Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
Produits de la ruche, miel, Gelée Royale et Pollen, solutions naturelles anti-fatigue

Capital énergie : quelles sont les solutions naturelles anti-fatigue ?

Mis à jour le 25/07/2021
Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

Manque de sommeil, d’ensoleillement, d’activité physique, période de stress, changement de températures, carences… les causes entrainant une fatigue sont nombreuses. Qu’elle soit physique, mentale ou sensorielle, une fatigue met en exergue un déséquilibre, une insuffisance pour réaliser certaines tâches.

Pour pallier à ces fatigues plus ou moins passagères, plusieurs solutions s’offrent à vous. On peut citer des aliments pour booster votre énergie ou encore la prise de vitamines et de minéraux.

Retour sur les astuces naturelles pour lutter contre la fatigue et préserver votre capital énergie.

Préserver votre capital énergie : pourquoi privilégier les solutions naturelles ?

Les plantes disposent de principes actifs essentiels pour notre organisme que l’on ne peut retrouver que dans les produits naturels. Si la science offre des alternatives artificielles en tentant de reproduire des molécules naturelles de façon synthétique, elles ne bénéficient pour l’heure d’aucune preuve sur ses effets bénéfiques.

En effet, les composants naturels sont extrêmement difficiles à reproduire et restent la source la plus favorable pour notre organisme, qui par ailleurs, tolère bien mieux les produits naturels. Il convient de se diriger vers des produits issus de l’agriculture biologique pour bénéficier de compléments sans pesticides et sans résidus chimiques.

Par ailleurs, les compléments alimentaires naturels permettent de transformer les nutriments extraits des plantes, des fleurs, des racines ou encore du miel, en matière facilement assimilable par notre organisme. On peut citer les solutions buvables, les gélules, les comprimés, les capsules ou encore les poudres. En principe, la forme galénique du produit doit respecter les bienfaits que l’on souhaite conserver dans le complément alimentaire.

Bon à savoir : la fatigue peut provenir de nombreux facteurs. À titre d’exemple, la consommation excessive de sucre peut être l’une de ces causes. Pour stabiliser la glycémie, votre pancréas cherche à absorber l’excès de sucre en sécrétant de l’insuline. C’est la raison pour laquelle vous pouvez ressentir une chute d’énergie peu de temps après la prise d’une collation ou d’une boisson sucrée. L’énergie que le corps alloue pour réguler le taux de glycémie dans votre sang provoque rapidement un état de fatigue généralisé.

Autre exemple : une mauvaise alimentation générant des carences en vitamines et en minéraux. Certaines habitudes alimentaires obligent le corps à puiser dans ses réserves et à délaisser certaines fonctions.

À lire aussi : Halte aux idées reçues, la Gelée Royale ce n’est pas juste pour les seniors !

Quels sont les meilleurs compléments alimentaires naturels pour lutter contre la fatigue ?

Il existe une large variété de plantes, de fruits, de racines, d’oligoéléments et de minéraux bénéfiques pour notre organisme. Voici une liste de produits naturels reconnus pour leurs effets anti-fatigue, à consommer sous forme de complément alimentaire ou pur :

L’acérola

L’acérola est un fruit originaire des régions tropicales et est connu comme étant une source de vitamines, de minéraux, ainsi que pour ses propriétés antioxydantes. 30 fois plus riche en vitamine C que l’orange, sa consommation ne doit pas excéder plus d’1 gramme par jour.

Produit naturel, on le retrouve sous forme de complément alimentaire facilement assimilable par l’organisme.

Les produits de la ruche

Pollen, miel, gelée royale ou propolis, on confère aux produits de la ruche de nombreuses propriétés anti-fatigue et immunitaire. Leur prise diffère d’un produit à l’autre :

  • Le miel est recommandé à mesure d’une cuillère à soupe par jour. Composé d’eau, de sucres (glucose et fructose), de minéraux, de protéines, d’acides aminés et d’enzymes, le miel est réputé pour ses effets anti-oxydant. Ses composants varient selon la provenance du miel.
  • Riche en oligoéléments, flavonoïdes et vitamines, la propolis se trouve sous diverses formes : poudre, liquide ou gélule. En cas de fatigue chronique notamment, on recommande 3 gélules matin, midi et soir.
  • Le pollen se consomme pur en cure de 6 semaines à mesure d’une cuillère à soupe par jour. Frais, le pollen est riche en protéines, en sucres, en minéraux et en lactobacilles. Sec, il est une bonne source de protéines.
  • La gelée royale est réputée pour fortifier l’organisme. On la trouve également sous différentes formes galéniques. En cas de grande fatigue, une cure d’un à deux grammes de gelée royale sous sa forme naturelle est suggérée, ou 400 milligrammes de gelée lyophilisée par jour pendant 4 à 6 semaines

Notre gelée royale, 100% naturelle

Le kola

La présence de caféine dans le kola en fait sa réputation. Les graines de Kola, consommées en Afrique depuis toujours, participent à la stimulation du système nerveux afin de lutter contre la fatigue intellectuelle et physique.

Sous forme de poudre, on recommande de prendre 2 à 6 grammes de kola par jour, en 2 ou 3 fois pour ne pas excéder 150 milligrammes de caféine dans la journée.

Les vitamines et les minéraux

Les carences en vitamines (vitamine C le plus souvent) ainsi qu’en minéraux (magnésium, calcium, fer, zinc, potassium, phosphore) sont souvent associées à la fatigue. L’acide ascorbique présent dans les vitamines est réputé pour ses propriétés régénérantes, alors que les sels minéraux sont des micronutriments indispensables pour l’organisme.

Concernant les vitamines, on retrouve aisément la vitamine C dans le kiwi, mais aussi dans les agrumes comme l’orange, le citron ou encore le pamplemousse. À consommer dès le réveil sous forme de jus !

Pour consommer des micronutriments de façon naturelle, on en retrouve facilement dans notre alimentation :

  • Le phosphore est présent dans les produits laitiers, les œufs, la viande et le poisson. Le blé ainsi que le cacao sont également riches en phosphore.
  • Le calcium est présent dans les épices, les fruits secs, les céréales ou encore les légumes verts.
  • Les légumineuses regorgent de potassium, privilégiez les haricots rouges ou blancs, les fèves, les pois, les lentilles… qui sont par ailleurs riches en protéines.
  • Les pommes de terre quant à elles sont une source de potassium, de fer et de vitamine C !

Le ginseng

Cousin du maca, le ginseng est considéré comme une herbe divine par les Chinois. Nommé également ginseng de Sibérie, on lui prête de nombreuses vertus notamment de tonifier l’organisme ou encore de stimuler le système nerveux. Des propriétés qu’on doit à ses molécules nommées « ginsénosides ».

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et la Commission Européenne reconnaissent l’usage bénéfique du ginseng asiatique sur les personnes affaiblies, sur la concentration intellectuelle ainsi que sur le système immunitaire.

Une cure de ginseng est recommandée sous forme d’extrait normalisé (200 milligrammes). Il peut également être consommé en décoction en faisant bouillir 2 grammes de racine dans de l’eau. On le combine également avec du miel sous forme de complément alimentaire ou de préparation pour augmenter ses bienfaits. En cas de fatigue, vous pouvez infuser dans de l’eau chaude de la poudre de ginseng (2-3 grammes) et une cuillère de miel.

À consommer chaque jour à jeun sur une période d’un mois, à mesure de trois fois par an.

Les autres articles du blog

Back to top