Aller au contenu principal
Retrouver mon offre courrier
Main content

Miel de garrigue : le trésor provençal

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 16/02/2022

Le miel de garrigue est un miel de caractère qui fleure bon le terroir provençal ! D’une belle couleur ambrée, il exhale les senteurs typiques des essences qui le composent, comme le thym, le romarin, la lavande... et bien d’autres.

Ce miel typique est issu du trésor botanique que constitue la garrigue.

Qu’est-ce que la garrigue ?

En botanique, la garrigue désigne un paysage typique des régions de la Méditerranée. Un genre de maquis qui s’établit sur les massifs calcaires, sur terrain sec. La garrigue est constituée d'arbustes aux feuilles persistantes et coriaces, souvent épineux et résistants, et de quelques herbes annuelles. La garrigue se situe principalement dans le Languedoc et en Provence.

Parmi les plantes et arbres caractéristiques de la garrigue, on trouvera le chêne vert, le chèvrefeuille, le genévrier, l’olivier, l’ajonc, le pistachier, le ciste cotonneux, le genêt, le pin, le romarin, le thym, le buis, la lavande, l’arbousier, le myrte, le jasmin ligneux, la salsepareille… Quelle richesse !

Parmi les animaux qui y habitent, on trouvera des busards cendrés, des couleuvres, des lièvres et des lézards, dont le lézard ocellé, le plus grand lézard d’Europe. Et bien sûr, de nombreux insectes, dont les abeilles qui bravent le soleil ardent pour venir y butiner.

Un miel typé et typique

Les abeilles profitent de l’abondance florale de la garrigue pour butiner à tout va. De cette union naît le miel de garrigue. Le miel de garrigue possède donc un goût riche et racé. Mais sa récolte peut s’avérer rare car elle dépend du climat. En effet, dans la garrigue, il peut faire chaud… très chaud ! Or une chaleur excessive ne sera pas favorable à la floraison des plantes. Qui dit moins de fleurs, dit moins de nectar, et donc moins de miel de garrigue dans la ruche. Le miel de garrigue, recommandé pour les voies respiratoires.

Le miel de garrigue est recommandé pour lutter contre les infections des voies respiratoires.

Prenons notamment trois fleurs mellifères présentes dans la garrigue : le romarin, le thym et la lavande. Le romarin et le thym sont bien connus pour leurs vertus antiseptiques et leurs richesses en oligo-éléments. La lavande est connue pour ses vertus apaisantes et calmantes. Or le miel de garrigue va naturellement porter les bienfaits des plantes dont il est issu - c’est la magie du miel !

Le miel de garrigue est également bon pour la peau, il facilite la cicatrisation des plaies et des blessures, et ralentit le vieillissement des cellules grâce à sa teneur en antioxydants.

Voir aussi : Miel de fleurs de Provence, nos terroirs ont du goût !

Recette anti-grippe : l’aromiel de garrigue

Prenez 100 grammes de miel de garrigue, 15 gouttes d’huile essentielle de ravintsara et 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Placez le miel au bain-marie, ajoutez les huiles essentielles et mélangez le tout pendant 5 minutes. Consommez cette préparation à raison de 2 cuillères à café chaque jour, 10 minutes avant les repas, en gardant l’aromiel sous la langue pour une diffusion optimale. Le miel est un excellent vecteur des huiles essentielles pour une assimilation en douceur.

Un miel d’intérêt pour cuisiner

Ses senteurs corsées en font un miel très intéressant en cuisine. Essayez-le sur un chèvre chaud ou des pommes au four !

Où trouver du bon miel de garrigue ?

La boutique du Rucher Notre-Dame en Provence vous propose du miel de garrigue 100% naturel, sans conservateur ni additifs et récolté dans le respect de la tradition apicole. Ce miel est extrait à froid, garanti non pasteurisé et non chauffé afin de préserver ses arômes et ses excellentes qualités.