Aller au contenu principal
Retrouver mon offre courrier
Main content
Offre10 code avantage

Cure de Gelée Royale : vertus et conseils d’utilisation

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 28/03/2022

Une cure de Gelée Royale est particulièrement recommandée lors des changements de saison, notamment pour un regain d’énergie. Mais saviez-vous qu’on prête à ce produit de la ruche d’autres bienfaits ? En usage interne (consommation) ou externe (cheveux, peau, ongles), le lait des abeilles participerait à bien des égards au bon maintien de notre corps et de ses fonctions.

Retour sur les vertus de la Gelée Royale et sur la façon la plus efficace de commencer une cure.

Française, bio ou naturelle : quelle gelée royale acheter ?

Qu’est-ce que la Gelée Royale ?

La Gelée Royale se présente sous la forme d’une substance jaune pâle aux reflets nacrés, au goût à la fois acide et acre. Contrairement au miel, qui se conserve durablement dans un endroit frais et sec, la Gelée Royale se place au frigo.

Une ruche n’en produit qu’environ 300 grammes par an, ce qui en fait un produit rare, d’autant plus qu’il demande une certaine dextérité pour le récolter. Substance naturellement concentrée en vitamines, en nutriments et en oligo-éléments, il suffit d’une petite quantité pour profiter de ses effets.

Bon à savoir : lait des abeilles, trésor de la ruche… on pense souvent, à tort, que la Gelée Royale est la nourriture des abeilles. Il s’avère que la Gelée Royale constitue la nourriture exclusive de la reine des abeilles, alors que les abeilles ouvrières se nourrissent de miel et de pollen. Cette substance royale est extrêmement riche en nutriments et source de croissance et longévité pour la reine qui vit jusqu’à 40 fois plus longtemps que ses congénères.

Concernant la composition de la Gelée Royale, on y retrouve une association de substances et de composants naturels essentiels à l’organisme, dont :

  • Quasiment toutes les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B9, B12…).
  • De multiples acides aminés dont les huit dits « acides aminés essentiels ». Des composés organiques indispensables au corps qu’on retrouve uniquement dans l’alimentation, l’organisme ne pouvant en produire seul.
  • Des minéraux.
  • Des oligo-éléments (calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, silicium, soufre…).

En complément, les études publiées au sujet de la Gelée Royale révèlent la présence d’acide 10-2-HDA et de royalisine, deux composants étudiés pour leurs bénéfices anti-microbiens et « rajeunissants » très intéressants pour la santé humaine.

Pour toutes ces raisons, la Gelée Royale est un extraordinaire complément nutritionnel, à l’état 100% naturel (ce qui n’est pas le cas des cocktails vitaminés dit « de synthèse » vendus dans le commerce). Ceci explique le succès des cures de Gelée Royale, qui peuvent s’assimiler sous différentes formes (gelée, gélule, ampoule).

Quels sont les bienfaits de la Gelée Royale ?

La Gelée Royale est une combinaison de nutriments dont chaque composant agit favorablement sur l’organisme :

  • Elle est source de Vitamine B1 qui contribue à un fonctionnement normal du cœur, un métabolisme énergétique normal, un fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales.
  • Elle est riche en Vitamine B2 qui contribue à une vision normale, à un métabolisme énergétique normal, au maintien de globules rouges normaux, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à un métabolisme normal du fer, à la protection de l’ADN, des protéines et des lipides du stress oxydatif et à la réduction de la fatigue.
  • Elle est source de Vitamine B3 qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une peau normale et à la réduction de la fatigue.
  • Elle est source de vitamine B5 qui contribue à des performances cérébrales normales, à un métabolisme énergétique normal, à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes, de la Vitamine D et de certains neurotransmetteurs et à la réduction de la fatigue.
  • Elle est source de Vitamine B9 qui contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire, à une synthèse normale des acides aminés, à une formation normale du sang, à des fonctions psychologiques normales et à une réduction de la fatigue.

Pour autant, la Gelée Royale n’est pas un médicament. Ce complément alimentaire ne se substitue pas à un traitement, mais peut le compléter et soutenir l’organisme avec l’avis positif de nombreux médecins.

Quand est-il conseillé de démarrer une cure de Gelée Royale ?

Quand notre corps a-t-il besoin de Gelée Royale ?

Dès que l’organisme a besoin de soutien et qu’on souhaite lui apporter un bon complément de vitamines et de minéraux essentiels.

Cela peut être en cas de carences dues à une alimentation peu variée ou pauvre en viande, ou encore en cas de carences liées à des difficultés pathologiques d’assimilation des vitamines ou minéraux par le corps.

Elle est aussi préconisée en cas de stress intense, de grand effort et de période particulièrement chargée.

Les seniors sont particulièrement consommateurs de Gelée Royale, mais elle peut être consommée par tous : enfants, étudiants, sportifs, femmes enceintes… Et particulièrement aux moments des changements de saisons, périodes particulièrement fatigantes.

La Gelée Royale et les changements de saison

Lors des changements de saison, nos besoins en vitamines augmentent. C’est particulièrement le cas en hiver, où les journées sont plus courtes. Notre corps assimile moins de vitamines en provenance du soleil et est en manque d’énergie. En plus de la diminution de la lumière naturelle, les variations de température entre l’intérieur et l’extérieur fatiguent l’organisme.

Au printemps, le corps est fatigué d’avoir lutté tout l’hiver contre les agressions. En été, le soleil revient, les périodes de canicule nous déminéralisent et nous déshydratent.

En automne, les températures baissent à nouveau et le corps doit se réadapter… C’est la raison pour laquelle une cure de Gelée Royale est conseillée à chaque changement de saison !

Comment faire une cure de Gelée Royale ?

La Gelée Royale existe sous différente forme (gélules, ampoules, sirops…), mais pour profiter pleinement de ses effets et obtenir des résultats, une Gelée Royale biologique, 100% naturelle est recommandée. La qualité des produits de la ruche varie, c’est pourquoi des labels tels qu’ECOCERT® permettent de guider les consommateurs.

Gardez votre pot au frigo et prélevez chaque matin une cuillère-dose à laisser fondre sous la langue. Le matin à jeun est le meilleur moment. Si le goût est trop prononcé, il est possible de la mélanger à du miel.

Pour être pleinement efficace, la durée de cure idéale est d’au moins six à sept semaines. Certaines personnes prennent de la Gelée Royale toute l’année sans aucune contre-indication.

Bon à savoir : il existe également de puissants « cocktails revitalisants » associant plusieurs produits de la ruche (dont la propolis) à d’autres produits naturels et plantes (ginseng, acérola, curcuma…).

Aller plus loin : Miel et gelée royale, les deux stars de la ruche.