Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
ruches au printemps

Avec la Gelée Royale, luttez efficacement contre l’asthénie printanière !

Mis à jour le 27/04/2021
Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

On pense souvent à tort que l’asthénie nous affecte uniquement en hiver, avec le froid, les nuits plus longues…

Mais au printemps aussi, le changement d’heure, et donc de rythme, les variations de températures, peuvent toucher notre organisme et nos défenses immunitaires.

C’est un trouble temporaire, qui touche essentiellement les femmes (même si elle touche également les hommes), et qui se manifeste par des troubles du sommeil, une certaine tristesse, une perte d’appétit et un état constant de fatigue.

L’arrivée des premiers rayons de soleil et des bourgeons n’y change rien, c’est votre hypothalamus, cette partie du cerveau chargée de réguler notre horloge biologique, qui a besoin d’un petit coup de main pour aborder sereinement l’arrivée du printemps.

Alors pour profiter des beaux jours qui arrivent et renforcer votre système immunitaire, les produits de la Ruche, et notamment une bonne cure de Gelée Royale, s'avèrent être de précieux alliés…

Pourquoi parle-t-on d’asthénie printanière ?

À chaque changement de saison, un nouveau défi pour notre organisme : s’adapter à un nouveau rythme, de nouvelles températures, plus ou moins de luminosité, d’humidité ou de chaleur.

Quand le climat ou le rythme circadien change, l’hypothalamus, qui réalise la liaison entre le système nerveux et le système endocrinien par le biais de l’hypophyse, est parfois chamboulé, c’est donc tout le système nerveux, le processus métabolique et les hormones, qui se retrouvent quelque peu chahutés, et avec eux, nos défenses immunitaires affaiblies. Cela se traduit alors par des symptômes aussi variés qu’une grosse fatigue, une forte irritabilité ou des sautes d’humeur, une baisse de l’appétit, une certaine mélancolie, une diminution de la libido ou encore des maux de tête et des difficultés de concentration.

Quelles sont les causes de l’asthénie printanière ?

L’asthénie printanière n’est pas une maladie, mais un trouble saisonnier. C’est « simplement » le changement qui implique que notre organisme doit s’adapter. Ce qui, selon l’âge, les prédispositions de chacun, le rythme de vie, l’hygiène de vie, implique plus ou moins (voire pas du tout) une certaine prédisposition aux troubles liés : petite forme, fatigue, manque ou mauvaise assimilation de vitamines...

S’adapter à un nouveau rythme ou à un nouveau climat, signifie pour l’organisme, puiser davantage dans notre réserve énergétique lors de nos activités banales du quotidien.

Cette dépense supplémentaire d’énergie engendre souvent une diminution des endorphines, ces neurotransmetteurs du plaisir, qui ont un effet positif sur la santé et permettent de gérer et réguler le stress, souvent lui-même à l’origine de troubles du sommeil et de la fatigue.

Ce trouble ne dure en général pas trop longtemps : 3 semaines tout au plus. Mais il peut être handicapant d’un point de vue social. En effet, lorsque l’on est fatigué, irritable ou que l’on manque de concentration, les relations interpersonnelles peuvent s’avérer compliquées à gérer.

Comment lutter contre contre ce coup de mou au printemps ?

Tout d’abord, ce trouble doit être considéré comme passager, il n’y a donc pas besoin de traitement spécifique. Toutefois, si vous souhaitez apporter à votre organisme les compléments qui lui permettront de trouver suffisamment d’énergie afin de gérer le changement de saison, voici quelques principes simples de base, à prendre en compte avant toute chose :

  • Privilégiez une alimentation de saison, variée et équilibrée. En effet, la nature étant bien faite, elle fournit ce qui est nécessaire à notre organisme en fonction des saisons. Il serait donc dommage de vous priver des vitamines et minéraux présents dans les fruits, légumes, céréales et légumineuses nécessaires au bon fonctionnement de votre système immunitaire.
  • Faites du sport ! Rien ne vaut un grand bol d’air frais dès l’arrivée des beaux jours, pour permettre à notre corps de produire dopamine et sérotonine, deux hormones responsables de notre bien-être.
  • Pensez à vous hydrater régulièrement ! Le corps est composé majoritairement d’eau, et nos cellules ont besoin d’un certain pourcentage d’eau pour se régénérer... Si l’eau toute seule ne vous tente pas, pensez à l’agrémenter de fruits de saison et d’une petite cuillère de miel.

Au Rucher, notre combo gagnant c’est : eau de source, gingembre frais râpé, et une cuillerée de Trésor de la Ruche, une subtile alliance entre miel de thym et extrait biodynamisé de propolis pour être en forme toute la journée !

Un complément naturel, 100% efficace : la Gelée Royale

Les vitamines et minéraux présents dans votre alimentation constituent la principale source d’énergie pour votre organisme. Cependant, il se peut qu’ils ne soient pas toujours présents en quantité suffisante, ou que votre organisme rencontre des difficultés à les assimiler de façon efficace.

La Gelée Royale, ce trésor de jouvence de la ruche, est un complément alimentaire idéal et efficace, grâce à tous les nutriments qu’elle contient permettant de lutter contre la fatigue, les carences en fer, l’asthénie, la baisse de tonus, les troubles de la concentration, le stress ou même pour retrouver la forme plus rapidement durant une période de convalescence.

Voir le guide de la Gelée Royale

La combinaison de nombreux minéraux, vitamines et acides aminés fait de la Gelée Royale un produit naturel et un complément alimentaire exceptionnel. On vous parle d’ailleurs de ses composants et de ses nombreux bienfaits dans notre article dédié.

Vous reprendrez bien une petite cure… de Gelée Royale ?

Les changements de saison, comme c’est le cas avec l’arrivée du printemps, représentent souvent le moment idéal pour effectuer une cure de Gelée Royale. Ces cures doivent durer entre 4 et 6 semaines si l’on veut être certain d’obtenir un résultat satisfaisant. Bien entendu, certains font le choix de consommer la Gelée Royale toute l’année. Cela devient une sorte de rituel pour leur bien-être et leur forme au quotidien, et entre dans leur hygiène de vie.

Le conseil de Marie-Ange : “Personnellement, je n’attends pas particulièrement un changement de saison pour profiter des bienfaits de la Gelée Royale. En travaillant au Rucher, j’ai vite pris conscience, notamment à travers le témoignage de nos nombreux clients, que la Gelée Royale est excellente tout au long de l’année. Je ne fais donc pas de cure, mais j’en consomme tous les matins, toute l’année… et honnêtement ? Je n’ai jamais été autant en forme ! Avec une petite cuillère de Miel de Pommier (mon préféré) ça passe tout seul !”

À raison d’une cuillère dose à jeun chaque matin, les résultats se ressentent très vite sur l’organisme : moins de fatigue au réveil, plus d’endurance dans la journée, une concentration améliorée, un sentiment global de sérénité et une forme globale qui permet de profiter pleinement de ses journées.

Veillez à conserver votre gelée royale en pot au réfrigérateur, à une température de 5°C au maximum. Ainsi vous conserverez vitamines, minéraux, oligo-éléments et pourrez bénéficier des nombreuses propriétés de cette substance naturelle pendant plusieurs mois.

Si vous avez un peu de mal avec son goût légèrement acide, vous pouvez boire un jus de fruits frais pressés juste après la prise de votre dose de Gelée Royale, ou encore associer votre dose de Gelée Royale à une cuillère à café de miel, pour profiter au maximum de la synergie des produits de la ruche.

Sinon, sachez qu’il existe également des alternatives à la gelée royale en pot sous sa forme naturelle. Les ampoules ou les gélules par exemple, sont plus aisées à prendre.

Astuce de Babé : “Quand je pars en vacances dans ma famille ou chez des amis, je n’ose pas toujours monopoliser le frigo pour conserver ma Gelée Royale Bio, 100% naturelle, alors souvent, j’emporte dans mon sac à main les Ampoules Tonus Actif (parfait pour un séjour de 15 jours), ou mes Gélules à la Gelée Royale. Leur format pratique, me permet d’être en forme, et de bénéficier des bienfaits des produits de la Ruche sur mon corps. Fini les coups de fatigue de fin de journée !”

Enfin, pour être totalement certain de profiter de tous les bienfaits de ce trésor de la ruche qu’est la Gelée Royale, préférez consommer une Gelée Royale Bio, 100% naturelle et certifiée ECOCERT France. Elle sera ainsi exempte de toute trace de pesticides, produits chimiques, additifs, conservateurs ou colorants.

Le Rucher Notre-Dame en Provence, au service de votre cure bien-être Le Rucher Notre-Dame en Provence est spécialiste de la Gelée Royale depuis plus de 80 ans. Notre Gelée Royale Bio, 100 % naturelle, est soigneusement récoltée pour être directement mise en pot dans les conditions les plus strictes, afin de vous en garantir l’excellence.

Disponible en pots de verre de 10, 20 ou 100 grammes selon la durée de la cure que vous souhaitez faire, votre Gelée Royale vous sera expédiée à votre domicile dans un emballage isotherme afin d’en conserver toutes les propriétés naturelles.

Tous les autres produits de Gelée Royale sont sur la boutique

Back to top