Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
Ruches, Vertus ancestrales gelée royale

Les vertus ancestrales de la gelée royale, 100% naturelle

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

La gelée royale est sans doute le plus mystérieux des produits de la ruche. « Lait des abeilles », « caviar de la ruche », « grand élixir de jouvence » ... les superlatifs ne manquent pas pour qualifier cette substance élaborée par les abeilles spécifiquement pour nourrir leur reine et les jeunes larves.

Quel est donc le secret de la gelée royale ? Sa composition exceptionnelle, unique dans la nature, en fait un excellent pourvoyeur de vitamines, minéraux et principes actifs extrêmement intéressants sur le plan de la santé humaine.

La nourriture de la Reine

La gelée royale est un liquide nacré très nutritif produit par les glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des abeilles ouvrières. Essentielle à la vie dans la ruche, les larves s’en nourrissent pendant les premiers jours de leurs vies, et les reines pendant leur vie entière.

Gelée royale française, bio, naturelle… Quelle gelée royale acheter ?

La reine est la seule abeille à être exclusivement nourrie de gelée royale, elle vivra en moyenne quarante fois plus longtemps qu’une ouvrière. Une robustesse, une fécondité et une longévité exceptionnelles qu’elle doit à ce précieux nectar gorgé de nutriments essentiels.

La gelée royale sous toutes ses formes

Le must est donc sans aucun doute la gelée royale dans son état originel, 100% naturelle. La gelée royale est une substance liquide plutôt épaisse et nacrée, que l’on récolte directement dans les alvéoles de la ruche. Son goût particulier est plus acide et moins sucré que le miel. Sous sa forme naturelle, la gelée royale est récoltée par les apiculteurs expérimentés et conditionnée directement dans des pots de verre, mis au frais sans tarder.

Pour la conservation de ses vertus, la gelée royale doit en effet être réfrigérée.

La gelée royale peut également se trouver sous forme lyophilisée, elle est alors contenue dans des gélules, sous forme de poudre, et peut être transportée plus facilement puisqu’elle n’a pas besoin d’être placée au frigo.

La gelée royale entre dans la composition de nombreux compléments alimentaires dédiés à la vitalité et à l’immunité. Ampoules buvables, sirops, comprimés… Il est possible de l’associer à d’autres produits de la ruche dans des préparations (miel et gelée royale, pollen et gelée royale, propolis et gelée royale) ou à d’autres produits naturels (ginseng, acérola…).

Elle se trouve à présent dans de plus en plus de produits cosmétiques pour son effet anti-âge (crèmes, masques, contour des yeux par exemple).

La composition de la gelée royale, 100% naturelle

La gelée royale possède une composition vraiment unique dans la nature. Association d’un grand nombre de vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés essentiels, elle doit également sa réputation à la présence de 10-HDA (acide 10-hydroxy-2-décénoïque), un acide gras sous la loupe des scientifiques pour ses vertus très intéressantes sur la santé et le rajeunissement.

Ainsi, en consommant de la gelée royale (une prise de 1 gramme chaque matin est la dose habituelle recommandée), l’organisme bénéficiera de la présence de quasiment toutes les vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B5, de manganèse, calcium, fer, phosphore, potassium, calcium, magnésium, silicium… mais également de tous les acides aminés essentiels et indispensables à l’organisme, d’eau, de protéines, lipides et sucres.

À lire aussi : Quels sont les bienfaits de la gelée royale ?

La gelée royale dans l’histoire

Miel, pollen, propolis, cire, gelée royale… Les produits de la ruche sont très utilisés depuis des siècles en médecine naturelle. Apithérapie et médecine chinoise, notamment, sont très liées et les produits de la ruche figurent dans le célèbre traité de médecine chinoise “Shennong Bencao Jing”, datant d’il y a plus de deux millénaires, pour leurs effets préventifs et curatifs. En médecine chinoise, la gelée royale est précisément liée à l’élément « eau » et aux fonctions du rein et de la vessie. Elle est connue pour soutenir la vitalité physique et mentale.

Ce sont les chinois, qui les premiers, récoltent la gelée royale, mais on la retrouve aussi dans d’autres civilisations, dont la civilisation égyptienne. Dans l’ancienne Égypte, les abeilles sont les larmes du Dieu solaire Elles sont sacrées et pourvoyeuses de trésors naturels très consommés dans la vie de tous les jours, notamment le miel pour les onguents cicatrisants, la cire d’abeille nécessaire aux parchemins, la propolis pour préserver les momies…

Connaissez-vous vraiment la différence entre le miel et gelée royale ?

Les progrès techniques en apiculture permettent aujourd’hui d’extraire de la gelée royale à plus grande échelle, mais elle demeure rare et précieuse et très recherchée pour ses effets sur le bien-être humain.

Les bienfaits de la gelée royale pour l’homme

La composition naturelle de la gelée royale en fait un complément alimentaire très recherché pour lutter contre la fatigue, gagner en énergie, renforcer le système immunitaire, booster les performances physiques et mentales et lutter contre les signes du vieillissement.

C’est la raison pour laquelle la gelée royale est recommandée pour tout le monde sans contre-indication à toutes les étapes de la vie. Enfants, adolescents, adultes, femmes enceintes, sportifs, seniors, personnes convalescentes… ou simplement pour faire face à la fatigue occasionnelle et se préserver d’un excès de stress.

Les études pointent notamment d’intéressantes améliorations des performances cognitives (concentration, attention, mémoire), très précieuses aux personnes âgées qui sont de grands consommateurs de gelée royale.

Les changements de saison sont les moments fréquemment choisis pour faire une cure de gelée royale, et ce afin protéger son organisme des agressions extérieures au moment idéal, et de lutter contre la fatigue liée aux variations de température et à la fragilisation du corps.

Les effets anti-âge de la gelée royale

En 2015, la recherche a mis en évidence le pouvoir antioxydant du 10-HDA contenu dans la gelée royale, en opposition au stress oxydant, facteur bien connu pour vieillir prématurément l’organisme.

Back to top