Aller au contenu principal
Offres spéciales
Main content

Quel miel pour lutter contre les petits bobos de l’hiver ?

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 05/11/2021

Nez qui coule ou bouché, toux, gorge irritée, voilà autant de désagréments que l’on connaît tous avec l’arrivée de l’hiver. Passer de la chaleur de nos intérieurs, au froid et à l’humidité de l’extérieur, a tendance à fragiliser notre organisme. Pour peu que nous manquions de sommeil ou de vitamines, et voilà le terrain propice aux infections hivernales.

Il existe pourtant des méthodes et des produits naturels pour prévenir ces désagréments, et le miel, trésor de la ruche, en fait partie ! Mais quel miel choisir pour lutter au mieux contre les désagréments de l’hiver ?

Mieux vaut prévenir que guérir

Nous vous en avions déjà parlé dans notre article du mois de novembre, pour prévenir au mieux les petites maladies hivernales, le Miel de Thym est reconnu comme le nectar stimulant et fortifiant pour l’organisme ayant le plus de vertus.

Par conséquent, une petite cure de ce Miel, dans une bonne tisane, à raison d’une à deux tasses par jour, devrait apporter de nombreux bénéfices à votre organisme, en complément d’une hygiène de vie saine :

  • Fruits et légumes de saison sont à privilégier, car si la nature nous les offre si généreusement, c’est qu’ils apportent tout ce qui est nécessaire à notre organisme pour se préparer avant l’hiver
  • Pratiquer une activité physique régulière en extérieur si possible, afin d’oxygéner son organisme, et de préparer son système immunitaire au changement de saison en douceur
  • S’accorder des moments de repos, afin que le corps, mais aussi le mental, puissent récupérer et se ressourcer

À lire aussi : Que choisir entre les pollen, propolis, miel et gelée royale pour préparer son organisme avant l’hiver ?

Le miel pour se faire du bien

Le miel est un trésor naturel riche en bienfaits, et reconnu pour cela depuis des millénaires. Il est devenu au fil du temps et de l’évolution humaine un complément remarquable dans notre alimentation quotidienne. Des récoltes sauvages, illustrées par plusieurs peintures rupestres, attestent que le miel était déjà très prisé durant le mésolithique et le néolithique.

Les pharaons ont ensuite organisé l’apiculture pour avoir un accès privilégié à ce trésor naturel, notamment offert aux dieux de l’époque.

Aujourd’hui, la nourriture des abeilles issue du nectar est largement démocratisée, et possède toujours autant de vertus. Le travail des petites butineuses a un rôle prépondérant à la fois pour les variétés de miels produites, mais également sur les bienfaits qu’ils apportent à notre organisme.

En effet, il existe différents miels, et différentes abeilles, chacune avec ses propres atouts et apports qui signeront le miel produit.

En plus de la variété d’abeille, la composition et la qualité du miel dépendra également des conditions météorologiques, de l’environnement et de la méthode de récolte de l’apiculteur. En consommant du miel, vous bénéficierez de nombreux éléments nutritifs, comme les enzymes, les acides aminés, les lipides, les glucides, les protéines, les minéraux, les vitamines… Le miel présente également l’immense avantage d’avoir un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre, avec un indice glycémique plus faible et donc moins calorique.

Si je suis déjà « enrhubé » vous me conseillez quoi ?

Sans hésiter, ici au Rucher, nous vous conseillons le Miel d’Eucalyptus. Connu sous le nom de gomme bleue de Tasmanie, et plus communément « eucalyptus », l’arbre d’eucalyptus est originaire d’Australie et les koalas en raffolent. Les arbres d’eucalyptus offrent leurs plus belles fleurs aux abeilles durant l’automne.

Au Rucher, nous vous proposons un très aromatique Miel d’Eucalyptus.

Le Miel d’Eucalyptus, le miel des gastronomes

Sa magnifique robe ambrée, sa texture crémeuse et son doux parfum mentholé font du Miel d’Eucalyptus, un miel particulièrement gourmand. Cerise sur le gâteau, il possède en bouche un petit goût de caramel presque addictif. Il s’intègre parfaitement à des recettes de pâtisseries orientales ou au pain d’épices, sur une tartine de pain grillé ou tout simplement dans une tisane.

Le Miel d’Eucalyptus, votre allié cet hiver

Le secret du Miel d’Eucalyptus ? Il est parfait pour lutter contre les bactéries et les virus. Consommé régulièrement, il apporterait à votre organisme les éléments nécessaires pour renforcer votre système immunitaire et ainsi augmenter votre capital santé. Bien entendu, pour profiter des bienfaits du Miel d’Eucalyptus, mieux vaut privilégier un miel de qualité et sous sa forme naturelle.

Si vous choisissez de l’ajouter dans votre tisane, car vous êtes enrhumé, ou que votre gorge est irritée, évitez d’utiliser une eau trop chaude, qui annulerait ses propriétés bénéfiques. N’hésitez pas à consommer cette boisson tout au long de la journée, en plus de vous hydrater, vous profiterez des bienfaits du Miel d’Eucalyptus.

Acheter le Miel d’Eucalyptus du Rucher Provence Notre-Dame

Quels sont les bienfaits du Miel d’Eucalyptus ?

Lorsqu’il est extrait à froid dans le respect des abeilles et de la nature, en plus d’être un antiseptique pulmonaire reconnu, le Miel d’Eucalyptus est également antispasmodique. Il aide à calmer la toux, et permettrait de lutter contre les bronchites, l’asthme, et participe à la guérison des affections urinaires ou de certains problèmes gastriques. Ici au Rucher, lorsqu’une gorge commence à gratter ou un nez à couler, nous nous préparons illico une bonne tisane à base de thym et d’une bonne cuillère de Miel d’Eucalyptus dans un thermos.

En général, nous en consommons tout au long de la journée, et toutes les filles vous le diront, les bénéfices sont assez rapides.

Nos autres miels