Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
conservation gelée royale

Choisir, consommer et conserver la gelée royale, on vous dit tout !

Mis à jour le 22/03/2021
Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

Qu’est-ce que la gelée royale ?

Quel est donc ce mystérieux produit de la ruche dont on parle tant ? Et bien pour l’abeille, il s’agit simplement de la nourriture exclusive de la reine des abeilles. Toute sa vie, la reine sera nourrie à la gelée royale, un super-aliment qui lui permettra de grandir, devenir plus forte et plus résistante que les autres abeilles de la ruche. La reine des abeilles pourra ainsi vivre jusqu’à 5 ans et pondre des milliers d’œufs pour assurer la survie de la colonie – alors qu’une simple ouvrière ne vivra que 45 jours. La gelée royale est produite dans la ruche par les glandes hypopharyngienne des abeilles dites « nourrices ».

Concrètement, la gelée royale est une substance nacrée. Elle ressemble un peu à certains miels, mais son goût est tout autre. Si le miel a un goût sucré, la gelée royale est plutôt acide et se conserve au frais.

Pour l’homme, la gelée royale est utilisée comme complément alimentaire. A raison de quelques grammes par jour (1 ou 2 généralement) de produit, consommés directement depuis le pot de gelée royale que l’on conservera au réfrigérateur à l’abri de la lumière.

La gelée royale apporte un grand nombre de nutriments très intéressants pour le bon fonctionnement de l’organisme et la santé – nous les détaillerons un peu plus loin.

Gelée royale et reine des abeilles

A l’aube du printemps, la reine des abeilles accélère son rythme de ponte, avec près de 1000 œufs pondus par jour. En pleine activité, la reine pourra pondre jusque 2000 œufs par jour.

Au sein de la colonie, les abeilles créent les reines en nourrissant des larves avec de la gelée royale. Ces abeilles dites “nourrices”, âgées de cinq à quinze jours, sont les seules à produire la gelée royale.

Aller plus loin avec cet article : Les secrets de fabrication de la gelée royale par les abeilles.

Qu’y a t-il exactement dans la gelée royale ?

La gelée royale est un produit à la composition vraiment unique dans la nature ! Elle ne comprend pas seulement des vitamines en grand nombre, mais aussi des oligo-éléments, des acides aminés essentiels et d’autres éléments sous la loupe des scientifiques pour leurs bienfaits.

Concrètement, la gelée royale se compose du cocktail suivant :

  • La gelée royale contient d’importants acides aminés. Ce sont des éléments fondamentaux pour la constitution des protéines de l’organisme. Ainsi, acide aspartique, acide glutamique, alanine, arginine, cystine, tyrosine, glycocolle, histidine, proline, serine et taurine font partie de la gelée royale.
  • Mais ce n’est pas tout. La gelée royale contient également les 8 acides aminés « essentiels ». Ce sont les acides aminés que le corps ne sait pas fabriquer tout seul. La gelée royale va donc lui apporter valine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine et méthionine.
  • La gelée royale contient aussi des minéraux et oligo-éléments : calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, silicium, soufre… qui sont bien évidemment essentiels au bon fonctionnement du corps humain.

La gelée royale contient un grand nombre de vitamines, dont pratiquement toutes les vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12, A, C, D, E. La gelée royale donne au corps pratiquement toutes les vitamines du groupe B. Or les vitamines B sont vraiment celles au cœur de la production d’énergie. D’ailleurs la gelée royale est la substance naturelle la plus riche en vitamine B5, surnommée la vitamine anti-stress.

La gelée royale possède aussi un acide gras unique, le 10HDA. C’est le principe actif de la gelée royale le plus étudié pour son pouvoir anti-âge et ses effets sur le système immunitaire.

La gelée royale possède enfin de la royalisine, un peptide aux propriétés antibactériennes, et de l’acétylcholine, un super-neurotransmetteur qui contribuerait à l’équilibre du système nerveux et protégerait la mémoire. La gelée royale contient également des protéines et des lipides (pour 12 pourcent de la matière sèche). La gelée royale est un produit peu gras.

La gelée royale n’a pas fini de nous étonner !

En quoi la gelée royale est intéressante pour l’homme ?

Comme vous l’avez vu, la composition de la gelée royale en fait un complément alimentaire inestimable. Et surtout, ce qui est important, c’est qu’il s’agit d’un produit 100 pourcent naturel, c’est pourquoi il est plébiscité pour des cures naturelles anti-fatigue ou anti-vieillissement. Il n’y a aucun produit de synthèse dans la gelée royale : une cuillère de gelée royale vous permet de profiter de tous ces éléments si profitables pour votre corps à l’état complètement naturel.

La gelée royale serait toute indiquée aux personnes souffrant d’un état de fatigue passager ou profond, de défenses immunitaires affaiblies, de carences alimentaires, etc. Les seniors sont de grands consommateurs de gelée royale – et aussi d’autres produits de la ruche qui agissent en synergie.

Stress, sommeil, santé… Lire notre guide complet pour lutter contre la fatigue.

Étant l’une des plus grandes sources naturelles de vitamine B5, la gelée royale est aussi réputée pour ses effets sur la réparation, la cicatrisation de la peau, et la pousse des cheveux. La vitamine B5 est aussi surnommée la « vitamine antistress », elle participe au bon fonctionnement des neurotransmetteurs du cerveau et des glandes surrénales.

Comment se récolte la gelée royale ?

Maintenant que vous en savez plus sur la production de la gelée royale par les abeilles, voulez-vous savoir comment les apiculteurs récoltent ce produit extraordinaire ?

Produit rare et fragile, la gelée royale se récolte avec un grand savoir-faire. Les apiculteurs souhaitant extraire de la gelée royale de la ruche utilisent la technique d’élevage de reines, qui est une technique encadrée. Cet élevage des reines se fait à la main, par greffage. C’est-à-dire que de minuscules larves d’abeilles sont placées dans des cellules artificielles de la même taille que les vraies cellules royales. Ces cellules artificielles sont ensuite installées dans la colonie. Grâce à une petite quantité d’eau et de gelée royale au préalable, ces larves vont amorcer leur croissance. Les abeilles remplissent alors chaque cellule de gelée royale pour nourrir leurs reines. Les abeilles « cirières » vont ensuite fermer les cellules avec un opercule de cire. Quelques jours plus tard, les cadres sont recherchés et la collecte de gelée royale a lieu. A l’aide d’une pompe adaptée, la gelée royale est conditionnée dans des pots en verre qui sont immédiatement mis au frais.

Pour produire de la gelée royale, une solide expertise apicole et une grande expérience des produits de la ruche sont nécessaires.

Comment conserver la gelée royale ?

Pour préserver ses qualités, la gelée royale se consomme fraîche. A réception de votre pot de gelée royale, vous devrez mettre le produit au réfrigérateur à l’abri de la lumière, où il se conservera parfaitement durant 6 à 9 mois. Les qualités de la gelée royale seront ainsi totalement préservées. Lors de leur transport, les pots de gelée royale doivent être conditionnés dans des emballages isothermes.

Comment consommer la gelée royale ?

La gelée royale se consomme préférablement sous sa forme naturelle, telle qu’elle est fabriquée par les abeilles, prélevée directement dans la ruche et mise en pot. Cette forme permet de profiter au mieux de toutes ses qualités, car elle sera bien assimilée par l’organisme. Dans ce cas, la dose recommandée est de 1 à 2 grammes de gelée royale le matin à jeun pendant au moins 4 à 6 semaines.

Toutefois, pour des raisons pratiques ou par goût personnel, ou encore pour associer la gelée royale à d’autres excellents produits de la ruche, il existe d’autres façons de consommer la gelée royale.

  • La gelée royale en gélules permet de transporter facilement sa gelée royale, en déplacement ou en voyage. Dans ce cas, la gelée royale est lyophilisée et n’a pas besoin d’être placée au réfrigérateur à l’abri de la lumière.
  • La gelée royale en ampoules permet généralement un mélange avec d’autres produits naturels tels que le miel, le pollen, la propolis, l’acérola, etc. Dans ce cas, il suffit de casser l’ampoule, de verser le contenu dans un verre et de le boire pur ou mélangé à un jus de fruits.
  • La gelée royale mélangée à du miel a le grand avantage de faciliter la prise de gelée royale qui a un goût un peu acide. C’est aussi une façon de donner de la gelée royale aux enfants plus facilement.
  • La gelée royale en cosmétique : en application sur l’épiderme, la gelée royale est à la base de nombreux produits cosmétiques utilisés pour leurs effets sur l’éclat de la peau, la vigueur des cheveux et des ongles.

Comment choisir son produit, qu’est-ce qu’une gelée royale de qualité ?

Une gelée royale de qualité est une gelée royale non transformée, dans laquelle rien n’a été ajouté. En bref, une gelée royale qui vient directement de la ruche et des abeilles !

Nous vous conseillons de vous tourner vers des boutiques en ligne de produits de la ruche qui font analyser leur gelée royale par des laboratoires certifiés, comme c’est le cas du Rucher Notre-Dame en Provence, qui vend des pots de gelée royale bio, 100% naturelle, de qualité.

Quand faire une cure de gelée royale ?

D’abord, il faut savoir que la gelée royale s’adresse à tout type de profils. Seniors, adultes, adolescents, étudiants, enfants, sportifs, femmes enceintes…

Vous êtes végétarien ? La gelée royale est intéressante pour éviter les carences.

Vous êtes en période d’examen ? La gelée royale peut vous aider à donner à votre corps le carburant dont il a besoin pour fonctionner normalement. Également, la gelée royale est préconisée en période de convalescence, et au moment des changements de saison.

A quoi servent les autres produits de la ruche ?

Ils sont quatre : gelée royale, miel, propolis et pollen. Ce sont les quatre produits star de la ruche que nous offrent les abeilles. Nous venons de détailler l’intérêt et la composition de la gelée royale, mais qu’en est-il des trois autres produits ? Quelles sont leurs qualités et que vont ils nous apporter dans une consommation de tous les jours ?

Le miel

En butinant les fleurs, les abeilles récoltent du nectar, un liquide sucré contenu à la base du pistil. Le nectar contient du glucose et du fructose. Avec un enzyme contenu dans leur salive, les abeilles vont alors « fabriquer » le miel, qui sera également ventilé afin d’être déshumidifié. Lorsqu’il restera environ 20 pourcent d’eau dans le miel, il sera terminé ! Et prêt à être récolté et mis en pot.

En fonction des fleurs butinées, il existe toutes sortes de miels fabriqués par les abeilles et récoltés par les apiculteurs, des plus communs aux plus rares : miel de tilleul, miel de lavande, miel de romarin, miel de thym, miel d’acacia, miel de châtaignier, miel d’eucalyptus, miel d’oranger, miel de citronnier, miel de fleurs d’amandier, miel d’avocat, miel de pommier, miel de sapin, miel de garrigue… De quoi varier les pots et les saveurs dans vos placards !

Chaque miel a des bienfaits spécifiques qu’il tire des plantes dont il est issu. Comme il contient 17 pourcent de calories en moins que le sucre blanc, il est très intéressant d’un point de vue diététique. De plus, il se conserve de nombreuses années, sans perdre ses bienfaits – il faut simplement mettre vos pots de miel à l’abri de la lumière dans un endroit sec.

À lire aussi : Quel miel pour lutter contre les petits bobos de l’hiver ?

Dans le miel, on trouve des acides aminés, des protéines, des enzymes, des minéraux, des vitamines…

La propolis

Un produit des abeilles bien mystérieux ! La propolis est tout bonnement la barrière de la ruche. Elle permet aux abeilles d’assainir leur ruche et de la protéger des invasions extérieures et des microbes. La propolis est une substance résineuse qui contient des flavonoïdes, des vitamines, des minéraux et des huiles essentielles.

On peut prendre de la propolis sous diverses formes : pure à mâcher (comme un chewing-gum), en pastilles, en spray, en gouttes, en sirop, en ampoules, en gélules… De nombreuses préparations vitalité mélangent la propolis à d’autres produits de la ruche.

C’est un bon complément à la gelée royale. Gelée royale et propolis, deux trésors de la ruche à découvrir !

Le pollen

Le pollen n’est pas seulement cette poudre qui gratouille les personnes allergiques ! Le pollen est un produit de la ruche aux nombreuses qualités qu’on peut consommer sans risque, même en étant allergique au pollen des fleurs.

Le pollen est réputé pour aider à la minceur et faciliter le transit. Il se consomme sous différentes formes : en grains ou en poudre, directement dans un yaourt ou un jus de fruits, par exemple. Vous pouvez également faire des cures de pollen frais, un pollen dit « cru », qui se conserve au congélateur. Il faut alors en prélever une cuillère chaque jour et le consommer immédiatement en prenant soin de remettre la barquette de pollen frais au congélateur.

Le pollen est surnommé « le pain des abeilles », c’est un produit qui apporte force et vigueur aux jeunes abeilles car il est source de protéines.

Les autres guides sur la gelée Royale

  • Gelée royale : les secrets d'un trésor de la ruche
  • Vitalité, énergie, immunité : les bienfaits de la gelée royale
  • Nos quatre conseils anti vieillissement
  • Les vertus ancestrales de la gelée royale naturelle
Back to top