Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
Abeille butinant la lavande, achat Gelée Royale

Gelée royale française, bio, 100% naturelle… Quelle gelée royale acheter ?

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

Pour bénéficier pleinement des vertus et de la composition exceptionnelle de la gelée royale, au Rucher Notre-Dame de Provence nous vous conseillons de choisir une gelée royale de haute qualité, issue de l’agriculture biologique, 100% naturelle et contrôlée par des laboratoires français.

Qu’est-ce que la gelée royale ?

Tout simplement le plus précieux des produits de la ruche ! Pollen, miel, propolis, cire… ils sont tous indispensables à la vie de la colonie, mais la gelée royale a cela de particulier qu’elle est la nourriture exclusive de la reine des abeilles, elle-même garante de la survie de la colonie. La reine des abeilles est en effet dotée d’une longévité et d’une fécondité extraordinaire, pondant jusqu’à 2500 œufs par jour et vivant quarante fois plus longtemps qu’une simple abeille ouvrière.

La gelée royale est une substance unique, rare, précieuse et gorgée de nutriments essentiels, la reine en est exclusivement nourrie depuis son état de larve jusqu’à sa taille adulte et tout au long de sa vie, et grâce à laquelle elle assure seule la pérennité de l’espèce.

De quoi se compose la gelée royale ?

La gelée royale est produite par des abeilles spécifiquement dédiées à cette mission, les nourrices, grâce à leur système glandulaire. C’est une substance nacrée composée d’eau, de lipides, glucides, protides, vitamines, acides aminés et oligo-éléments. Elle est aussi riche en un acide gras particulier : l’acide (E)-10-hydroxy-2-décénoïque (10HDA) qui serait à l’origine de la formation de l’utérus chez les larves nourries à la gelée royale.

Mis à jour dans des études récentes, la royalactine serait la fameuse protéine entrant en jeu dans la « transformation » d’une simple abeille en reine.

L’association de tous ces ingrédients fait de la gelée royale une substance vraiment à part, et un complément alimentaire exceptionnel pour l’homme. C’est pourquoi elle est récoltée par les apiculteurs grâce à une technique spécifique, dans le respect des abeilles.

Comment se récolte la gelée royale ?

La récolte doit être effectuée par des apiculteurs expérimentés. Elle requiert une grande expérience de la ruche et des habitudes des abeilles. La technique d’élevage de reines nécessaire à la production et à la récolte de la gelée est encadrée.

Les étapes de la récolte

Des petites larves sont installées par les apiculteurs dans des cellules artificielles possédant exactement les mêmes dimensions que les cellules royales. Ces cellules artificielles sont alors placées dans les colonies, avec un peu d’eau et de gelée royale pour amorcer la croissance des larves.

Les nourrices vont alors jouer leur rôle et remplir ces cellules de gelée royale, qui sont ensuite fermées par une couche de cire confectionnée par les abeilles « cirières ».

Quelques jours plus tard, l’apiculteur peut retirer les cellules artificielles, récolter et mettre en pot la gelée à l’aide d’une pompe spécifique.

Qu’est-ce qu’une gelée royale française ?

Dans la filière apicole, la question de la gelée royale française est très importante. Tout d’abord, en voici la définition : une gelée royale française provient exclusivement d’une exploitation apicole produisant en France, avec des produits de la ruche français (miel, pollen, cire…).

Tous comme n’importe quel produit français, la gelée royale française répond à une charte de qualité précise. Un nourrissement naturel (pas de sirop) de l’abeille, une conservation au froid sans congélation, la non utilisation de certains produits chimiques (pesticides, antibiotiques), aucune transformation et mélange.

Une ruche = 1 kilo de gelée par an

Les apiculteurs français sont convaincus des bienfaits de la gelée royale et très mobilisés pour la sauvegarde des abeilles. Néanmoins, à ce jour les abeilles en France ne sont pas suffisamment nombreuses pour permettre à tous les français de réaliser des cures régulières. Bien sûr, la gelée royale française est excellente quand elle est bien produite, mais gardons à l’esprit que d’autres pays produisent également de très bonnes gelées, notamment les pays possédant de vastes étendues de nature non polluée, en Europe ou ailleurs.

Il est alors possible de se procurer des lots de la même qualité que nos talentueux apiculteurs français. Certains pays du sud ont aussi l’avantage de voir des floraisons presque toute l’année, et peu d’hiver. Les abeilles peuvent y butiner et produire de la gelée royale quasi en permanence.

Au bout du compte, méfions-nous de la désinformation, ce sont toujours les analyses obligatoires en laboratoire officiel français qui indiquent la qualité exacte.

Notre conseil

Plus rare, plus chère, la gelée royale française n’est pas à la portée de toutes les bourses. Mais avant de démarrer une cure de gelée, il est normal d’être exigeant vis-à-vis de la qualité de ce produit précieux.

Au Rucher Notre-Dame nous vous conseillons de choisir une gelée royale issue de l’agriculture biologique, strictement et abondamment contrôlée en France. Vous bénéficierez alors d’une gelée de haute qualité possédant toutes ses vertus originelles.

Les cures proposées par le Rucher Notre-Dame

Le Rucher Notre-Dame en Provence est située à Montfort-sur-Argens et vous propose une gelée royale d’excellente qualité, issue de l’agriculture biologique, certifiée par ECOCERT, sans additif et sans conservateur. Elle est aussi sans colorant, conformément à la réglementation sur le mode de production biologique. Notre gelée est soumise à un Laboratoire Certifié français en conformité avec la réglementation européenne.

La composition de la gelée royale y est rigoureusement analysée et contrôlée.

Au cœur de la Provence, dans un cadre authentique, une petite équipe de passionnés des produits de la ruche vous propose une livraison à domicile de gelée royale, 100% naturelle issue de l’agriculture biologique. Nous sommes spécialisés dans la gelée royale de qualité, et afin que vous puissiez en bénéficier toute l’année, et qu’elle conserve toutes ses effets, nous choisissons de congeler la gelée à la récolte. Sa mise en pot est faite au fur et à mesure des demandes.

Aller plus loin : Quand faire une cure de gelée royale ?

Notre gelée royale biologique

La gelée royale biologique répond à un cahier des charges stricte :

  • Le nourrissement artificiel des abeilles est interdit,
  • la conservation au frais de la gelée est obligatoire,
  • la production doit se dérouler dans le respect de l’environnement et des abeilles.

Notre gelée royale est 100% naturelle

La gelée royale sous sa forme naturelle permet de profiter pleinement de ses vertus. Ni transformée, ni diluée, elle se présente alors sous sa forme originelle, telle qu’elle est donnée à la reine. Elle est aujourd’hui plébiscitée par les français, à tout âge, et surtout après 50 ans.

Conditionnement et livraison

En gelée royale, nous vous proposons des pots de 10, 20 ou 100 grammes. Ce dernier est la formule la plus économique (prix le moins cher au gramme). En ce moment, 20 grammes de gelée supplémentaire vous sont offerts pour l’achat d’un grand pot de 100 grammes. Deux pots de 20 grammes vous sont aussi offerts pour l’achat de 5 pots de 20 grammes. Les frais de livraison sont gratuits à partir de 70€ de commande.

Découvrez notre gamme complète de gelée royale

Conditionnés dans des emballages isothermes pour leur transport, vos pots de gelée royale se conservent ensuite au réfrigérateur chez vous entre 0°C et 6°C. La petite cuillère-dose est livrée avec le pot. La posologie est d’un à deux grammes par jour, le matin à jeun.

La gelée royale du Rucher Notre-Dame est donc sans additif, sans conservateur et sans colorant conformément à la réglementation sur le mode de production biologique.

Certains des nutriments contenus dans la gelée royale, notamment les vitamines, sont désormais individuellement et officiellement reconnus et validés par l’Union Européenne (règlement N° 432/2012 de la Commission Européenne), dont voici le détail officiel.

L’avis de la Commission Européenne

Les effets suivants de la gelée royale ont été contrôlés et validés par les experts de la Commission Européenne.

  • Elle est source de Vitamine B1 (Thiamine), qui contribue à un fonctionnement normal du coeur, un métabolisme énergétique normal, un fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales.
  • Elle est riche en Vitamine B2 (Riboflavine), qui contribue à une vision normale, à un métabolisme énergétique normal, au maintien de globules rouges normaux, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à un métabolisme normal du fer, à la protection de l’ADN, des protéines et des lipides du stress oxydatif et à la réduction de la fatigue.
  • Elle est source de Vitamine B3 (Niacine), qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une peau normale et à la réduction de la fatigue.
  • Elle est riche en Vitamine B5 (Acide Panthoténique), qui contribue à des performances cérébrales normales, à un métabolisme énergétique normal, à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes, de la Vitamine D et de certains neurotransmetteurs et à la réduction de la fatigue.
  • Elle est source de Vitamine B9 (Folacine), qui contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire, à une synthèse normale des acides aminés, à une formation normale du sang, à des fonctions psychologiques normales et à une réduction de la fatigue.

Aller plus loin : Miel et gelée royale, les deux stars de la ruche.

Back to top