Aller au contenu principal
Retrouver mon offre courrier
Main content

La gelée royale, une aide précieuse contre le vieillissement

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 07/04/2022

Produit star de la ruche, « caviar des abeilles », « élixir de jouvence » … Mais qu’est-ce qui fait la réputation inégalée de la gelée royale ? Chaque année, elle est religieusement recueillie par de nombreux apiculteurs, consommée à tous les âges, elle entre désormais dans la composition de luxueuses crèmes anti-âge.

Laissez-vous guider… on vous révèle les secrets anti-âge de la gelée royale.

Apithérapie : les abeilles et les hommes

Le miel, la propolis et le pollen sont aujourd’hui largement reconnus pour leurs bienfaits. Le miel conserve une partie des bienfaits des plantes dont il est issu. La propolis est un véritable bouclier anti-bactéries utilisé par les abeilles dans la ruche, et désormais par l’homme pour l’aider à lutter contre les agressions extérieures et les affections hivernales. Le pollen est de plus en plus reconnu pour ses propriétés rééquilibrantes et son action sur le transit.

Quant à la gelée royale, elle est le joyau de la ruche. Substance dédiée à nourrir les larves qui deviendront reines, elle assure leur croissance et leur longévité. La reine, nourrie exclusivement à la gelée royale, vivra jusqu’à cinq ans, quand une simple abeille ouvrière mourra au bout de cinq à six semaines. Elle figure aujourd’hui parmi les super aliments plébiscités par les amoureux de médecine naturelle pour garder la forme.

Mais que contient la gelée royale ?

La composition exceptionnelle de la gelée royale

Dans la grande famille des compléments alimentaires naturels, la gelée royale a vraiment une place à part, car elle contient à elle seule une combinaison exceptionnelle de vitamines, d’oligo-éléments et d’acides aminés essentiels. Cette composition de nutriments et principes actifs est unique à l’état naturel.

Cette synergie confère à la gelée royale de nombreuses vertus sur le corps humain. Voici quelques exemples :

Gelée royale : vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12, A, C, D, E

Les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9 contenues dans la gelée royale sont essentielles à la production d’énergie. Quant aux autres, voici un bref récapitulatif de leur rôle chez l’homme :

  • Vitamine A : antioxydant, vision
  • Vitamine C : antioxydant, stimulant
  • Vitamine D : os, immunité
  • Vitamine E : antioxydant
  • Vitamine B12 : division cellulaire

Une alimentation variée et équilibrée permet de couvrir nos besoins en vitamines. Quand ce n’est pas le cas ou que les vitamines ne sont pas bien assimilées par le corps, la gelée royale est un allié précieux. En outre, les vitamines naturelles sont mieux assimilées par le corps que les vitamines de synthèse.

Gelée royale : le produit naturel le plus riche en vitamine B5

La gelée royale est très riche en vitamine B5, « anti-stress » indispensable à l'organisme, qui joue un rôle dans une multitude de réactions métaboliques et processus physiologiques.

Gelée royale : seule source naturelle d’acétylcholine

L'acétylcholine un neurotransmetteur jouant un rôle important dans le système nerveux central. L’acétylcholine est présente dans le cerveau, la moelle épinière et dans toutes les zones du système nerveux. Elle améliore la mémoire et contribue à des capacités intellectuelles plus performantes.

Elle joue un rôle majeur dans la régénération et l’amélioration de l’activité des neurones.

Gelée royale : les 8 acides aminés « essentiels »

Ils sont tous les huit présents dans la gelée royale. Valine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine et méthionine sont indispensables à l’organisme car ils ne peuvent être produits par le corps et doivent être fournis par l’alimentation.

Ils agissent aussi sur la protection et régénération des tissus, le renforcement musculaire, l’énergie, l’appétit, la croissance…

Gelée royale : des minéraux et oligo-éléments indispensables

La gelée royale contient calcium, silicium, magnésium, soufre, potassium, phosphore, cuivre, et fer, dont voici les principaux rôles :

  • Le calcium intervient dans la formation et la solidité des os, en association avec la vitamine D (également présente dans la gelée royale).
  • Le silicium stimule la production de collagène et reminéralise les os.
  • Le magnésium lutte contre la fatigue et le stress.
  • Le soufre agit sur la peau, les douleurs articulaires et les affections respiratoires.
  • Le potassium permet la contraction des muscles, et notamment du cœur.
  • Le phosphore s’associe au calcium pour une bonne ossification, et joue un rôle dans la formation des neurones pour une bonne activité cérébrale.
  • Le cuivre lutte contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire.
  • Le fer lutte contre la fatigue et permet le transport de l'oxygène vers les différents tissus de notre organisme.

Si ces éléments essentiels au corps humain ne sont pas apportés par l’alimentation en quantité suffisante, ou si la maladie, les déséquilibres et l’âge empêchent une bonne assimilation de ces nutriments, des dysfonctionnements apparaissent.

La gelée royale et son action anti-âge

Pour toutes ces raisons, la gelée royale est très appréciée des seniors, plus touchés par les carences, qui apprécient ce véritable cocktail naturel.

Sur la peau, elle prévient le vieillissement prématuré de la peau et limite l’apparition et le développement des rides grâce à sa composition en acide 10-hydroxy-2-décénoïque (reconnu pour stimuler la production de collagène) et en flavonoïdes (aux effets antioxydants).

Pour les femmes, la gelée royale est aussi un allié contre les troubles de la ménopause. En effet, dans une étude datant de 2004, des scientifiques bulgares ont testé les effets d'une préparation contenant de la gelée royale, du pollen et de la vitamine C auprès de 55 femmes ménopausées et ont observé une amélioration des symptômes de la ménopause.

En cosmétique aussi

Son action anti vieillissement cellulaire est désormais très prisée en cosmétique. La gelée royale présente dans les produits de beauté favorise la régénération cellulaire, hydrate l'épiderme et lui apporte les minéraux et acides aminés dont il a besoin. Pour plus d’efficacité et pour les personnes qui ne sont pas allergiques, elle peut même s’appliquer directement sur la peau comme antirides naturel.

Comment consommer la gelée royale ?

Elle existe sous différentes formes : lyophilisée (pratique pour le voyage) ou naturelle. En pot et dans son état naturel, la substance conserve le maximum de ses propriétés, se place au réfrigérateur et se consomme à raison d’une cuillère dose par jour à laisser fondre sous la langue. La durée de cure idéale est de minimum 7 à 8 semaines et il est préférable de choisir une gelée royale biologique de qualité.

La gelée royale est excellente pour la santé quand elle est bien produite, même si elle n’est pas française. Surtout dans les pays où il y a de vastes étendues de nature non polluée, en Europe ou ailleurs. Certains pays du sud ont aussi l’avantage de voir des floraisons presque toute l’année, et peu d’hiver. Les abeilles peuvent y butiner pratiquement toute l’année, et donc faire de la gelée royale presque en permanence. Au bout du compte, ce sont toujours les analyses obligatoires en laboratoire officiel qui indiquent la qualité exacte de la substance.

En usage externe, vous pouvez l’intégrer à votre routine beauté grâce aux produis cosmétiques dédiés (sérum, crème de jour, crème de nuit, masque, shampoing…).

En conclusion, la gelée royale participe naturellement au renforcement du système immunitaire et du système nerveux, à la lutte contre l’état de fatigue, le stress, et le vieillissement cellulaire.