facilitée : ampoules, gélules ou en préparation mélangée à d’autres produits de la ruche comme le miel.

L'infographie sur l'un des 4 trésors de la ruche : la gelée royale

Infographie bienfaits de la gelée royale