Aller au contenu principal
Retrouver mon offre courrier
Main content

Anti-âge naturel : quels remèdes pour prendre soin de votre peau ?

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 28/10/2021

Les remèdes anti-âge sont plébiscités et pour cause : nous sommes nombreux à chercher des solutions naturelles pour atténuer les signes de l’âge. Rides, ridules, cernes, éclat du teint, élasticité de la peau, taches brunes… Lorsqu’on éprouve des difficultés à accepter le vieillissement de notre peau, l’usage de soins, d’huiles, la préparation de recette maison ou encore une alimentation équilibrée font partie intégrante de notre routine beauté !

Quels sont les secrets des remèdes naturels anti-âge et quelles sont les meilleures astuces pour retarder les effets de l’âge ? Retour sur les soins les plus adaptés aux peaux matures.

Quels anti rides naturels choisir ?

Les bases d’une routine beauté 100% naturelle

Cela parait évident, mais nettoyer, hydrater et protéger sa peau du soleil sont les trois piliers d’un bon rituel de beauté, et ce, à tout âge de la vie.

Pour un nettoyage naturel de la peau, plusieurs possibilités s’offrent à vous : l’argile blanche, le liniment oléo-calcaire (mélange d’huile végétale et d’eau de chaux), l’huile végétale, l’hydrolat de plantes ou encore un savon surgras. Testez plusieurs produits et découvrez la solution qui vous convient le mieux.

Pour une hydratation naturelle de la peau, un élément est essentiel : l’eau. L’eau que l’on absorbe compte autant qu’une crème de soin ! De fait, boire un 1,5 litre d’eau par jour permet de lutter contre la sécheresse cutanée responsable du vieillissement de la peau, mais aussi de l’apparition des rides et des ridules.

Enfin pour les plus motivés, des exercices quotidiens de gymnastique faciale peuvent faire partie intégrante d’une routine 100% naturelle, puisque ces exercices permettent de travailler certaines zones du visage qui ont tendance à se relâcher (joues, ovales du visage, menton).

La cosmétique se met au naturel pour lutter contre le vieillissement de la peau 

À l’heure du botox, des injections de collagène ou des séances de peeling, les cosmétiques naturels ont le vent en poupe. Ainsi, rien de surprenant à ce que l’industrie du cosmétique développe des produits de beauté qui tiennent compte de la prise de conscience écologique des consommateurs. Les grandes marques adaptent la composition des produits en traquant notamment les ingrédients chimiques (silicone, dérivés de paraffine, etc.).

Toutefois il convient de distinguer dans tous ces produits « green » ceux qui sont véritablement 100% naturels de ceux à base d’ingrédients naturels. En complément, certains cosmétiques peuvent afficher des compositions 100% bios tout comme elles peuvent l’être partiellement.

Le saviez-vous ? La tendance est à l’utilisation d’un ingrédient végétal « star » comme l’immortelle, la rose, l’orchidée ou encore l’amande douce. Dans les ingrédients naturels utilisés, il faut également différencier l'extrait de plante de la molécule active isolée spécifiquement, comme le fameux resvératrol.

Quels sont les essentiels à adopter pour atténuer les signes de l’âge ?

Si l’apparition de rides et de ridules sur l’épiderme est naturelle, il est possible d’agir de manière préventive. Pour ce faire, les huiles végétales contiennent des principes actifs particulièrement efficaces pour atténuer les signes de l’âge.

5 huiles végétales anti-âge

Aujourd’hui, les huiles végétales sont plébiscitées pour leurs résultats sur la peau. Leur secret : elles contiennent beaucoup plus de principes actifs. En voici quelques-unes parmi les plus réputées :

  • Argan : apaisante, relipidante, cicatrisante, antioxydante, revitalisante.
  • Bourrache : nourrissante, hydratante, régénérante, lutte contre le vieillissement de la peau.
  • Onagre : hydratante, antiinflammatoire, antioxydante, anti-âge.
  • Rose musquée : freine l'apparition des rides et des taches brunes.

10 actifs naturels anti-âge

Un actif est un ingrédient qui agit sur la peau pour lui procurer un bienfait réel. Par exemple, un actif peut être hydratant, apaisant, antioxydant ou nourrissant…Voici les principaux actifs naturels utilisés dans les soins antivieillissement :

  • les huiles essentielles : la carotte (antitaches) et la bourrache (antiride naturel).
  • les matières premières végétales transformées par biotechnologie, comme le fameux acide hyaluronique.
  • les huiles végétales : riches en acides gras essentiels.
  • la glycérine végétale.
  • le ginseng.
  • le resvératrol : puissant antioxydant.
  • les protéines : de blé ou d'avoine par exemple.
  • la poudre : d'écorce, de noyau, utilisée dans les gommages.
  • le miel : cicatrisant.
  • la Gelée Royale : revitalisant cellulaire.

Quelle recette maison pour lutter contre les signes de l’âge ?

Masque au yaourt et au thé vert, à l’argile et à l’huile d’argan, à la Gelée Royale… Il existe de nombreuses recettes à base d’ingrédients naturels aux propriétés anti-âge.

Notamment, en réalisant un masque à base d’œuf, de citron et d’huile d’olive. Pour ce faire, battez le blanc d’œuf jusqu’à obtenir une texture mousseuse. Ajoutez une cuillère à café d’huile et le jus d’un demi-citron. Mélangez la préparation, appliquez-la sur le visage et laissez agir 20 minutes.

Autre remède naturel : le masque à la banane et au miel. Alors que la banane est riche en potassium, le miel dispose d’enzymes, de nutriments, de probiotiques et d’antioxydants efficaces pour repulper la peau. Pour votre préparation, écrasez la banane (bien mûre de préférence) et mélangez-la avec une cuillère à soupe de miel. Dès lors que la purée brunit, vous pouvez l’appliquer sur le visage et la laisser agir 30 min.

Et l’alimentation ?

Bien que les rituels de soin soient importants, une mauvaise alimentation est un véritable accélérateur de vieillissement du corps. Sans compter ses effets néfastes sur la santé !

En complément, les dommages provoqués par les radicaux libres sur notre peau et notre santé peuvent être contrés grâce aux antioxydants présents dans notre alimentation. Parmi les aliments antioxydants, on retiendra par exemple : les haricots secs, le bleuet, la canneberge, l’artichaut, la mûre, le pruneau, la framboise, la fraise, la pomme, les noix de pécan…

De manière générale, pour un teint resplendissant, privilégiez une alimentation riche en fruits et légumes, pauvre en glucides raffinés et sans protéines animales excessives. À retenir : une alimentation antioxydante est votre meilleure alliée antivieillissement. À l’inverse, six aliments sont à éviter au maximum : le sucre, le sel, la viande rouge, la caféine, le lait et l’alcool.

Anti-âge naturel : l’usage de la Gelée Royale

Quelles sont les vertus de la Gelée Royale ?

Longtemps mystérieuse, la Gelée Royale est dotée d’une composition naturelle exceptionnelle, c’est un véritable concentré d’éléments actifs : vitamines A, B, C, D, E, acides aminés, acides gras essentiels et minéraux.

Plébiscitée en médecine douce, elle réunit tous les nutriments idéaux pour lutter contre le vieillissement cutané en accélérant le renouvellement cellulaire et en nourrissant la peau. De plus, la forte concentration en vitamines B dans sa composition est un excellent revitalisant pour vos ongles et vos cheveux. La Gelée Royale aide également à lutter contre l’acné et à cicatriser.

Bon à savoir : au-delà de ses effets bénéfiques sur la peau, la Gelée Royale peut se prendre en cure saisonnière comme complément alimentaire. La Gelée Royale, 100% naturelle (1 gramme par jour, le pot se conserve au frigo) est traditionnellement utilisée pour lutter contre la fatigue, soutenir les défenses immunitaires et lutter contre les agressions extérieures.

Comment utiliser la Gelée Royale sur la peau ?

Actif désormais reconnu en cosmétique, la Gelée Royale est présente dans de nombreuses crèmes de beauté.

Il est aussi possible d’utiliser la Gelée Royale, 100% naturelle, sur la peau en appliquant une petite quantité mélangée à votre crème habituelle.

Pour une hydratation en profondeur, osez de temps en temps le masque visage à la Gelée Royale ! Choisissez pour cela de la Gelée Royale bio, 100% naturelle, de qualité. Mélangez dans un bol 3 cuillères à café d’huile d’argan, 2 cuillères à soupe de miel, 1 gramme de Gelée Royale et 1 goutte d’huile essentielle au choix. Après avoir nettoyé et séché votre visage, appliquez le masque en évitant le contour des yeux. Laissez poser 15 min puis rincez à l’eau tiède.