Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
Tasse de thé, lavande et pot de miel, lutter contre la fatigue

Stress, sommeil, santé… comment lutter contre la fatigue ?

Mis à jour le 25/07/2021
Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

Manque de sommeil, changement de saison, période de stress, besoin de vitamines, effort physique… la fatigue, qu’elle soit chronique ou passagère, peut provenir de nombreux facteurs. Si elle est normale au cours de notre vie, elle ne doit cependant pas tirer en longueur. Même minime, cette dernière a tendance à perturber notre rythme et notre qualité de vie.

Comment la reconnaître et comment lutter efficacement contre la fatigue ?

Fatigue chronique ou passagère : quelles en sont les raisons ?

La fatigue, qu’on appelle l’asthénie dans le milieu médical, peut être physique, mentale, visuelle ou encore fonctionnelle. De façon générale, on ressent une sensation d’épuisement généralisée qui indique souvent un manque d’énergie de notre organisme. Une asthénie peut également révéler un problème de santé en cas de syndrome de fatigue chronique, lorsque cette dernière persiste pendant plus de 6 mois.

Mais quelles sont les raisons liées à la fatigue ?

À l’origine de la fatigue, arrive en première position le manque de sommeil. Un sommeil perturbé cause systématiquement une baisse de régime de l’organisme.

Cependant, certains types de fatigue nécessitent plus que du repos pour pouvoir y remédier ! On peut notamment citer la fatigue liée aux carences (fer, magnésium, vitamines…). Les carences proviennent le plus souvent d’une mauvaise alimentation. Lorsque notre corps ne dispose pas des nutriments nécessaires, il puise dans les réserves et cause une sensation de fatigue.

L’âge est également un facteur qui participe au manque d’énergie. Ce sont des causes tout à fait naturelles qui sont expliquées par un changement d’alimentation, mais aussi par la diminution de nos fonctions cardiovasculaires et pulmonaires.

Autre facteur : le changement des saisons ! À l’arrivée de l’automne et de l’hiver, le taux d’ensoleillement est plus faible ayant un impact direct sur notre organisme. Les journées sont plus courtes et plus froides, provoquant souvent l’apparition d’une fatigue passagère.

Enfin, certaines maladies inflammatoires et infectieuses causent des états de fatigue auprès des patients.

Lutter contre la fatigue : 5 astuces pour retrouver la forme

Pour recharger les batteries, quelques gestes sont à adopter tout au long de l’année.

La pratique régulière d’un sport

Si le sport est souvent assimilé à l’effort, il est bon de noter qu’il provoque une fatigue « saine » essentielle pour notre organisme. Il impacte directement notre sommeil en favorisant l’endormissement et apporte du tonus à notre corps.

Pour cela, privilégiez les sports « doux » du type Yoga, Pilate ou encore la marche plutôt que des activités qui demandent bien plus d’efforts comme la musculation. Dirigez-vous surtout vers un sport que vous aimez, car pour obtenir les effets positifs, il est important de maintenir un certain rythme.

Pratiquer une activité physique régulière est aussi la clé pour lutter contre le stress. Suite à une séance de sport, on ressent une sensation de bien-être lié à la circulation d’endorphines dans notre corps. En complément, brûler des calories stimule le cœur, les hormones et les réserves énergétiques.

Retrouver le sommeil

Retrouver le sommeil et pratiquer du sport sont les traitements les plus naturels pour lutter contre la fatigue. Il est essentiel de s’autoriser des siestes de vingt minutes si vous en ressentez le besoin. Au-delà, ce temps de pause risque de ne pas être réparateur et d’avoir l’effet inverse.

La nuit, mettez toutes les chances de votre côté pour avoir un sommeil réparateur : essayez de vous coucher plus tôt, débranchez les appareils électroniques, évitez de vous attarder devant la télé… tant d’éléments qui sont sources de perturbation du sommeil !

Cure de vitamines et de minéraux

Les vitamines sont une source d’énergie essentielle pour lutter contre la fatigue. On préconise par ailleurs d’en consommer avant même son apparition, par anticipation, lors des changements de saison par exemple. On retrouve les vitamines C dans les fruits, en consommant chaque matin un verre de jus d’orange ou encore de pamplemousse.

Faites une cure de Gelée Royale en automne, on vous guide !

La gelée royale, riche en vitamines B est conseillée pour booster l’immunité. Couplée à d’autres plantes comme le ginseng ou encore l’acérola, les propriétés anti-fatigue sont boostées.

Le magnésium quant à lui, est un oligo-élément préconisé pour lutter contre le stress. Présent dans le poisson, on peut également le trouver sous forme de complément alimentaire.

Bon à savoir : privilégiez toujours les compléments alimentaires naturels pour consommer des produits sans pesticides ni traces chimiques. Mieux tolérés par notre organisme, les compléments issus des plantes, des produits de la ruche, et des fruits, sont les seuls qui disposent de principes actifs efficaces.

Ajuster son alimentation

Notre énergie passe également par la nourriture. Favorisez toujours des produits de saison qui disposent des apports nécessaires pour le bon fonctionnement de notre organisme (vitamines, acides aminés).

En hiver, faites le plein de vitamines C en consommant du kiwi, de l’orange et du miel. Les aliments riches en protéines sont eux aussi essentiels pour lutter contre la fatigue : viandes, poissons, œufs, légumineuses, produits lacto-fermentés… lutter contre la fatigue passe par une bonne hygiène de vie.

À lire aussi : Miel et Gelée Royale, vos précieux alliés minceur.

Revoir son planning quotidien

Savoir prendre du temps pour soi est essentiel, spécifiquement en cas d’asthénie de surmenage, intimement liée au stress. Pour vous aider, l’aménagement de vos horaires est essentiel afin de remédier à une fatigue persistante.

Dégagez-vous du temps pour vous reposer ou pratiquer une activité sportive. L’objectif est d’alterner entre moments de repos et d’activités pour ne pas se fatiguer davantage. Si vos week-ends ressemblent à des marathons, essayez de vous préserver en répartissant certaines tâches en semaine.

Au travail, n’hésitez pas à déléguer certaines tâches auprès de vos collaborateurs pour vous ménager. Lors des moments de creux, vous pouvez pratiquer des exercices de respiration, efficaces pour lutter contre le stress. Quelques minutes par jour suffisent pour relâcher la pression, en outre, ces exercices peuvent se réaliser aisément sur votre lieu de travail.

Gelée Royale : solution miracle pour lutter contre les "bobos" d'adultes ?

Infographie lutter contre la fatigue

Les autres articles à lire sur le sujet

Back to top