fbpx Gelée Royale : que choisir pour préparer son organisme avant l’hiver ? Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
réaliser une cure avant l'hiver, pollen, gelée royale, miel, propolis

Pollen, propolis, miel, Gelée Royale : que choisir pour préparer son organisme avant l’hiver ?

Mis à jour le 18/02/2021
Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

L’hiver, c’est un peu comme un marathon… ça se prépare ! Le corps va devoir affronter le froid, le manque de luminosité, l’humidité, les infections et les virus… Tout un programme ! Pour stimuler votre immunité et lutter contre la fatigue, il existe de nombreux produits naturels de la ruche.

Mais comment savoir lequel choisir en fonction de ses besoins et de ses attentes ? Plutôt le Pollen ? La Propolis ? Le Miel ? La Gelée Royale ? Au Rucher Notre Dame, nous avons décidé de vous offrir un point d’éclairage afin de vous guider au mieux dans votre choix, et préparer l’hiver en toute sérénité.

Les produits de la ruche : sources naturelles de vitamines, nutriments et protéines

Gelée Royale : l’or blanc de la ruche pour fortifier votre organisme

La Gelée Royale, fabriquée par les abeilles nourricières pour nourrir les larves et la reine durant sa longue vie (jusqu’à 6 ans !), est un produit naturel rare et très riche en acides aminés. Cette concentration en acides aminés lui confère d’ailleurs un goût légèrement âcre et piquant qui peut parfois surprendre. Mais rapidement, les papilles gustatives et le palais s’habituent.

Autrefois réservée aux rois et aux empereurs, la Gelée Royale est aujourd’hui un complément alimentaire sain et naturel qui s’est largement démocratisé.

La présence naturelle, dans la Gelée Royale, d’acides aminés, de vitamine B (indispensable pour produire de l’énergie et permettre au système nerveux de fonctionner efficacement), et de vitamine C (qui participe aux défenses immunitaires), contribue à la production de globules blancs, qui ont un rôle important pour le système immunitaire, notamment pour combattre virus et bactéries.

La Gelée Royale est un produit naturel rare, et c’est sa rareté qui fait son tarif.

Une cuillère dose chaque matin pendant 4 à 6 semaines, permet de faire une cure efficace pour fortifier l’organisme. Bien entendu, si l’hiver est plus propice au développement des virus, il n’empêche qu’une cure de Gelée Royale peut être faite à chaque intersaison, et cet « or blanc » peut même être consommé de manière régulière, 3 à 4 fois dans l’année, afin d’apporter à l’organisme toutes les vitamines et tous les nutriments nécessaires à son bon fonctionnement.

Enfin, si vous n’avez pas eu le réflexe de démarrer votre cure avant l’hiver, sachez que celle-ci peut se faire également durant la saison froide, voire même pour récupérer plus rapidement après une période de convalescence.

Lire notre guide des secrets de la gelée royale

Le Pollen : plus riche en protéines que la viande ou les œufs !

Ce trésor de la ruche est probablement le plus facile à consommer. En grains ou en poudre, il est un allié du bien-être qui peut être consommé dans un yaourt, dans de l’eau, sur une cuillère de miel ou simplement comme ça, en croquant les grains.

Le pollen tel que vous le consommerez est le résultat d’une transformation effectuée par les abeilles sur le pollen récolté sur la fleur. En effet, les abeilles transforment le pollen dans leur jabot, en régurgitant le nectar qui servira à façonner les petites pelotes de pollen.

Le pollen est riche en protéines, et les germes qu’il contient suite à la transformation effectuée par les abeilles, contribuent à l’équilibre de la flore intestinale. Lorsque l’on sait que nos intestins jouent un rôle de deuxième cerveau pour l’ensemble de notre organisme, et qu’il faut en préserver la flore pour permettre aux bonnes bactéries de se développer et ainsi renforcer le système immunitaire, on comprend alors l’importance du pollen pour notre organisme.

Pour une cure efficace pour la flore intestinale, mieux vaut privilégier le Pollen Frais de Ciste, riche en sélénium et en caroténoïdes (antioxydants), source de vitamine B1 (métabolisation des glucides et des acides gras pour faciliter l’assimilation par l’organisme). Le Pollen Frais de Ciste à l’état frais, est riche en ferments lactiques qui empêchent aux germes pathogènes de se développer le long de la paroi intestinale. Il est capable de dynamiser à la fois la muqueuse et la flore, et contribue de ce fait à l’équilibre global du système immunitaire.

Pour préparer l’hiver, il est conseillé de commencer sa cure à l’automne, à raison d’une cuillère à soupe de pollen frais par jour durant un mois et demi.

La Propolis : riche en flavonoïdes pour favoriser le ralentissement du vieillissement cellulaire

À la base, la propolis est un produit naturel qui sert aux abeilles à colmater et assainir leur ruche pour lutter contre les invasions de microbes ou la destruction de leur ruche par des champignons. Composée d’une forte proportion d’huiles essentielles, de résines et de cire, elle ressemble à une sorte de colle liquide jaune à brun foncé. Oui, pas très appétissant, on vous l’accorde. Mais attendez de découvrir ses supers pouvoirs !

Avec sa forte teneur en flavonoïdes - qui peut être variable selon les végétaux dont elle est issue - la propolis offre de nombreuses propriétés thérapeutiques à notre organisme. Ses vertus ont fait l’objet d’études in vitro, particulièrement bien documentées qui démontrent l’efficacité de la propolis et ses « bienfaits antimicrobien, anti-inflammatoire et antiviral ».

Grâce à son activité antimicrobienne, elle est une alliée de choix pour lutter contre les infections de l’hiver. Sous forme de spray nasal, elle contribue à réduire la durée des symptômes du rhume. En spray buccal, elle est efficace pour soulager les gorges irritées.

Le Miel : l’aliment énergétique par excellence

Rien qu’à voir sa robe dorée à ambrée, sa luminosité, le miel confère à l’œil et à l’esprit, des vertus bienfaisantes et apaisantes. Facile à consommer : en tartine, pour sucrer un yaourt, une tisane, le miel est utilisé depuis toujours et dans de très nombreux pays, comme un remède pour lutter contre certaines maladies ou en prévention.

Consommé pur, en bonbons, ou mélangé à d’autres plantes, le miel, notamment le Miel d’Eucalyptus, est particulièrement recommandé pour soulager les maux de gorge en hiver. Le Miel est l’aliment énergétique par excellence. Il aurait des vertus antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant. Riche en magnésium, calcium, potassium et en vitamines B et C, il contribue au renforcement de notre système immunitaire en ralentissant la prolifération de bactéries.

Le Miel de Thym est particulièrement recommandé pour faire face aux premiers frimas de l’hiver.

Une cuillère à café chaque matin dans votre thé, il permettra d’apporter un peu de douceur aux froides matinées d’hiver, tout en stimulant votre organisme.

En application externe, le miel est cicatrisant et antiseptique et s’avère d’une très grande efficacité pour la cicatrisation des plaies et autres lésions cutanées. Bonus en hiver, c’est le baume à lèvres parfait pour éviter les gerçures !

Un cocktail synergique de bienfaits pour préparer l’hiver.

Vous l’aurez compris, le pollen, la propolis, le miel et la Gelée Royale, ont en commun une immense richesse en molécules d’origine végétale bénéfiques pour l’organisme, et qui agissent parfois en synergie. En effet, associer par exemple Gelée Royale et Pollen pour préparer son système immunitaire à faire face à l’arrivée de l’hiver, permettrai de jouer sur deux tableaux : fortifier son organisme et prendre soin de sa flore intestinale pour que les bonnes bactéries puissent s’y développer.

Il est également possible d’associer la Gelée Royale, avec la Propolis, le Ginseng et l’Acérola. Ce cocktail vitaminé existe depuis des siècles en Asie, et servait de base à la préparation de boissons tonifiantes.

Une étude japonaise publiée sur Biomedcentral a comparé la consommation de Gelée Royale sous forme de cure de 3 grammes par jour dans 100 ml de liquide, à un placebo, et montré qu’au bout de 6 mois, les vitamines et nutriments présents dans la Gelée Royale amélioraient largement le processus de production des globules rouges, et donc l’oxygénation des cellules.

Pendant la saison hivernale, les nombreuses vitamines, protéines, oligo-éléments et nutriments présents dans la Gelée Royale contribuent au renforcement du système immunitaire.

Enfin, pour ne rien manquer de tous les bienfaits des produits naturels offerts par les abeilles, il est également possible d’effectuer une cure combinant à la fois Pollen, Propolis, Miel et Gelée Royale. Des ampoules comme le Cocktail de l’Apiculteur, à prendre sur 20 jours à raison d’une à deux ampoules par jour, réunissent les quatre trésors de la ruche pour une efficacité maximale.

Autres articles sur le sujet

Back to top