Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
Sucre et produits de la ruche

Miel et Gelée Royale, vos précieux alliés minceur

Mis à jour le 25/07/2021
Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

Le Miel évoque pour vous les tartines de pain grillé beurrées, les tisanes au coin du feu en hiver, mais certainement pas un régime minceur juste avant l’été. Et que dire alors de la Gelée Royale ? Mamie en consomme depuis des années pour rester en forme et mieux supporter chaque changement de saison, mais certainement pas pour faire un régime…

Et pourtant, ces deux superaliments de la Ruche, sont des trésors et des alliés précieux de votre ligne. On vous explique tout en détail…

Un régime tout en douceur… grâce au miel !

Une méthode minceur venue tout droit d’Outre-Manche, le « Honey Diet » ou régime miel, semble être tendance… Au Rucher, nous n’avons pas attendu la tendance, pour consommer régulièrement du miel et remplacer le sucre blanc raffiné, par ce produit naturel de la Ruche.

Mais pourquoi utiliser le miel dans le cadre d’un régime sachant qu’il contient 80% de glucides en moyenne ?

Garder la ligne en se faisant plaisir

En pratique, le miel apporte avant tout du glucose et du fructose... Or, lorsque l’on parle régime, on bannit très souvent le sucre.

Le sucre oui ! Mais pas nécessairement la saveur sucrée dont beaucoup de personnes ont du mal à se passer, et responsable la plupart du temps des échecs des régimes. Or, la clé d’un régime réussi, c’est justement de continuer à se faire plaisir, tout en rééquilibrant son alimentation.

Trop d’interdits conduiraient tout bonnement à plomber votre régime minceur et auraient des effets néfastes sur votre moral (fatigue, stress, perte d’estime) et sur votre organisme.

Aller plus loin : Stress, sommeil, santé… comment lutter contre la fatigue ?

Alors, pourquoi utiliser du miel dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré ? Pour continuer de se faire plaisir ! Le miel, est un produit naturel, contrairement au sucre blanc qui a été raffiné. Par ailleurs, bonne nouvelle : le pouvoir sucrant du miel est plus important que celui du sucre.

Tout en respectant la recommandation de consommer au maximum 25 grammes de sucres simples par jour, mieux vaut alors consommer du miel que du sucre blanc.

Si vous souhaitez consommer un miel à Indice Glycémique bas (IG = vitesse d’absorption du sucre par le corps), privilégiez le miel de tilleul, qui a un IG d’environ 50 contre 90 pour le miel de forêt.

Le miel, moins calorique que le sucre blanc

Le miel présente une haute valeur énergétique, et cela pourrait donc en freiner plus d’une/ d’un dans le cadre d’un régime minceur. Pourtant, le miel est moins calorique que le sucre blanc. Si ! Si !

Pour 100 grammes de miel, comptez 60 calories. Pour 100 grammes de sucre blanc comptez 380 calories !

Enfin, le miel présente un autre très gros avantage, il est un aliment à part entière, contrairement au sucre blanc raffiné. En effet, le miel est riche en antioxydants, qui, selon certains scientifiques, présentent l’avantage d’annuler les effets néfastes du fructose sur l’organisme en période de régime.

Le miel présente également une source nutritionnelle importante : minéraux, oligo-éléments, vitamines, acides aminés, acides gras, dont il serait dommage de se priver, tant leur rôle sur notre métabolisme et notre organisme est important.

Le miel, responsable d’une prise de poids ?

Le miel à lui seul, n’est pas responsable en cas de prise de poids. Le poids est bien souvent lié à des habitudes alimentaires ou parfois à des problèmes de santé. Dans tous les cas, le miel ne peut être tenu seul pour coupable.

Bien entendu, comme tous les aliments, il doit être consommé de manière raisonnable, en veillant à consommer un miel naturel et de grande qualité, qui ne soit pas pasteurisé. Ainsi, il sera un véritable allié minceur dans la confection de diverses recettes de pâtisseries, ou de plats sucrés/salés. 100 grammes de sucre dans une recette peuvent largement être remplacés par 65 à 70 grammes de miel.

L’action bienfaisante du miel sur notre organisme et sur notre santé en général n’est plus à prouver et l’apithérapie le préconise depuis longtemps pour soigner différents maux.

La Gelée Royale, un précieux allié minceur

Vous le savez également, l’allié minceur le plus efficace c’est : la motivation ! Pas toujours évident de tenir le rythme et les contraintes d’un régime minceur. C’est là que la Gelée Royale commence son entrée en scène.

Certains diront que la Gelée Royale augmente l’appétit et ne serait donc pas préconisée dans le cadre d’un régime minceur… Faux ! Bien au contraire, la Gelée Royale agit sur l’humeur, et redonne aux processus métaboliques vitalité et force, indispensables pour tenir sur la durée.

Alors certes, la Gelée Royale redonne de l’appétit aux personnes fatiguées ou en situation de convalescence, mais elle apporte surtout un bon coup de boost pour retrouver rapidement optimisme, motivation et volonté, dans les premiers temps de votre régime minceur.

Aller vers le guide complet de la Gelée Royale

Composition et valeur nutritionnelle de la Gelée Royale

La Gelée Royale est un produit naturel et un superaliment riche et très complet, qui apportera chaque jour à votre organisme de nombreux nutriments, vitamines et oligo-éléments nécessaires à son bon fonctionnement.

Une Gelée Royale, fraîche et de qualité, contient en général une portion importante de fructose et de glucose, des protéines présentées sous forme d’acides aminés libres ou combinés.

La Gelée Royale de qualité contient tous les acides aminés essentiels à la fabrication des enzymes par l’organisme et représente un véritable atout santé. Enfin, la Gelée Royale contient naturellement des lipides : essentiellement des acides gras libres, et de l’eau.

Cet aliment naturel riche en macronutriments vous apportera un très grand nombre de vitamines du groupe B, de minéraux, calcium, magnésium, potassium, silicium, sodium, phosphore, cuivre, fer, qui composent tout de même 1,5% de la Gelée Royale !

La Gelée Royale est un remède universel pour notre corps depuis des millénaires, cet élixir de vie contient 80% d’acides gras et 10% de phénols, que nous avons parfois du mal à trouver dans notre alimentation au quotidien.

Consommer de la Gelée Royale chaque jour, en cure ou en alliée d’un régime minceur, représente un réel atout pour continuer de fournir à votre organisme tous les éléments essentiels à son fonctionnement.

Les avantages et inconvénients de la Gelée Royale pour un régime minceur

Facile à prendre, en cuillère doseuse à raison de 1 à 2 grammes par jour, à jeun sur la durée de votre régime, ou à l’occasion d’une cure, son taux de calories de 140 kcal pour 100 grammes sera largement compensé par sa richesse en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, essentiels pour l’organisme.

Le seul petit inconvénient de la Gelée Royale est sa saveur plutôt âcre, pas forcément appréciée de tous. Pourtant, associée à votre jus de fruits frais du matin, ou consommée sous forme d’ampoules en synergie avec du ginseng et du pollen, ou en gélules, la saveur particulière de la Gelée Royale sera très vite oubliée.

Préférez une Gelée Royale de qualité « Bio », si vous souhaitez bénéficier de ses nombreux bienfaits : pour votre ligne, mais aussi pour votre santé !

Back to top