Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
rituels pour l'hiver, miel de thym, tisane

Nos 4 rituels pour un hiver serein

Mis à jour le 24/03/2021
Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

Les journées deviennent plus courtes, le soleil se fait plus rare, et il nous arrive de penser que la dernière doudoune que l’on s’est offerte n’est pas encore assez chaude. L’hiver est bien là ! Et s’il peut mettre à mal nos défenses immunitaires, il peut également saper notre moral. Alors pour ne surtout pas se laisser abattre, au Rucher Notre-Dame nous avons toutes nos petits rituels pour prévenir les aléas de l’hiver.

On vous en dévoile 4 dans cet article et on vous parle de notre allié naturel pour nous aider à passer sereinement l’hiver : le Miel de Thym.

Rituel n°1 (celui de Marie-Ange) : bougez !

Qu’il neige, que le soleil soit au rendez-vous ou non, qu’il fasse froid, prenez un moment, une demi-heure à une heure par jour au minimum, pour bouger ! Oui, bouger : prendre l’air. Si vous avez la chance d’habiter dans des contrées enneigées, chaussez vos skis ou vos raquettes, si comme par chez nous, la neige est assez rare, prenez un grand bol d’oxygène en allant marcher, courir ou faire du vélo.

Bouger vous permettra non seulement d’apporter de l’oxygène à votre organisme et à vos cellules pour les fortifier, mais fera également travailler votre cœur, vos muscles, et puis… c’est bon pour le moral !

Mon rituel ? Après avoir pris mon thé avec une cuillère de Miel de Thym le matin, je pars rejoindre le Rucher à pieds, à une petite demi-heure de chez moi. J’en profite pour admirer nos paysages hivernaux de Provence et en prendre plein la vue.

Rituel N°2 (celui de Coralie) : chouchoutez-vous !

Je ne sais pas vous, mais personnellement, dès que le froid arrive, ma peau tiraille, mes lèvres sont gercées et mes mains sont sèches. Alors une fois par semaine (le weekend en général), je m’accorde une pause cocooning pour prendre soin de moi et de ma peau.

Mon rituel ? Après avoir exfolié mon visage avec un mélange de Miel de Thym (que j’apprécie particulièrement pour son odeur fruitée) et un peu de sucre, j’humidifie ma peau et j’applique ma mixture sur mon visage en effectuant de légers massages circulaires. Je le fais également sur les lèvres, souvent sujettes aux gerçures en hiver.

Une fois ma peau rincée, j’applique un masque, à base de Miel de Thym, de deux cuillères à café d’huile d’olive et d’un jaune d’œuf. Je laisse poser environ un quart d’heure, puis je rince à l’eau tiède.

En hiver, je préfère choisir le Miel de Thym, car il est très riche en oligoéléments et possède un fort pouvoir cicatrisant qui permet de garder la peau visiblement plus jeune. Or, quand la peau est sèche, elle vieillit plus vite et a donc besoin de beaucoup de douceur.

Rituel N°3 (celui de Babé) : accordez-vous du temps !

L’hiver, c’est la saison idéale pour faire comme la nature : se mettre au repos et recharger les batteries. Personnellement, j’adore l’hiver. Car je prends le temps chez moi, après une journée de travail au Rucher, de m’installer confortablement dans mon fauteuil, lire ou relire des ouvrages que j’aime, un bon plaid sur les genoux et ma tasse de tisane fumante à côté. Ce moment rien qu’à moi me permet de me recentrer, de faire du bien à mon esprit et de me sentir apaisée. Il est démontré que le stress affaiblit l’organisme et le rend plus sensible aux virus et microbes.

Mon rituel ? Bien installée dans mon fauteuil, une petite musique douce en fond, un bon livre pour m’évader, j’aime déguster lentement une bonne tasse de tisane que ma grand-mère me préparait lorsque j’étais petite. Je vous partage aujourd’hui son secret.

J’ai toujours chez moi, conservées dans un bocal, des feuilles d’ortie séchées. Cette plante, mal aimée la plupart du temps, est pourtant riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments. Elle aide à tonifier l’organisme et élimine les toxines et déchets de notre corps. Mais voilà, malgré ses nombreuses vertus, elle a un goût… d’herbe coupée.

Pour remédier à cela et bénéficier de ses bienfaits, j’ajoute toujours une bonne cuillère de Miel de Thym du Rucher. Lui aussi, riche en vertus indéniables : ses vitamines essentielles à l’organisme et ses propriétés antiseptiques, contribuent à soulager les maux de gorge, les toux et beaucoup d’autres symptômes d’infections virales.

Il permet de sucrer agréablement et sans complexes, ma tisane spéciale pour l’hiver !

Rituel N°4 (celui de Patricia) : faites le plein de bonnes vitamines !

Je ne sais pas pour vous mais personnellement, faire le plein de vitamines, ça commence dès le réveil ! Et pour ça, je prends toujours un verre de jus de citron avec de l’eau tiède à jeun, chaque matin avant de manger mon fruit frais, mes tartines et de boire mon café.

Dans la journée, je prends quelques fruits secs lorsque j’ai un creux. Ceux-ci sont riches en vitamines, minéraux, nutriments et permettent de retrouver rapidement la forme en période hivernale.

Mon rituel ? Bien entendu, en bonne petite abeille du Rucher, je ne peux plus me passer de nos trésors naturels de la Ruche. En hiver, je prolonge donc ma cure de Gelée Royale de l’automne.

Comme j’ai un peu de mal avec le goût si particulier de la Gelée Royale, je prends toujours une cuillerée de Miel de Thym juste après.

Pour profiter des vertus de la Gelée Royale et du Miel de Thym, le mieux est de les consommer en dehors des repas. Le Miel de Thym possède de nombreuses propriétés antioxydantes (il fait partie du top 10 d’après les scientifiques). Riche en vitamines A, C, D et K, en thymol (un principe actif du thym dont il est issu) antibactérien, antifongique, antiseptique et régénérateur de l’épiderme, le Miel de Thym a vraiment tout pour lui !

Zoom sur notre allié de l’hiver : le Miel de Thym

Le Miel de Thym est très largement réputé pour ses bienfaits, qu’il doit à la plante elle-même utilisée depuis très longtemps pour ses vertus sur l’organisme.

Sa couleur ambrée à brune et son goût suave, légèrement acidulé et persistant, en font un miel très intéressant à déguster nature, ou pourquoi pas à associer à une viande à caraméliser.

Les principaux actifs du Miel de Thym, sont le thymol, les vitamines A, C, D et K qui favorisent diverses actions métaboliques de l’organisme, ainsi que les phénols, qui lui confèrent un grand pouvoir cicatrisant. À tel point que certaines compresses cicatrisantes inhibées au miel, le sont avec du Miel de Thym !

En plus d’être l’allié antiseptique pour prévenir les désagréments de l’hiver, le Miel de Thym est donc un très bon cicatrisant, également conseillé pour combattre aphtes, boutons d’acné et escarres. Consommé après un repas trop copieux, il aide à calmer les troubles digestifs.

Le Miel de Thym est reconnu comme le nectar stimulant et fortifiant pour l’organisme ayant le plus de vertus. Il serait vraiment dommage de se priver d’un si doux allié.

Aller plus loin : Quel miel pour lutter contre les petits bobos de l’hiver ?

Back to top