Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
Pot de miel et bouquet de lavande, Vitamines naturelles contre fatigue

Quelle cure de vitamines naturelles pour combattre la fatigue ?

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

Plus de 70% des français sont victimes de somnolence au cours de la journée… Un véritable problème de santé publique ! Pourtant, le manque pur et simple de sommeil n’est pas toujours en cause. Les origines du sentiment de fatigue, physique ou psychologique, sont diverses.

Heureusement, il existe des sources de vitamines naturelles qui sont les alliés d’un bon sommeil et de la vitalité.

Pourquoi est-on fatigué ?

Une raison qui semble évidente : le manque de sommeil. Les études montrent en effet que les français ne dorment pas suffisamment. Depuis quarante ans, ils dorment même de moins en moins. Et tout le monde n’est pas égal devant le sommeil : les « petits dormeurs » (6 heures) ont moins besoin de sommeil que les « gros dormeurs » (9 à 10 heures). L’idéal est donc d’être à l’écoute de son corps, de fuir le surmenage et de respecter ses besoins biologiques.

Pour dormir plus, il faut commencer par se coucher plus tôt !

Mais une fois que le sommeil est là, est-il de qualité ? De nombreuses personnes souffrent (sans toujours le savoir) de micro-réveils, d’apnées du sommeil ou du syndrome des « jambes sans repos » qui ne permettent pas au sommeil d’être récupérateur. Surpoids ? Morphologie du visage ? Troubles neurologiques ? Une nuit en clinique du sommeil permet de faire le point avec des spécialistes et de trouver la solution adaptée pour une meilleure qualité de vie.

Autre raison majeure d’épuisement : les carences dans l’alimentation. Elles peuvent être de différents types : manque de vitamines, manque de protéines, manque de minéraux… Le fer, le magnésium, les vitamines du groupe B font notamment partie des alliés essentiels dont on manque souvent. L’équilibre dans l’alimentation est fondamental pour bénéficier des apports journaliers naturels nécessaires au tonus. La nourriture est notre carburant.

Varier son alimentation n’est pas toujours simple

Par exemple, l’aliment le plus riche en vitamine B12 est… le foie de veau. Et à quoi sert-elle ? Elle est vitale pour le renouvellement des cellules, la formation des globules rouges, la santé du système nerveux la production d’énergie… Mais si vous n’êtes pas amateur de foie, d’huitres, de maquereaux ou de foie de morue, comment accéder à ses bienfaits ? Il en est de même pour d’autres vitamines naturelles. Les compléments alimentaires trouvent alors leur utilité.

En cas de mauvaise assimilation des nutriments essentiels par l’organisme, il peut aussi s’avérer nécessaire de prendre des compléments alimentaires.

Enfin, certaines maladies sont à l’origine d’une fatigue parfois intense : dépression, diabète, dérèglement de la thyroïde, faiblesse cardiaque… nécessitant un suivi médical.

Aller plus loin avec le guide des bienfaits de la vitamine B12.

Le rôle des changements de saison

De même qu’en période de stress, pendant les changements de saison, les besoins en vitamines augmentent. Physiologiquement, l’hiver devrait être un temps de repos pour le corps. Pendant l’hiver, la lumière baisse, les variations de température sont grandes entre les intérieurs chauffés et le froid extérieur… ce qui fatigue l’organisme.

Mais la fatigue saisonnière n’apparait pas qu’en hiver. Chaque changement de saison impacte notre forme. Au retour du printemps, par exemple, le système immunitaire est fatigué d’avoir lutté tout l’hiver contre les virus. En été, le soleil est de retour mais de trop fortes chaleurs ont des conséquences sur notre santé et notre vitalité. En automne, le thermomètre chute à nouveau et le corps doit se réadapter.

Pour prévenir le mal, à chaque changement de saison, faire une cure revitalisante est une bonne solution pour retrouver son énergie et son entrain.

Conseils et solutions naturelles

Des gestes simples et quotidiens peuvent aider à retrouver sa vitalité. Par exemple : boire beaucoup d’eau, marcher tous les jours une demi-heure, pratiquer une activité sportive, limiter le café et le thé (qui ont tendance à provoquer des « à-coups ») et les remplacer par des infusions de menthe, ou tout autre plante tonique dont vous appréciez le goût. Il est préférable également d’optimiser le petit-déjeuner en évitant l’absorption de sucres rapides, en choisissant par exemple des flocons d’avoine complets.

En consommant du sucre au petit déjeuner, le pancréas va sécréter de l'insuline pour réguler l’élévation rapide du niveau de glycémie dans le sang. Mais une fois que ce taux est régulé, la glycémie chute, c’est l'hypoglycémie, le coup de fatigue et la fringale de onze heures. Le corps réclame alors à nouveau du sucre… c’est le cercle vicieux.

Les compléments alimentaires

En comprimés, ampoules ou solution buvables, les plantes riches en caféine comme le café, le thé, le kola, la guarana ou le maté donnent plutôt un effet « coup de fouet ». Ils aident à combattre la somnolence sur le moment, mais entrainent en contre partie des risques de nervosité, de palpitations et justement, de troubles du sommeil.

Pour lutter contre la fatigue sur le long terme, les produits de la ruche sont extrêmement intéressants. La propolis par exemple, stimule naturellement les défenses immunitaires. Elle est riche en vitamines, minéraux, huiles essentielles et flavonoïdes, qui aident à combattre les radicaux libres. Ses principes actifs aident à protéger naturellement l’organisme et à conserver un excellent tonus en toute saison. A l’origine, la propolis est une substance récoltée et utilisée par les abeilles pour protéger leur ruche contre les microbes et autres agressions extérieures.

La gelée royale

Autre produit de la ruche extrêmement prisée des adeptes de santé naturelle et de phytothérapie : la gelée royale. Véritable complexe naturel contenant de nombreuses vitamines dont celles du groupe B (les alliées de la production d’énergie et de la transmission de l’influx nerveux), la vitamine C qui participe au bon fonctionnement des défenses de l’organisme, des acides aminés essentiels et des minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc… Un véritable cocktail naturel.

Les minéraux sont également importants pour le tonus. A titre d’exemple, une carence en fer (anémie) fait baisser les globules rouges dans le sang et entraine un manque d’oxygénation du corps, une carence en magnésium entraine fatigue et nervosité, troubles du sommeil et crampes musculaires. Quant au zinc, il intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques et joue un rôle important dans le métabolisme des protéines, des glucides et des lipides (outre ses bienfaits sur la peau).

Nous vous recommandons donc la gelée royale en cure de trois à huit semaines. En pratique, la gelée royale se consomme de préférence le matin à jeun à raison d'1 à 2 grammes par jour, mais elle existe aussi en gélules.

Sécrétée par les abeilles nourricières, ce produit de la ruche, « superaliment », est la nourriture exclusive des reines des abeilles.

Mais alors… où trouver de la gelée royale ? Tournez-vous vers des boutiques spécialisées ayant une expérience solide en apiculture.

Comment lutter contre la fatigue en une infographie ?

Infographie lutter contre la fatigue avec la gelée royale
Back to top