Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
fleurs d'amandier

Le miel de fleurs d’amandier, un cadeau des abeilles !

Mis à jour le 21/04/2021
Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

Quel est le premier arbre à fleurir dans l’année, parfois dès le mois de février ? Dont les fleurs apparaissent même avant les feuilles ? Qui fait partie de la famille des rosacées et dont le fruit, riche en magnésium, est l’un des ingrédients de base de nombreux desserts provençaux ? Oui bravo, c’est l’amandier !

L’annonciateur du printemps

L’éclosion des magnifiques fleurs blanches aux reflets rosés annonce le printemps. L’un des premiers spectacles de la nature, avec une floraison précoce et abondante. L’amandier est aussi une excellente plante mellifère, riche en nectar et en pollen bien nourrissant. C’est une véritable aubaine pour les abeilles à la sortie de l’hiver ! Cet arbre mellifère est activement visité par les abeilles pour la reprise du couvain.

Malgré sa floraison fugace, certaines régions cultivent l’amandier pour en faire une production de miel mono floral, comme les provinces du sud de l’Espagne, par exemple.

L’importance des abeilles dans la pollinisation de l’amandier

Les amandes dépendent des abeilles et les abeilles dépendent des amandes. Entre février et mars de chaque année, les bourgeons des amandiers deviennent de magnifiques fleurs que les abeilles butinent dans les campagnes et les vergers. En passant d’arbre en arbre, elles pollinisent les fleurs d’amandiers sur leur chemin.

Chaque fleur fertilisée deviendra une amande. La floraison est très abondante, mais elle a lieu lorsque les pollinisateurs sauvages ne sont pas encore très actifs. L’amandier dépend beaucoup de la pollinisation des insectes, et particulièrement des abeilles.

Sans abeille, pas d’amandes.

Amandes : douceurs pour les papilles

Grâce au travail des abeilles, nous pouvons profiter des délices de l’amande en tant que fruit : amande douce ou amère, fraîche ou sèche, c’est aussi l’ingrédient de base de nombreux desserts provençaux servis aux quatre saisons. Calissons, croquants, galapian, patiences, Saint-Barnabé, dragées, nougat… n’existeraient pas sans les abeilles !

L’amande, l’amie des petites collations saines

L’amande est parfaite pour les petits creux. Elle contient des omégas 9, ces acides gras mono-insaturés connus pour aider à protéger le système cardio-vasculaire.

L’amande contient aussi de la vitamine E qui fait partie des vitamines anti-oxydantes - le stress oxydatif étant responsable du vieillissement prématuré de nos cellules. Les amandes sont également riches en fibres et apportent du magnésium, du calcium, du potassium, des phytostérols… Et enfin, c’est un aliment à index glycémique bas. Bravo l’amande !

Le miel de fleurs d’amandier doux et subtil

Le miel de fleurs d’amandier possède une texture crémeuse et une saveur délicatement boisée. C’est un miel rare et recherché, qui plait aux âmes poètes !

Au Rucher Notre-Dame en Provence, découvrez notre miel de fleurs d’amandier 100% naturel, sans conservateur, ni additifs, récolté dans des provinces d’Espagne dans le respect de la tradition apicole, toujours extrait à froid, garanti non pasteurisé et non chauffé afin de préserver ses arômes et les propriétés émanant de la plante dont il est issu.

Back to top