Aller au contenu principal
Offres spéciales
Main content

Quelle cure de Gelée Royale choisir pour cet été ?

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 12/10/2021

L’été est une saison propice aux cures de Gelée Royale ! Ce produit star des abeilles n’est pas réservé aux jours froids de l’hiver. La belle saison est le moment parfait pour faire attention à sa santé et son hygiène de vie, faire le plein de vitalité et continuer à soutenir son système immunitaire face aux virus.

Cet article fait le point sur les meilleures façons de choisir sa cure de Gelée Royale pour les beaux jours.

A quel prix, pour quelle durée ? Qu’est-ce qu’une Gelée Royale de qualité, comment choisir sans se tromper ? Et surtout, quels sont les bienfaits attendus de ces précieux grammes nacrés ? C’est parti !

D’abord, savez-vous ce qu’est la Gelée Royale ?

La Gelée Royale est une substance fabriquée par les abeilles. Un pur produit de la ruche, d’aspect nacré. La Gelée Royale se trouve directement au cœur de la ruche et se destine à la reine des abeilles. D’où son nom ! Jour après jour, la Gelée Royale est la nourriture exclusive de la reine, sans qui la colonie ne survivrait pas. La reine puise dans la Gelée Royale ses forces pour grandir, se fortifier et pondre.

La Gelée Royale a une consistance plutôt crémeuse, blanche et nacrée, tirant vers le jaune. Son goût n’est pas sucré, contrairement au miel – autre produit des abeilles. La Gelée Royale se vend généralement en pot de 10, 20 ou 100 grammes.

Gelée Royale, le caviar de la reine

La reine de la colonie des abeilles est nourrie à la Gelée Royale tous les jours de sa vie. Les autres larves ne consommeront de la Gelée Royale que quelques jours, puis elles passeront au miel et au pollen. Toutes les abeilles sont identiques à l’état de larve, mais une seule se transformera en reine grâce à son alimentation exclusivement composée de Gelée Royale.

Elle apportera à la larve royale des composants essentiels qui modifieront son ADN.

De quoi est composée la Gelée Royale ?

Alors que le miel n’est plus à présenter, la Gelée Royale est parfois méconnue du grand public, qui se demande parfois comment faire une cure. Lorsque l’on n’est pas apiculteur, on peut se demander ce que contient exactement cette gelée de la ruche, produite par les abeilles pour la reine, et comment elle se consomme.

Pour résumer, la Gelée Royale se compose d’eau, de protéines, de fructose, de glucose et d’acides aminés - dont les 8 acides aminés « essentiels » que l’organisme ne peut pas fabriquer tout seul. Elle contient aussi des minéraux et oligo-éléments ainsi que de nombreuses vitamines dont pratiquement toutes les vitamines du groupe B. C’est le produit naturel le plus riche en vitamine B5 dans la nature. La Gelée Royale contient également des lipides (pour 12% de la matière sèche).

Encore plus intéressant pour l’homme, la Gelée Royale contient de l’acétylcholine et de la royalisine – dont nous allons voir les bienfaits connus à ce jour sur le système immunitaire.

Pourquoi faire une cure de Gelée Royale ?

Les bienfaits et propriétés pour l’homme de ce produit des abeilles. La Gelée Royale contient bon nombre d’oligo-éléments essentiels à la vie et à la santé. Les minéraux sont nécessaires aux réactions chimiques dans l’organisme. Ils interviennent dans la production d’énergie, la régulation de l’humeur, la transmission de l’influx nerveux… Souvent, une cuisson trop vive des aliments ou une alimentation déséquilibrée ne permet pas à l’organisme de couvrir ses besoins en minéraux essentiels.

Dans ce cas, une cure de Gelée Royale permet de soutenir le corps humain.

Il en est de même pour les huit acides aminés essentiels contenus dans la Gelée Royale. Ces éléments sont indispensables à l’organisme ! Si vos repas ne sont pas variés, ou si vous souffrez de carences ou de difficultés d’assimilation, une cure de Gelée Royale est un soutien important.

Aller plus loin : Les carences de notre organisme en hiver, et comment les éviter.

La Gelée Royale : tous les bienfaits d’une cure de vitamines naturelles

Important : toutes les vitamines de la Gelée Royale sont présentes sous leur forme naturelle (elles se distinguent des vitamines dites de synthèse). Les vitamines naturelles sont mieux assimilées par l’organisme. Les propriétés des vitamines contenues dans la Gelée Royale ont été contrôlées et validées par les experts de la Commission Européenne, et décrites en ces termes.

  • La Gelée Royale est source de Vitamine B1 (Thiamine), qui contribue à un fonctionnement normal du cœur, un métabolisme énergétique normal, un fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales.
  • La Gelée Royale est riche en Vitamine B2 (Riboflavine), qui contribue à une vision normale, à un métabolisme énergétique normal, au maintien de globules rouges normaux, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à un métabolisme normal du fer, à la protection de l’ADN, des protéines et des lipides du stress oxydatif et à la réduction de la fatigue.
  • La Gelée Royale est source de Vitamine B3 (Niacine), qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une peau normale et à la réduction de la fatigue.
  • La Gelée Royale est riche en Vitamine B5 (Acide Panthoténique), qui contribue à des performances cérébrales normales, à un métabolisme énergétique normal, à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes, de la Vitamine D et de certains neurotransmetteurs et à la réduction de la fatigue.
  • La Gelée Royale est source de Vitamine B9 (Folacine), qui contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire, à une synthèse normale des acides aminés, à une formation normale du sang, à des fonctions psychologiques normales et à une réduction de la fatigue.

Pour toutes ces raisons, la Gelée Royale est un allié exceptionnel pour la santé.

Cet été : continuez à soutenir votre système immunitaire

Tous les produits des abeilles sont bénéfiques à l’immunité, mais particulièrement la Gelée Royale, initialement dédiée à la reine des abeilles ! Les propriétés antimicrobiennes et antivirales de la Gelée Royale sont dues à la présence de la molécule 10HDA et de la protéine appelée royalisine. C’est la synergie de ces deux éléments qui confère à la Gelée Royale ses propriétés importantes pour le système immunitaire.

La royalisine est un peptide aux propriétés antibactériennes et l’acide gras 10HDA suscite l’intérêt des scientifiques qui le décrivent comme pouvant freiner le vieillissement de l’organisme. Cet acide gras contenu dans la Gelée Royale a longtemps été nommé « Facteur R », pour « facteur de rajeunissement ». Le 10 HDA est un acide gras de la famille des Oméga 3, qui assure le bon fonctionnement du cerveau. Il contribue également au bon fonctionnement du cœur et de la vision. Notre corps n’a pas la capacité de synthétiser par lui-même cet acide, d’où l’intérêt des cures de Gelée Royale.

Quand faire une cure de Gelée Royale ?

Une cure de Gelée Royale peut être commencée à tout moment de l’année, pas uniquement aux abords de l’hiver ou en cas de santé fragile ! S’il est vrai que les jours froids de la saison hivernale apportent leur lot de virus et de refroidissements, tous les changements de saison sont propices aux cures de Gelée Royale.

Au début de l’été et des beaux jours, le corps est fatigué d’avoir lutté contre les agressions pendant la saison froide. Ce qui veut dire que nos besoins en vitamines augmentent. Au cœur de l’été, les épisodes de canicule nous déminéralisent et nous déshydratent.

La Gelée Royale est aussi indiquée pendant les périodes de stress. En période d’examen, avant un déménagement, pendant des moments difficiles de la vie, une convalescence, un état de surmenage, de baisse de moral, de fatigue, ou en cas de carences alimentaires.

Quelle est la durée d’une cure de Gelée Royale ?

Tous les jours, si vous le souhaitez ! Il n’y a pas de contre-indication à une prise quotidienne. Toutefois, un minimum d’un gramme par jour pendant 45 jours est la durée minimale idéale pour profiter des bienfaits de ce produit phare de la reine des abeilles. Vous pouvez faire plusieurs cures par an.

Comment faire une cure de Gelée Royale ?

Concrètement, la Gelée Royale naturelle est une substance crémeuse qui se conserve au frais dans le réfrigérateur, tous les jours. Vous pouvez prélever 1 à 2 grammes directement dans le pot chaque matin à jeun. Une cuillère dose est généralement fournie avec votre commande pour ne pas vous tromper dans les grammes.

Le goût de la Gelée Royale peut surprendre : relativement acide, un peu piquant ! Si vous n’arrivez pas à passer outre, il existe des cures sous d’autres formes : en gélules ou en ampoules, par exemple, parfois mélangée à d’autres produits des abeilles.

Comment choisir la Gelée Royale ? Qu’est-ce qu’une Gelée Royale de qualité ?

Bien sûr, une Gelée Royale de qualité sera plus bénéfique. Voici quelques moyens d’évaluer la qualité de la Gelée Royale : d’abord, trouver une Gelée Royale à bas prix n’est généralement pas bon signe car la Gelée Royale est rare, et donc relativement onéreuse.

L’expérience du vendeur en produits de la ruche mais aussi en techniques d’apiculture (dont la production de Gelée Royale par élevage de reine) est un autre gage de qualité. Les conseils d’une équipe joignable au téléphone, le soin apporté au transport de ce produit qui doit impérativement rester au frais dans un emballage isotherme, la rapidité de livraison… sont également fondamentaux.

Au contraire du miel qui se conserve au sec, la Gelée Royale doit être mise au frigo tous les jours, à l’abri de la lumière. Les pots de Gelée Royale se conserveront ainsi très bien pendant 6 à 9 mois. Les qualités de la Gelée Royale seront alors totalement préservées.

À lire aussi : Quelle gelée royale choisir ?

Comment faire son choix parmi toutes les offres de Gelée Royale ?

Une Gelée Royale de bonne qualité est un produit des abeilles, 100% naturel. C’est un produit naturel sans transformation, tel que le consomme la reine des abeilles. La Gelée Royale bio est un gage supplémentaire de qualité.

Avant d’acheter votre cure de Gelée Royale, vérifiez également que votre vendeur fasse analyser sa Gelée Royale par des laboratoires certifiés. C’est le cas par exemple du Rucher Notre-Dame en Provence. Sa petite équipe est passionnée d’apiculture et nichée dans un petit village provençal. Le Rucher Notre-Dame expédie de nombreux produits naturels, produits de la ruche et ne vend que de la Gelée Royale bio, 100% naturelle.

Quel prix pour une cure de Gelée Royale ?

Le prix au gramme de la Gelée Royale est variable. Si le prix est trop bas, méfiez-vous. Le prix varie aussi en fonction du conditionnement : en pot sous sa forme naturelle, en ampoule, en gélule, mélangée avec du miel, en sirop, sous forme cosmétique, etc. Si vous souhaitez démarrer une cure de Gelée Royale, 100% naturelle, il est préférable de commander des grands pots, plus avantageux. Le tarif de la Gelée Royale varie aussi en fonction de sa provenance et de son label, bio ou non.

Au Rucher Notre-Dame, la Gelée Royale est rigoureusement sélectionnée et elle est issue de l’agriculture biologique. Le Rucher est aussi spécialiste d’autres produits des abeilles : propolis, pollen et une grande sélection de miels (dont du miel de garrigue et du miel de fleurs de Provence).

Avec l’arrivée des beaux jours, ne vous privez pas des propriétés bénéfiques d’une cure de Gelée Royale. La composition naturelle exceptionnelle de ce produit rare, dédié à la reine des abeilles, apporte à l’organisme humain de nombreux bienfaits et une protection naturelle contre les agressions, le stress et la fatigue. Une fois de plus, les produits des abeilles sont les alliés de l’homme.