Aller au contenu principal
Retrouver mon offre courrier
Main content

A jeun, le matin, l’hiver ou l’été… comment faire une cure de Gelée Royale ?

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Le

Au sein des produits de la ruche, la Gelée Royale est le « must ». Surnommée le nectar de la ruche, ou le lait des abeilles, la Gelée Royale est gorgée de vitamines, minéraux et autres nutriments essentiels à l’organisme. Produite par les abeilles, la Gelée Royale a pour l’homme un intérêt manifeste pour la santé. Mais c’est un produit parfois mal connu.

Parmi les nombreuses questions qu’on se pose : quelle est la composition de la Gelée Royale ? Qui peut prendre de la Gelée Royale ? Peut-on en prendre tous les jours ? Comment faire une cure de Gelée Royale ? A quelle fréquence la consommer et sous quelle forme ? A quoi sert la Gelée Royale dans la ruche ?

Cet article fait le point sur ces questions et sur la façon de profiter au maximum des bienfaits de la Gelée Royale sur l’organisme.

Le guide 2022 de la gelée royale

Comment consommer la Gelée Royale ?

La Gelée Royale est un produit qui se consomme en cure. C’est-à-dire sur une période de plusieurs jours. Nous conseillons 2 mois de cure, soit 60 jours environ, ce qui correspond par exemple à 3 pots de 20 grammes de Gelée Royale. En effet, la posologie habituelle est de 1 gramme par jour, à prendre à jeun, en laissant fondre la gelée sous la langue. Pour profiter au maximum de ses propriétés, il faut prendre la Gelée Royale sous sa forme originelle, telle qu’elle est collectée à l’intérieur de la ruche et mise en pot. Toutefois, en voyage ou lors de déplacements, il peut être pratique d’emporter un pot de Gelée Royale lyophilisée sous forme de gélules, et ainsi ne pas avoir à interrompre sa cure et continuer à profiter de ses bienfaits.

A savoir : la Gelée Royale peut également se prendre sous forme d’ampoules buvables, ou encore à l’aide de préparations qui mélangent Gelée Royale et miel. En effet, le miel adoucit le goût « acide » de la Gelée Royale et permet une prise plus facile. La Gelée Royale peut également être prise tous les jours sans problème.

Pourquoi prendre la Gelée Royale à jeun ?

En prenant la Gelée Royale dès le lever, le matin à jeun, elle devient la première information de la journée pour le corps, elle est ainsi mieux assimilée.

Comment est conditionnée la Gelée Royale ?

La Gelée Royale 100% naturelle, telle qu’elle sort de la ruche, est conditionnée dans des pots en verre. Ces pots doivent être mis impérativement au frais, au frigo. En achetant votre cure de Gelée Royale en ligne, il faut s’assurer de traiter avec un commerçant sérieux qui acheminera vos produits et votre Gelée Royale dans un emballage isotherme et dans des délais rapides.

La Gelée Royale est sensible à la chaleur et à l’air.

Qu’est-ce que la Gelée Royale, exactement ?

Au sein de la ruche, c’est tout simplement la nourriture de la reine. Pour être exact, c’est même sa nourriture exclusive. La reine des abeilles ne se nourrit que de Gelée Royale, d’où elle tire sa force, sa croissance rapide et sa fécondité. La reine doit en effet assurer la survie de la colonie en pondant des milliers d’œufs dans la ruche.

Surnommée parfois le « lait des abeilles », la Gelée Royale est un produit hautement nutritif : la reine vivra 40 fois plus longtemps que les abeilles ouvrières. La reine vivra entre 2 et 5 ans et pondra jusqu’à 2000 œufs par jour, tandis qu’une abeille ouvrière ne vivra que 45 jours.

La Gelée Royale a une consistance plutôt crémeuse, de couleur nacrée. Elle n’est pas sucrée, contrairement au miel. La Gelée Royale se vend généralement par pot de 10, 20 ou 100 grammes.

Pour l’homme, et dans le cadre d’une récolte dans les règles de l’art, la Gelée Royale est un complément alimentaire exceptionnel. D’abord, parce que la Gelée Royale est 100% naturelle – au contraire de cocktails vitaminés de synthèse, par exemple. Ensuite, car sa composition est extrêmement riche. Elle fournit à l’organisme de nombreux nutriments nécessaires à la santé. Certains des composants de la Gelée Royale sont sous la loupe des scientifiques pour leurs propriétés anti-vieillissement.

C’est pourquoi la Gelée Royale est aussi surnommée « la fontaine de jouvence ».

Quelle est la composition de la Gelée Royale ?

De manière synthétique, voici la composition de la Gelée Royale :

  • 50% à 65% d’eau
  • 13% à 18% de protéines
  • 15% de glucides (fructose et glucose principalement)
  • 3 à 5% de lipides dont l’acide 10-hydroxy-2-décénoïque (10H2DA)
  • des acides aminés
  • des minéraux et oligo-éléments
  • des vitamines
  • de l’acétylcholine
  • de la royalisine

Gelée Royale et minéraux

La Gelée Royale contient des oligo-éléments tels que le calcium, la silice, le magnésium, le soufre, le potassium, le phosphore, le cuivre et le fer… Des minéraux essentiels pour le corps, qui participent aux réactions chimiques dans l’organisme, nécessaires par exemple à la production d’énergie ou à la régulation de l’humeur.

Gelée Royale et acides aminés

La Gelée Royale contient également les huit acides aminés essentiels que sont : valine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine et méthionine. L’organisme ne sait pas produire ces acides aminés seul, seule une alimentation variée et équilibrée peut lui apporter. La Gelée Royale les contient tous.

Gelée Royale et vitamines

Les vitamines contenues dans la Gelée Royale le sont sous leur forme naturelle, elles sont donc mieux assimilées par le corps. La Gelée Royale contient pratiquement toutes les vitamines du groupe B – si importante contre la fatigue.

Gelée Royale et royalisine

La royalisine est un peptide aux propriétés antibactériennes.

Gelée Royale et 10-2 HDA

Le lipide appelé 10-2 HDA n’existe que dans la Gelée Royale. Cet acide gras est décrit comme pouvant freiner le vieillissement de l’organisme. C’est le principe actif le plus connu et le plus à l’étude chez les scientifiques.

Pourquoi la Gelée Royale est intéressante pour la santé humaine ?

La Gelée Royale est l’un des piliers de l’apithérapie (l’art de soigner avec les abeilles). C’est le plus rare des quatre produits de la ruche que sont la Gelée Royale, la propolis, le miel et le pollen.

La Gelée Royale permet de fournir des minéraux, vitamines, acides aminés, etc, sous leur forme naturelle à l’organisme parfois carencé par une alimentation non diversifiée, un régime alimentaire strict, ou des difficultés d’assimilation. Fournir au corps « le carburant » dont il a besoin permet de préserver sa santé et de soutenir au quotidien son système immunitaire.

Quand consommer la Gelée Royale ?

Une cure de Gelée Royale est bénéfique surtout lors des changements de saison ! Et notamment avant l’hiver et les jours froids, pour préparer l’organisme à lutter contre la fatigue, le manque de sommeil, de lumière et les variations de température. Il est important de soutenir son système immunitaire tout au long de l’année et même en été.

Toutefois la consommation de Gelée Royale est très utile à d’autres moments clés de la vie : pendant une convalescence, une période de stress, une grosse fatigue, un déménagement, un examen, une grossesse… Elle se prend le matin, à jeun, idéalement sur une période de 2 mois environ, et se garde au frigo.

Lire aussi : Choisir, consommer et conserver la gelée royale, on vous dit tout !

Qui peut consommer la Gelée Royale ?

Les cures de Gelée Royale sont très prisées par les seniors qui recherchent ses propriétés anti-vieillissement, antioxydantes et stimulantes du système immunitaire. Mais la Gelée Royale s’adresse également à un public bien plus large : adultes, étudiants, adolescents, enfants, sportifs et femmes enceintes… Tout le monde peut profiter des bienfaits des abeilles et de la Gelée Royale.

Halte aux idées reçues : la Gelée Royale ce n’est pas juste pour les seniors !

Le Rucher Notre-Dame, basé en Provence, expédie depuis huit décennies des produits de la ruche de haute qualité, dont de la Gelée Royale bio, aux amateurs de produits naturels.