Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
Champ de lavande, Conseils anti vieillissement

Nos quatre conseils anti vieillissement

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

Même sans médecine esthétique, opérations, injections ou peeling, il est tout à fait possible de lutter efficacement contre les signes du vieillissement !

Voici nos quatre conseils pour bien vieillir, prendre soin de sa peau et rester en bonne santé le plus longtemps possible, en privilégiant des solutions douces et naturelles.

Conseil N°1 : Alimentation, cap sur les vitamines et minéraux !

Ce n’est pas un secret, vivre et vieillir en bonne santé passe inévitablement par ce qui se trouve dans notre assiette. Selon les conseils du Dr Jean-Michel Cohen, nutritionniste, voici les bases d’une alimentation « anti-âge » :

  • Des protéines. Elles sont essentielles aux muscles, mais aussi à la construction du collagène, de la trame osseuse, au transport des nutriments, à la synthèse d’hormones, etc. Idéalement, consommez 50 % de protéines animales, 50 % de protéines végétales. Parmi ces dernières, on trouve lentilles, pois chiches, spiruline, soja, graines de courge, fenugrec, tempeh, noix, graines de chia, épeautre, quinoa, sarrasin, son d’avoine…
  • Du calcium tous les jours. On en trouve dans les produits laitiers, mais aussi dans des fruits, légumes ou produits de la mer. Algues, sardines, poireaux, amandes, basilic… en sont particulièrement riches. Idéalement, les aliments doivent nous apporte 1 gramme de calcium par jour.
  • Des vitamines. Surtout la vitamine D, A et C. Pourquoi ce trio ? Car la vitamine D fixe le calcium sur les os et renforce les muscles, la vitamine A est importante pour la vision, et la vitamine C protège les cellules des effets des radicaux libres (responsables du vieillissement de la peau). Pour faire le plein : misez sur les fruits qui en sont gorgés.
  • Des huiles végétales. Elles contiennent des acides gras polyinsaturés qui sont considérés comme de "bons gras", car ils ont un effet positif sur les taux de lipides dans le sang et des actions bénéfiques sur la fonction cardiovasculaire. Huile de lin, chanvre, noix, colza… sont donc à intégrer dans la cuisine au quotidien.
  • Un peu de féculents à tous les repas, « car s’ils fournissent de l’énergie, ils améliorent aussi la synthèse musculaire », explique le nutritionniste.

Conseil N°2 : Soins de la peau, les secrets naturels anti âge

On peut distinguer deux façons de prendre soin de sa peau : de l’intérieur ou de l’extérieur.

De l’intérieur

C’est encore le rôle de l’alimentation d’apporter les antioxydants naturels qui lutteront contre le vieillissement cellulaire et ses effets sur l’aspect de la peau. Les antioxydants combattent les fameux radicaux libres, dont la proportion augmente d’ailleurs avec le tabac, l’exposition aux UV, une atmosphère polluée ou en cas de stress intense.

Les antioxydants sont hautement recommandés pour lutter contre la survenue de cancers, maladies cardiovasculaires, dégénérescences maculaires liée à l’âge, Alzheimer et Parkinson.

Où trouver des antioxydants ?

Les fruits et légumes sont les champions des antioxydants : vitamines C, E, bêta-carotène et polyphénols, notamment.

La fraise et la pomme sont les deux fruits les plus riches en antioxydants.

L’hydratation est également fondamentale pour le bon fonctionnement du corps et l’éclat de la peau. Comme l’oxygène, l’eau est essentielle à la vie, et elle accélère le renouvellement cellulaire. Il faudrait boire environ 1,5 litres d’eau par jour.

Pour prendre soin de sa peau « de l’extérieur »

Il existe de nombreuses crèmes de beauté et soins anti rides naturels - la cosmétique « green » contre le vieillissement cutané s’est largement développée ces dernières années.

Les huiles végétales, particulièrement, sont un trésor pour la peau et une mine de principes actifs pour lutter contre l’apparition des rides, ridules ou taches brunes. Argan, coco, amande, carotte, germe de blé… L’huile choisie peut être au choix hydratante, anti-oxydante, réparatrice, rééquilibrante, etc, selon votre type de peau.

Les autres actifs naturels anti-âge

Mélangés à de l’huile neutre ou à des crèmes, on retrouve également les huiles essentielles, la glycérine végétale, le ginseng, le resvératrol, le miel, la gelée royale… Cette dernière, issue de la ruche, est un excellent revitalisant cellulaire qui peut s’utiliser directement sur la peau. Et nous allons voir qu’elle agit en profondeur, autant de l’extérieur que de l’intérieur.

Aller plus loin avec le guide beauté et santé : Quels sont les remèdes naturels anti-âge ?

La routine pour la jeunesse de la peau

D’abord, il est important de bien connaître la nature de sa peau. Sèche, mixte, grasse, sensible… afin de choisir les bons produits et leur fréquence d’utilisation. Hydrater son épiderme au quotidien est la base du processus pour lutter contre les effets du temps sur sa peau.

L’application d'une lotion hydratante est conseillée au moins une fois par jour, voire deux pour les peaux très sèches. Le gommage, qui permet d’ôter les cellules mortes, est conseillé une fois par semaine, voire deux pour les peaux grasses, ou toutes les deux semaines pour les peaux sensibles. Enfin, un à deux masques par semaine aide à garder une peau éclatante et visiblement plus jeune.

Conseil N°3 : Compléments alimentaires, misez sur du 100% naturel

Dans la grande famille des compléments alimentaires au rayon santé, il existe les solutions naturelles et celles à bases de molécules de synthèse.

Or si l’on prend l’exemple des vitamines, des études ont constaté qu’elles étaient mieux assimilées par le corps sous leur forme naturelle que sous leur forme synthétique, car elles sont parfaitement compatibles avec la physiologie humaine.

Le secret pour votre complément alimentaire « anti âge » ? Choisir un produit naturel.

Quel complément naturel choisir ?

Parmi les produits de la ruche, la gelée royale a l’immense avantage de posséder à l’état naturel et en grande quantité de précieuses vitamines, minéraux, acides gras essentiels et acides aminés.

La gelée royale réunit de nombreux nutriments et permet de contrer les effets d’une alimentation trop peu variée, ou de carences liées à des problèmes d’assimilation, par exemple.

Ce concentré d’éléments actifs se présente sous la forme d’une substance nacrée. C'est exactement l’aliment qui est donné à la reine des abeilles, lui assurant une croissance exceptionnelle et une longévité bien au-dessus de la moyenne des autres abeilles.

C’est le secret de la reine ! Où acheter de la gelée royale bio ?

La composition de la gelée royale

Elle contient les minéraux et oligo-éléments suivants :

  • calcium,
  • cuivre,
  • fer,
  • phosphore,
  • potassium,
  • silicium et soufre,
  • des vitamines en grand nombre (A, C, D, E)
  • et pratiquement toutes les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12).

La gelée royale contient également des acides aminés, éléments fondamentaux pour la constitution des protéines (acide aspartique, glycocolle, acide glutamique, histidine, alanine, proline, arginine, serine, cystine, taurine, proline, tyrosine). Elle possède aussi les 8 acides aminés « essentiels » que l’organisme ne sait pas produire tout seul, et qu’il faut impérativement lui apporter dans l’alimentation (valine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine, méthionine).

Enfin, la gelée royale, 100% naturelle contient également des protéines et des lipides (pour 12% de la matière sèche).

La gelée royale est donc un cocktail complet à consommer en cure saisonnière à raison d’un gramme par jour, elle est vraiment idéale pour les personnes de plus de 50 ans qui souhaitent prendre soin de leur santé. Il faut la placer au frigo pour qu’elle conserve ses vertus.

Préférez une gelée royale bio de qualité.

Conseil N°4 : La routine beauté anti-âge, les gestes qui sauvent

Outre l’hydratation et les aliments dont nous avons déjà parlé, voici quelques habitudes à prendre pour éviter à la peau un vieillissement prématuré.

Évitez le soleil car c’est l’ennemi de notre peau ! Il est le champion du vieillissement cutané. De trop longues expositions agissent sur la production de mélanine, d’élastine et de collagène. Rides et taches apparaissent sur la peau… Sans oublier qu’il favorise les cancers cutanés. Méfiance, donc ! Et ne faites pas l’impasse sur la crème solaire.

La marche, le sport (même doux), le grand air… sont d’excellents anti-âge. Ces activités physiques agissent sur le tonus, le maintien, la fermeté, le galbe, la posture du corps, la circulation du sang… Mais avant de reprendre une activité sportive, pensez à faire un bilan médical et investir dans de bonnes chaussures et de bons équipements. Le plus important n’est pas l’intensité de l’effort, mais la régularité.

À lire aussi le guide sur la la gelée royale : les secrets d’un trésor de la ruche.

Back to top