Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
Pot de crème à base de Gelée Royale, bienfaits pour la peau

Gelée royale : quels bienfaits pour votre peau ?

Mis à jour le 22/03/2021
Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

En complément alimentaire ou comme ingrédient de base pour les soins de la peau, la gelée royale est utilisée depuis l’Antiquité pour ses nombreux bienfaits. Réputée comme étant un bon stimulant pour le système immunitaire, on lui confère en outre des bienfaits pour lutter contre la fatigue, ralentir les signes de l’âge ou encore traiter les peaux sèches. Ses propriétés médicinales agissent aussi bien en consommation interne qu’en usage externe.

Concernant notre peau, quels sont les bienfaits reconnus par la gelée royale ? Sous quelle forme peut-on exploiter cette substance ?

Gelée royale : quels composants bénéfiques pour votre peau ?

Produite naturellement par les abeilles pour nourrir leur reine et les larves, la gelée royale est une substance riche en nutriments qui lui permet de vivre 40 fois plus longtemps que ses congénères. On lui attribue de nombreux bienfaits aussi bien pour notre organisme que pour notre peau, mais quels sont ses composants si bénéfiques et quels sont ses usages ? Explications.

Les composants et les propriétés de la gelée royale

Concernant la composition de la gelée royale, ce sont les principes actifs qui déterminent sa qualité et son efficacité. On y retrouve :

  • De l’eau (60% à 70%).
  • Des glucides (14,5%), principalement du fructose et du glucose.
  • Des protéines (13%).
  • Des lipides (4,5%).
  • Des vitamines dont notamment les vitamines B5 et B1.
  • Des oligo-éléments (minéraux).
  • De l’acétylcholine.

En plus faible quantité, la gelée royale contient des sucres naturels comme la mélibiose, de l’erlose, du saccharose, du maltose ainsi que du tréhalose.

En définitive, le lait des abeilles est composé principalement d’eau, de sucres naturels, de protéines, de vitamines, de minéraux et d’acides aminés. Pour un usage bénéfique chez l’Homme, un dosage doit être respecté. Dans le cadre d’une cure, on la trouve souvent sous sa forme naturelle, sous forme d’ampoule mais aussi en gélules pour des cures de 2 à 3 semaines.

Le saviez-vous ? Le caviar de la ruche est une denrée rare, il nécessite de la part de l’apiculteur un suivi constant de l’évolution de la ruche pour obtenir une quantité suffisante de gelée royale tout en préservant l’équilibre de la colonie. La gelée est produite par la sécrétion du système glandulaire des abeilles ouvrières qu’on appelle « les nourrices ». Extraire la gelée royale demande patience et dextérité, tout comme des mesures d’hygiène sont à respecter pour sa conservation.

Les propriétés de la gelée royale

Le lait des abeilles est exploité comme une aide à la fortification du système immunitaire en utilisation interne et externe (traitement des peaux, renforcement ongles et cheveux, etc.). Le corps humain ne pouvant pas toujours produire tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, l’usage de plantes, de racines (ginseng par exemple) ou encore de gelée pour aider à lutter contre les affections ou d’autres maux est essentiels.

On prête à la nourriture de la reine de nombreuses propriétés dues notamment à sa concentration en vitamines B1, B2, B3, B5 et B9. Des substances organiques qui ont un effet direct sur la réduction de la fatigue, le fonctionnement normal du système nerveux ou encore des performances cérébrales normales.

Lire aussi : Stress, sommeil, santé… comment lutter contre la fatigue ?

C’est pourquoi la gelée royale est plébiscitée en cas de baisse d’énergie (mentale et physique), de carences ou notamment pour agir contre le vieillissement de la peau. Son association avec des plantes est courante pour optimiser ses effets. Souvent, elle est combinée au ginseng pour développer l’énergie ou encore avec la spiruline en cas de convalescence.

Gelée royale : son usage dans les cosmétiques

La gelée royale est présente dans les cosmétiques pour les soins anti-âge, les soins des peaux à problèmes (acnéiques, eczémas) ainsi que pour l’hydratation des peaux sensibles. On préconise aussi son utilisation pour les ongles et les cheveux, en raison de ses vertus fortifiantes.

Ainsi, on retrouve ces soins sous forme de crèmes de jour, de nuit, de sérums anti-rides, de masques nutritifs ainsi que dans des laits démaquillants. En outre, son utilisation sous forme de savon nourrissant ou de gel lavant est idéal pour les peaux sujettes aux démangeaisons.

Sur le marché, on retrouve souvent la gelée royale commercialisée par des marques de cosmétique bio. Il est également possible de réaliser des préparations maison en respectant les dosages adéquats.

Gelée royale : faut-il l’intégrer dans votre routine anti-âge ?

On préconise l’usage de gelée royale pour ses effets sur le vieillissement cellulaire. Une propriété naturellement présente qu’on doit à l’acide gras 10-hydroxy-2-décénoïque (10-HDA). C’est ce composant qui fait la réputation de la gelée royale, étudiée par les scientifiques pour ses vertus sur la santé et le rajeunissement de la peau. En outre, on confère aux vitamines présentes dans la gelée royale le renouvellement cellulaire (régénération de la peau), les acides aminés pour revitaliser l’épiderme et les protéines pour stimuler la production de collagène.

Autre avantage : la gelée royale est réputée comme étant un antioxydant extrêmement bien toléré par notre organisme, dès lors qu’elle est d’origine 100% naturelle. Si vous souhaitez intégrer la gelée royale dans votre routine beauté, il convient de se renseigner sur l’origine des ingrédients (naturels et non synthétiques) ainsi que sur les précautions d’emploi.

Vers quels types de gelée royale se tourner ?

Que ce soit en consommation (complément alimentaire) ou en application externe (soins) mieux vaut privilégier la gelée royale, 100% naturelle. Les produits synthétiques sont produits en laboratoires et copient les molécules naturelles dont leur complexité est impossible à reproduire.

En outre, les certifications Bio seront toujours plébiscitées pour un impact plus sain dans votre organisme, sans résidus chimiques ni toxiques. La qualité des produits de la ruche varie d’après son environnement, elle doit notamment être éloignée de la pollution ou encore des champs qui usent de pesticides.

À savoir que la gelée royale est la plus efficace sous sa forme naturelle. Elle permet ainsi un usage interne et externe pour la préparation de soins maison. Ce nectar épais et nacré nécessite une conservation au réfrigérateur pour maintenir toutes ses vertus.

On la trouve également sous forme de gélules (lyophilisée), de sirops, de comprimés et d’ampoules pour une consommation interne.

Quand et comment l’utiliser ?

En consommation alimentaire, on recommande 1 gramme chaque matin pour absorber les vitamines, les minéraux et les acides gras présents dans la gelée royale.

En soin pour la peau, on recommande différentes préparations selon les besoins, par exemple :

  • Sous forme de masques pour les peaux acnéiques ou sèches.
  • Sous forme de soins pour le contour des yeux afin de lutter contre les ridules qui apparaissent avec l’âge, mais aussi des soins complets du visage. Ils sont généralement à appliquer matin et soir, il convient toutefois de se reporter à la notice du soin.

Par ailleurs, la ruche renferme d’autres trésors bénéfiques pour notre organisme : le pollen, la propolis et bien entendu, le miel.

Tous nos produits à base de gelée royale sont sur la boutique

Les autres articles du blog

  • Les secrets de fabrication de la gelée royale par les abeilles
  • Votre santé après 50 ans : quelle gelée royale choisir ?
  • Gelée royale : les secrets d'un trésor de la ruche
  • Vitalité, énergie, immunité : les bienfaits de la gelée royale
  • Nos quatre conseils anti vieillissement
  • Les vertus ancestrales de la gelée royale naturelle
Back to top