Aller au contenu principal
Offres spéciales
Main content

Le miel de lavande, star de Provence

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 05/11/2021

Le miel de lavande est un produit 100 % naturel fabriqué par les abeilles à partir du nectar des fleurs de lavande. Les pots de miel de lavande sont en grande majorité issus du sud de la France, où les champs de lavande s’épanouissent magnifiquement en été. On peut dire que le miel de lavande est LE miel emblématique de Provence. Découvrons ensemble ses petits secrets !

Si le miel de lavande nous était conté…

Les amateurs de miels et les fins gourmets sont formels : le miel de lavande a ce petit quelque chose en plus. Noble, rare, aromatique, délicieux… il en est d’autant plus recherché.

Sa texture est crémeuse, sa saveur est puissante. Sa robe est d’un joli jaune doré très clair, qui rappelle le soleil du Sud. Le miel de lavande peut d’ailleurs blanchir encore sous l’effet de la cristallisation – qui est, rappelons-le, un processus tout à fait normal. La cristallisation du miel n’altère pas ses qualités et ses vertus, il retrouvera sa fluidité en étant chauffé doucement au bain-marie.

Les professionnels du goût diront que le miel de lavande est délicat et long en bouche, avec un parfum typé où se perçoivent des notes fruitées d’amande et de fruits de la passion ainsi que des arômes plus végétaux comme le foin, la paille de lavande… et bien sûr la lavande !

Le miel de lavande se conserve extrêmement bien.

Une lavande, des lavandes

On distingue différents types de lavande, comme la lavande aspic, le lavandin ou la lavande vraie. Elles sont toutes de la même famille et produisent toutes du nectar récolté par les abeilles. On distingue également le miel de lavande maritime, une production issue des Pyrénées Orientales à la robe plus foncée que celle du miel de lavande de Provence, et au goût plus suave. La lavande maritime s’appelle aussi la lavande papillon.

Un miel aux multiples bienfaits

Le miel de lavande est prisé pour son goût délicat et ses qualités gustatives, mais aussi pour ses bienfaits sur l’organisme humain. Comme tous les miels, le miel de lavande tire ses vertus de la plante dont il est issu, or la lavande est une plante médicinale utilisée depuis des siècles pour soulager divers maux.

Ainsi, le miel de lavande est préconisé en cas d’insomnie, de stress, d’agitation, mais aussi en cas de refroidissement des voies respiratoires et de toux. Au niveau digestif, le miel de lavande est antispasmodique. Pour profiter de ses vertus naturelles, vous pouvez le consommer sous sa forme naturelle ou le diluer dans vos boissons chaudes (pas brûlantes) : thé, tisane ou lait tiède, par exemple.

Ses propriétés anti-inflammatoires en font également un miel utilisé en cas de rhumatisme.

Enfin, en application externe, il calme les piqûres et brûlures légères. Le miel de lavande possède aussi des vertus cicatrisantes.

Comment le déguster ?

En raison de sa finesse et de sa puissance aromatique, le miel de lavande est un véritable miel de dégustation ! Vous pouvez le savourer sous sa forme naturelle, à la petite cuillère… Sinon, il se marie très bien avec les produits laitiers et on peut l’utiliser pour sucrer un yaourt ou un fromage blanc. Bien sûr, au petit déjeuner il est délicieux sur une tartine beurrée, une brioche ou une crêpe. Les cuisiniers l’utilisent aussi pour laquer des viandes comme par exemple, des aiguillettes de canard ou du bœuf. En confiserie, le miel de lavande fait partie de la composition du célèbre nougat de Montélimar.

Petite recette à base de miel de lavande

Saviez-vous qu’Alain Ducasse l’utilise dans son chocolat chaud pour remplacer le sucre ?

Le miel de lavande est aussi un excellent ingrédient de la crème brûlée dont voici une petite recette.

Ingrédients : 100 grammes de miel de lavande, 50 grammes de sucre fin, 8 jaunes d’œufs, 40 cl de lait, 10 cl de crème fraîche, cassonade blonde.

  • Mélangez le sucre et les jaunes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  • Faites chauffer le lait et le miel de lavande et incorporez-les au mélange précédent en battant vigoureusement.
  • Remettez sur le feu jusqu'à ce que le mélange nappe la cuillère (c’est-à-dire qu’en trempant une cuillère dans le mélange et en passant son doigt sur la cuillère, la trace du doigt doit rester).
  • Garnissez les ramequins à mi-hauteur, cuisez au bain-marie à 120°C pendant environ 40 minutes.
  • Enfin, avant de servir, saupoudrez de cassonade et faites blondir sous le grill.

Bon appétit !

Où trouver du bon miel de lavande ?

Le Rucher Notre-Dame en Provence expédie rapidement du véritable miel de lavande 100% naturel, sans conservateur ni additifs et récolté dans le respect de la tradition apicole. Il est extrait à froid, garanti non pasteurisé et non chauffé afin de préserver ses arômes et ses excellentes qualités.

Terminons notre article dédié au miel de lavande par ce joli poème :

« J’ai pour joie et pour merveille

De voir, dans ton pré d’Honfleur

Trembler au poids d’une abeille

Un brin de lavande en fleurs ».

Victor HUGO Poème à un ami