Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
petit déjeuner complet et cure à base de gelée royale

Notre top 6 des cures à privilégier pour booster votre organisme tout au long de l’année

Mis à jour le 17/05/2021
Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

Une cure est souvent synonyme d’une volonté de se faire du bien, de soulager son corps et son organisme mis à rude épreuve tout au long de l’année et de faire du bien à son esprit… Mais parfois, une cure est également synonyme de contraintes, de monotonie, de volonté pour ne pas tout arrêter en cours de route…

Pour choisir la cure qui vous convient et qui permettra à votre corps de faire une pause saine tout en vous faisant plaisir, nous avons établi notre top liste des six cures à privilégier pour booster votre organisme tout au long de l’année. Leur durée sera variable, en fonction des résultats que vous souhaitez obtenir, mais également de votre hygiène de vie, de la saison à laquelle vous souhaitez démarrer votre cure, et bien entendu, du type de cure que vous choisirez.

Pourquoi faire une cure ?

Faire une cure permet de remettre les compteurs à zéro, en quelques sortes… Quand les batteries sont à plat, que le moindre petit effort demande un travail énorme, que vous avez hâte d’arriver à la fin de la journée et de retrouver votre lit, que votre peau crie « au secours », ou tout simplement que les changements de saison affaiblissent votre organisme, une cure peut s’avérer efficace.

Pour qui ?

Tout le monde, adulte, adolescent ou enfant, peut être concerné par une cure à un moment de sa vie. Que ce soit pour recharger les batteries, renforcer ses défenses immunitaires, améliorer sa mémoire et sa concentration en vue d’un examen ou tout simplement prévenir les petits maux saisonniers.

Quelle cure privilégier ?

Cela dépendra de ce que vous souhaitez obtenir comme résultats. Il existe les cures détox, pour nettoyer votre organisme, les cures minceurs pour se sentir mieux dans son corps, les cures de silence pour couper son cerveau de l’agitation du monde, et les cures naturelles pour booster l’organisme.

Ici, nous vous proposons essentiellement des cures toutes simples pour booster votre corps et votre système immunitaire. Bien entendu, nous avons notre préférence : une cure de Gelée Royale, 100% naturelle que l’on peut effectuer grâce au travail des abeilles. Mais en attendant de vous la présenter en détails, voici quelques petites idées de cures à réaliser pour prendre soin de vous.

1. Une cure de 5 fruits et légumes par jour : grâce aux jus frais !

« An Apple a Day keeps the Doctor away » (une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours) …

Vous le savez déjà, consommer régulièrement fruits et légumes est essentiel pour l’organisme. Mais parfois, par manque de temps ou d’idées, on oublie un peu les recettes équilibrées au profit d’un repas plus rapide.

Pourquoi ne pas consommer un verre de jus riche en vitamines par jour ? Simple, rapide, vous pourrez le déguster dès le petit déjeuner ou pourquoi pas en apéritif.

Colorés, antioxydants, détox, ils ont tout pour plaire alors pourquoi s’en priver ?

Au Rucher, nous avons chacune nos préférences, on vous dévoile ici la recette qui fait l’unanimité. Ce jus aux vertus antioxydantes est préparé avec une pomme, deux carottes pour stimuler le système digestif, de la betterave pour un bon apport en fer, un peu de gingembre frais, et une cuillère de pollen frais pour rééquilibrer l’organisme, aider à la minceur et faciliter le transit. Tous ces aliments riches en vitamines passent dans la centrifugeuse afin de conserver leurs bienfaits.

Bien plus qu’une cure, ce geste santé deviendra chaque jour votre nouvel allié. Pour la durée à prévoir ? Illimitée !

2. Une cure de graines germées pour relancer le système immunitaire

Vous avez déjà probablement entendu parler d’alimentation vivante ou énergétique ? Les graines germées en font partie. Le gros avantage, c’est qu’on peut choisir les graines à faire germer en fonction de ses goûts pour être sûr de faire une cure agréable.

En plus, faire germer ses graines chez soi est assez facile à réaliser pour pouvoir en consommer chaque jour. Riches en enzymes, en vitamines et en protéines, elles sont en plus très faciles à digérer.

Véritable cure de jouvence, vous pouvez alterner la germination de lentilles, de quinoa, de blé, d’avoine. Toutes vous apporteront une source essentielle de vitamines pour votre corps.

Ici au Rucher, une collaboratrice qui fait régulièrement germer des graines, en saupoudre ses salades, ses soupes et même ses tartines de fromage de chèvre frais avec une touche de miel.

Comme quoi, se faire du bien et se régaler chaque jour est tout à fait possible !

3. Prenez soin de votre deuxième cerveau avec les probiotiques

Notre système digestif revêt une importance toute particulière et il est donc important d’en prendre le plus grand soin avec une alimentation adaptée, et des cures permettant à nos intestins de voir leur microbiote se régénérer.

Mais pourquoi parle-t-on de deuxième cerveau ? Parce que les scientifiques estiment qu'il y a un peu plus de 200 millions de neurones présents dans notre tube digestif. Ces neurones sont exactement les mêmes que ceux qui sont dans notre cerveau.

Pour en prendre soin, vous pouvez donc prévoir de faire régulièrement une cure de probiotiques frais. Ceux-ci se trouvent dans les magasins bio ou en pharmacie. Ils se conservent au réfrigérateur, et vous pouvez prévoir une cure de 1 à 6 mois selon que vous souhaitiez simplement traiter des troubles intestinaux, stimuler votre système immunitaire ou favoriser une perte de poids. Les probiotiques peuvent être consommés chaque jour environ une demi-heure avant le repas.

Dans tous les cas, sachez que vous pouvez y associer une cure de Gelée Royale de la même durée que votre cure de probiotiques, car elle possède également de nombreuses vertus favorisant la régénération du microbiote.

4. Hydratez-vous !

Été, automne, hiver, printemps, peu importe la saison, il est important de s’hydrater très régulièrement pour permettre aux cellules de notre organisme de se régénérer.

En automne et en hiver, vous pouvez privilégier les tisanes à base de thym, d’ortie ou de lavande, des plantes reconnues pour leurs vertus antiseptiques, antispasmodiques et relaxantes. Pour sucrer agréablement votre breuvage, préférez un Miel de Thym, de Lavande ou même d’Acacia pour les personnes diabétiques.

Au printemps et en été, ici au Rucher, nous concoctons notre « cocktail bien-être » tout frais : un bon roiboos épicé infusé dans une grande carafe, quelques pêches, framboises ou fraises selon la saison, et une touche de notre préparation à base de Miel d’Oranger et de Gelée Royale, notre Secret Royal.

Un cocktail frais, légèrement épicé, et surtout qui donne envie de bien s’hydrater tout en se faisant plaisir tout au long de la journée ! Là encore, pas de durée limite pour cette cure « hydratante », qui doit être un bon geste à adopter chaque jour, été comme hiver.

5. Adoptez la cure nutritive grâce au pollen frais !

Le pollen, aliment naturel par excellence et produit de la ruche, est un véritable superaliment. Avec sa densité nutritionnelle ultra riche, sa concentration en vitamines, minéraux, protéines, il procure de nombreux bienfaits, et permet de retrouver rapidement énergie et confort digestif lors d’une cure adaptée.

Le pollen est riche de 20 des 27 acides aminés essentiels à l’organisme, riche en ferments lactiques, en minéraux, il possède des vertus nutritionnelles et thérapeutiques qui lui sont propres, selon la fleur sur laquelle il a été prélevé.

Il existe de nombreux pollen frais qui peuvent être consommés en cures régulières, tout au long de l’année. À raison d’une cuillère à café par jour dans votre yaourt ou votre salade de fruits par exemple, le pollen de ciste sera un allié parfait pour vos intestins, le pollen de châtaignier aide à réguler les troubles hormonaux (notamment en période de ménopause), enfin, une cure de pollen de saule riche en zinc, favorise le renouvellement cellulaire lors d’une période de convalescence. Il est important de ne pas consommer le pollen seul, car il faut bien le mastiquer et l’insaliver pour profiter de l’ensemble de ses vertus.

À lire aussi : Pollen, propolis, miel, gelée royale, que choisir pour préparer son organisme avant l’hiver ?

6. La Cure de la Reine : la Gelée Royale

Souvent, lorsque l’on parle de cure de Gelée Royale, la question qui revient régulièrement est : oui, mais combien de temps doit durer cette cure ?

Tout dépendra précisément des effets recherchés. En effet, si vous choisissez de faire une cure un peu avant l’hiver, et de démarrer en septembre, vous pouvez prévoir une cure de 3 à 4 mois (le minimum étant 6 semaines), à raison d’une dose de 1 gramme par jour de Gelée Royale.

Vous pourrez renouveler cette cure au sortir de l’hiver, juste au début du printemps, pour remettre doucement tout votre organisme en éveil, et être en pleine forme dès l’arrivée des beaux jours.

Bien entendu, si vous trouvez que la Gelée Royale vous permet d’obtenir de bons résultats et a des effets positifs sur vous, rien ne vous empêche de transformer cette cure, en une hygiène de vie plus régulière.

Si vous n’aimez pas le goût prononcé de la Gelée Royale, optez plutôt pour une formule en ampoules ou en gélules.

La Gelée Royale, ce trésor naturel ultra riche

La cure de Gelée royale est ultra complète pour plusieurs raisons. Ce produit naturel produit par les abeilles spécialement pour leur reine, aurait des effets curatifs bénéfiques pour le système immunitaire et le corps.

Remède universel depuis des temps immémoriaux, une cure de Gelée Royale apportera à votre système immunitaire des protéines, des vitamines, des acides aminés, de bons glucides, des minéraux et même des lipides.

Voir le guide de la Gelée Royale

Une cure de Gelée Royale pour faire le plein de vitamines B

La Gelée royale offre un complexe riche en vitamines B. Impliquées dans la production d’énergie, le bon fonctionnement du système nerveux (vitamine B1), la plupart du temps, ces vitamines sont difficilement stockées par notre organisme. La Gelée Royale est également riche en vitamines B2, essentielle pour la peau, la vision et le métabolisme. Sa composition en vitamines B3 contribue à la formation des globules rouges, au bon fonctionnement de votre système digestif et du système nerveux.

Enfin, nos petites abeilles voulant offrir le meilleur à leur Reine, la Gelée Royale est également riche en vitamine B5 (performances intellectuelles), vitamine B6 (assimilation des protéines), vitamine B7 (pour le bon fonctionnement du foie), vitamine B8 (contre la chute des cheveux), vitamine B9 également appelée acide folique et bien connue des femmes enceintes, et enfin, vitamine B12 essentielle pour le bon fonctionnement du cerveau et idéale pour combler certaines carences d’un régime vegan par exemple.

La Gelée Royale : une cure de vie !

Ce trésor naturel de la ruche produit par les abeilles pour nourrir les larves au début de leur vie et leur reine toute sa vie durant, est un véritable trésor de jouvence. À elle seule, elle réunit tous les bienfaits de nombreuses cures naturelles.

Excellente pour le système immunitaire grâce à la présence d’antioxydants, d’acides aminés, d’acides gras et de vitamines du groupe B, la Gelée Royale peut être consommée à chaque intersaison pour préparer le corps à une adaptation en douceur.

Riche en vitamines B1 et B3, vitamines reconnues pour le système nerveux elle peut être consommée non plus en cure, mais tout au long de l’année à raison d’une cuillère dose à jeun tous les matins, afin de contribuer au bon équilibre des fonctions cognitives et nerveuses.

Les systèmes respiratoire, digestif, reproducteur et cutané ne sont pas en reste, puisque grâce à sa composition exceptionnelle, la Gelée Royale permettrait de soulager les troubles respiratoires, contribuerait au bon fonctionnement des intestins, aiderait à préserver l’équilibre hormonal chez la femme et contribuerait à la régénération des cellules de la peau, des ongles et des cheveux.

Comment profiter de tous les bienfaits d’une cure de Gelée Royale ?

Si vous avez opté pour la Gelée Royale, il est conseillé de faire une cure de 6 semaines au minimum pour en ressentir les premiers bienfaits. Rien ne vous empêche de prolonger cette cure, et de la transformer en rituel quotidien si vous en ressentez le besoin.

Le mieux est de consommer la Gelée Royale à jeun le matin, environ une demi-heure avant de prendre votre petit-déjeuner. Grâce à la petite cuillère dose vous n’aurez pas besoin de peser, cela représente 1 à 2 grammes pour un adulte, et environ 0,5 grammes pour un enfant à partir de 5 ans. Vous pouvez laisser fondre la Gelée Royale sous la langue au naturel, ou, si son goût ne vous convient que moyennement, vous pouvez la mélanger à un peu de miel.

Enfin, pour préserver l’ensemble de ses bienfaits, il est essentiel de conserver votre Gelée Royale au réfrigérateur, dans son pot d’origine.

Ailleurs sur le site du Rucher-provence :

Back to top