Aller au contenu principal
Retrouver mon offre courrier
Main content

Contre le vieillissement de la peau : quels anti rides naturels choisir ?

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 25/10/2021

Le vieillissement cellulaire est inéluctable. Rides, ridules, cernes, taches… feront leur apparition au cours de notre vie. Toutefois, il est possible de retarder et limiter les effets de l’âge sur la peau grâce à des soins naturels.

Mais ils sont nombreux… que choisir pour sa peau ? Huiles végétales, crèmes, compléments alimentaires… Quelles sont les différences et comment en profiter pleinement ?

L’importance de l’hygiène de vie

Elle est à la base d’une bonne santé et d’une belle peau, alors rappelons quelques principes de base :

Se protéger du soleil

Il a certes des effets positifs sur le moral, et on aime souvent arborer un teint hâlé qui nous donne bonne mine. Toutefois, le soleil est la principale cause du vieillissement cutané et des cancers cutanés. En cas de longues expositions au soleil, les UV atteignent nos cellules et la production de mélanine, d’élastine et de collagène diminue. Taches, sécheresse et rides marquent alors le visage.

D’après les résultats d’une étude australienne, le groupe de participants optant pour l’application quotidienne d'une crème solaire ont la peau nettement plus élastique, moins sèche, moins marquée et moins pigmentée.

Les ultraviolets UVA et UBA pénétrant dans la peau, activant les radicaux libres, atteignant les couches profondes de la peau et provoquant des mutations de nos cellules peuvent à long terme former une cellule cancéreuse.

Manger varié et équilibré

Tout simplement pour faire le plein d’antioxydants et de vitamines. Ils sont les alliés de votre capital jeunesse. La vitamine C par exemple, est essentielle à la production de collagène. La vitamine E contribue à la protection des cellules contre les radicaux libres, c’est la vitamine anti vieillissement par excellence. La vitamine A (acide rétinoïque) agit sur quatre signes de vieillissement : l’élasticité, la sécheresse, l’affinement de la peau et les rides.

Boire

L’hydratation contribue à la souplesse de la peau, un épiderme déshydraté marque plus vite. On dit communément qu’il faut boire un litre et demi d’eau par jour, même l’hiver. Toutefois les besoins peuvent varier en fonction de l’âge, de l’activité physique, du poids… A savoir : l’alcool abime les petits vaisseaux sanguins du visage.

Dormir

La nuit, la peau se refait une santé ! C’est aussi le moment d’appliquer un soin de nuit, plus efficace à l’abri des agressions extérieures, la peau en profitera pleinement.

Arrêter de fumer

Le tabac obstrue les pores de la peau et atrophie les vaisseaux sanguins, c’est un accélérateur de vieillissement.

Chasser le stress

Soumis au stress permanent, les yeux se cernent, le visage se crispe, la bouche reste serrée et pincée, les sourcils se froncent constamment et l’acné s’aggrave (la peau produit davantage de sébum qui peut obstruer les follicules pileux, et engendrer des boutons).

Quels soins naturels anti rides choisir ?

Les huiles végétales

Pour hydrater sa peau, boire ne fait pas tout, il faut aussi la nourrir avec de bons acides gras. Source de beauté naturelle, les huiles végétales sont douces, riches en acides gras essentiels et en vitamines. La peau sèche a besoin d’être nourrie et adoucie pour éviter l’apparition des rides et ridules précoces. Argan, germe de blé, amande douce, avocat, bourrache, rose musquée… Elles apportent des lipides et protègent la peau de la déshydratation grâce à leurs vertus nourrissantes qui formeront un film hydrolipidique protecteur. Les peaux de type mixtes à grasses ont aussi leurs plantes : les huiles de noisette, jojoba, dattier… sont fines et pénétrantes, sans apporter de lipides en excès.

L’huile d’argan est très reconnue, mais c’est aussi l’une des plus chères.

L’astuce anti rides : gardez un flacon d’huile végétale sur votre table de chevet, et effectuez un massage délicat de votre visage avec quelques gouttes chaque soir avant de fermer les yeux.

Les crèmes de soin maison

Il existe de nombreuses recettes de masques et soins naturels « maison » peu onéreuses à réaliser soi-même à l’aide d’ingrédients naturels. Ce sont bien souvent des produits du quotidien, auxquels on ajoute parfois quelques gouttes d’huile essentielle. Oeuf et huile d’olive, argile et huile d’olive, miel et citron, concombre et yaourt, avocat, banane et miel, yaourt et aloe…

Essayez de participer près de chez vous à l’un des nombreux ateliers de cosmétique naturelle qui se développent pour apprendre les bons gestes et connaître les produits, les dates de péremption des crèmes et surtout les huiles essentielles qu’il faut manipuler avec précaution.

Les compléments alimentaires

La gelée royale

La composition de ce produit de la ruche, nourriture exclusive de la reine des abeilles, est extrêmement intéressante d’un point de vue anti-âge naturel et anti rides, à tel point qu’on le surnomme « élixir de jouvence ». La gelée royale contient à elle seule une combinaison unique de vitamines, acides aminés et minéraux.

Aller plus loin avec le guide sur la gelée royale , une aide précieuse contre le vieillissement.

Vitamines A, C, E (entre autres)

La gelée royale contient notamment de la vitamine E, qui est "la vitamine anti vieillissement", grâce à ses propriétés antioxydantes. Elle contient aussi de la vitamine A, qui, outre son rôle important dans la qualité de la vision, a une action sur la peau (acné, cicatrices et rides). La gelée royale est aussi source de vitamine C qui contribue à la protection des cellules contre le stress oxydatif. Dans le derme, elle est nécessaire à la synthèse du collagène.

Zinc, le manganèse, et cuivre, sélénium

Ces oligo-éléments sont des supers anti oxydants, qui aident énormément à lutter contre les méfaits du temps sur votre visage.

Acides aminés

Dont notamment les 8 acides aminés essentiels. Les acides aminés contenus dans la gelée royale donnent les éléments nutritifs nourrissant la peau, les cheveux et les ongles. La peau reste souple et plus élastique, les ongles sont plus résistants, et les cheveux plus forts.

La gelée royale en cosmétique

Pour toutes les propriétés anti oxydantes et anti rides de ses ingrédients, la gelée royale est désormais présente en tant que principe actif star dans de nombreuses crèmes et produits cosmétiques.

Pour préserver la jeunesse de votre peau, il est possible d’agir en profondeur, « de l’intérieur » (cure de gelée royale bio, 100% naturelle) comme de l’extérieur (masques et crèmes de jour ou de nuit à la gelée royale) : Nos quatre conseils anti vieillissement.

Où acheter de la gelée royale ou de la crème à base de gelée royale ?

La gelée royale est un produit fragile qui nécessite une grande expertise et une solide expérience en apiculture. Afin de profiter d’une gelée royale, 100% naturelle, bio et de qualité, n’hésitez pas à parcourir notre boutique en ligne. Notre gelée royale est sélectionnée selon les critères les plus rigoureux et analysée en Laboratoire Certifié.

Lire l'article dédié : Pourquoi, comment et où acheter de la gelée royale bio ?

Pour conserver toutes ses propriétés, la gelée royale du Rucher Notre-Dame est congelée à la récolte, puis importée et mise en pot au fur et à mesure des demandes.