Aller au contenu principal
Retrouver mon offre courrier
Main content

Miel de fleurs de Provence : nos terroirs ont du goût !

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 16/02/2022

Garrigue, maquis, collines, arbres fruitiers, prairies fleuries et champs de lavande… l’apiculteur est un homme heureux en Provence ! Les abeilles profitent de cette abondance florale pour fabriquer de nombreux miels aromatiques : miel de lavande, miel de garrigue, miel de thym, miel de romarin... mais aussi un miel riche et délicieux que nous vous proposons au Rucher Notre-Dame : le miel de fleurs de Provence.

Un miel au bon goût du Sud

Le miel de fleurs de Provence naît des fleurs butinées sur les plateaux de Haute-Provence. Ce miel ensoleillé nous offre une palette de senteurs et de saveurs typiques qui fleurent bon le terroir provençal. Lavandin, prairies, oliveraies, truffières et châtaigneraies font notamment partie du paysage de ces plateaux de Haute-Provence où les abeilles se régalent dès les premiers beaux jours.

Du nectar au miel

Butinant de fleur en fleur sur ces plateaux provençaux, l’abeille remplit son jabot de nectar. De retour à la ruche, elle confie son précieux chargement à d’autres abeilles qui vont entamer la fabrication du miel. Le nectar ainsi transformé est déposé dans les alvéoles où il va continuer à s’évaporer jusqu’à parvenir à maturité Les alvéoles seront alors fermées par un opercule de cire qui protégera le miel de l’air et de l’humidité.

L’apiculteur passe ensuite à la récolte, en ne prenant que le surplus de production des abeilles, c’est-à-dire le miel dont elles n’auront pas besoin pour se nourrir et vivre. L’apiculteur va récupérer les cadres de la hausse et les emmener à la miellerie, où ils seront désoperculés. Une fois la couche de cire retirée, chaque cadre sera placé dans un extracteur de miel qui, par force centrifuge, s’occupera de récupérer le précieux miel qui sera ensuite filtré avant sa mise en pot.

Les bienfaits et délices du miel

Le miel est un aliment extraordinaire. Les fleurs butinées vont déterminer sa couleur, sa texture, son parfum… Totalement naturel, le miel emprunte les bienfaits aux plantes dont il est issu et sera un précieux allié dans la pharmacopée humaine. De nombreux miels permettent de lutter contre les maux de gorge, les insomnies, les problèmes de peaux, les aléas digestifs ou les articulations douloureuses, par exemple.

D’un point de vue nutritionnel, il est intéressant de remplacer le sucre par du miel car ce dernier ne contient quasiment pas de saccharose, au contraire du sucre. Le miel est surtout composé de glucose et de fructose et possède un goût plus sucré que le sucre blanc. La charge glycémique du miel est moins forte, il en faut moins pour percevoir le goût sucré recherché.

Comment le déguster ?

Le miel de fleurs de Provence est un miel emblématique très apprécié des petits et des grands. D’une grande richesse aromatique, vous pouvez le déguster nature sur des tartines beurrées, des tranches de brioche ou sur une crêpe, ou alors pour sucrer un yaourt ou un fromage blanc. Et bien sûr, dans une infusion, c’est un délice !

Où trouver du bon miel de fleurs de Provence ?

Le Rucher Notre-Dame en Provence vous propose du miel de fleurs de Provence, 100% naturel, sans conservateur ni additifs et récolté dans le respect de la tradition apicole. Ce miel est extrait à froid, garanti non pasteurisé et non chauffé afin de préserver ses arômes et ses excellentes qualités.

Aller plus loin : Nos 4 rituels pour un hiver serein.