Aller au contenu principal
Offres spéciales
Main content

Complément alimentaire naturel : vitamine, nutriment, principe actif… Lequel choisir ?

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 05/10/2021

Riche en nutriments, un complément alimentaire vise à combler certaines carences qui peuvent survenir tout au long de notre vie. Associés à une bonne hygiène alimentaire, les compléments ont pour objectif d’apporter des vitamines, des minéraux et autres principes actifs à l’organisme. Il en existe de différentes sortes pour diverses applications : prévention du vieillissement, bien-être, stress, beauté...

Lequel choisir pour répondre efficacement à vos besoins ? Quelles sont les caractéristiques des compléments alimentaires ? Comment bien les choisir avant de les acheter ?

Explications par le Rucher Notre-Dame en Provence, spécialiste en produits de la ruche depuis 1939.

Complément alimentaire naturel : quels bienfaits pour votre organisme ?

La consommation d’un complément alimentaire est préconisée en cas de carences ou de troubles alimentaires. Ils apparaissent souvent dans le cadre d’une alimentation qui n’est pas assez équilibrée (période de stress, régime sportif, etc.).

On confère aux compléments naturels des effets nutritionnels ou physiologiques bénéfiques pour notre corps. À titre d’exemple, voici les effets généralement attribués :

  • Gelée royale : concentration, mémoire, en prévention des signes du vieillissement (antioxydant), lutte contre la fatigue.
  • Les produits de la ruche (gelée royale, propolis, miel, pollen) : défenses immunitaires, tonus.
  • Ginseng, magnésium, gingembre, vitamine C : lutte contre la fatigue.
  • Curcuma : problèmes d’articulations et de douleurs musculaires.
  • Ginseng, rhodiola : stress.
  • Curcuma, gingembre, fenugrec, mélisse, camomille : troubles digestifs (nausées, ballonnements, lourdeurs digestives).
  • Vigne rouge, cyprès, mélilot, hamamélis, marron d’Inde : circulation sanguine et jambes lourdes. • Kératine : pousse des cheveux, des ongles.
  • Guarana, thé vert : perte de poids, bien que la prise de compléments dans le cadre d’une perte de poids ne soit scientifiquement pas prouvée.

De nombreuses études scientifiques ont été menées pour démontrer les bienfaits des compléments alimentaires. Elles s’entendent sur l’efficacité des principes actifs naturels, tels que les sels minéraux, les oligo-éléments, les vitamines ou encore les acides aminés que l’on retrouve notamment dans les plantes. Les substances minérales et végétales sont bien mieux assimilées par l’organisme que les principes actifs synthétiques, créés artificiellement. Ainsi, il convient de bien vérifier si les principes actifs des compléments alimentaires sont naturels ou chimiques.

Découvrez notre gamme complète de compléments alimentaires

Le saviez-vous ? Les compléments nutritionnels sont souvent recommandés par les médecins en cas de grossesse ou de ménorragie en favorisant la prise de suppléments contenant du fer, de la vitamine B9 et du calcium. Les personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique comme les végétariens et les végétaliens plébiscitent les protéines ou la vitamine B12 en prévention de carences. Les sportifs eux aussi favorisent les protéines en poudre pour combler leurs besoins nutritionnels.

À lire aussi : Quel lien entre Gelée Royale et fertilité ?

Quelles différences entre des compléments naturels et des compléments de synthèse ?

Les produits de synthèse sont des copies des molécules naturelles. De fabrication industrielle, on ne leur confère aucun intérêt pour l’organisme d’autant plus qu’ils sont mal assimilés par notre corps.

À lire aussi : Notre top 6 des cures à privilégier pour booster votre organisme tout au long de l’année.

Ainsi, les ingrédients, la composition et la fabrication des compléments naturels et de synthèses varient fortement :

Les ingrédients des compléments naturels

  • Des nutriments naturels comme les vitamines et les minéraux
  • Des principes actifs issus des plantes par extraction de fleurs, de fruits ou encore de racines)
  • Des ingrédients naturels comme la gelée royale
  • Des ingrédients issus de l’agriculture biologique (certification Ecocert)

Les ingrédients des compléments de synthèses

  • Des substances chimiques (hors pharmacologiques)
  • Des nutriments synthétiques tels que des vitamines biochimiques (thiamine, riboflavine, acide ascorbique, vitamines B1, B2), des minéraux, des acides gras
  • Des arômes naturels et artificiels
  • Des auxiliaires technologiques (agents d’acidification, d’alcalinisation, de neutralisation, de démoulage)

Par ailleurs, les substances chimiques sont fortement contrôlées et encadrées par le ministre chargé de la consommation, l’agence française de sécurité sanitaire pour l’alimentation, le travail et l’environnement. Les plantes autorisées dans la fabrication de compléments alimentaires sont elles aussi encadrées.

À lire aussi : Quelles sont les solutions naturelles anti-fatigue pour votre capital énergie ?

Concernant l’efficacité du produit, c’est sa concentration en principes actifs qui va déterminer sa qualité. On retrouve ses substances actives dans les végétaux : curcumine, caféine, gingérol, vitamine C, vitamine D, magnésium, calcium, minéraux ou encore du fer.

On conseillera toujours les compléments alimentaires naturels pour un usage plus sain, en particulier ceux issus de l’agriculture biologique. La raison est simple : ce sont les composants issus des plantes qui sont riches en principes actifs et qui font l’efficacité des compléments alimentaires.

L’avis de l’expert : Le Rucher Notre-Dame en Provence s’est concentré sur les trésors de la ruche et plus précisément la gelée royale pour plusieurs raisons. Plus qu’une passion, c’est leurs convictions en les bienfaits des ingrédients 100% naturels qui font de l’entreprise une experte en complément nutritionnel naturel. En sélectionnant les meilleurs produits issus de l’agriculture biologique, vous maximisez les bienfaits de la gelée royale. Plus elle est de qualité, plus elle est tolérée par votre organisme en garantissant des compléments sans toxicité ni produits de synthèse.

Comment choisir vos compléments alimentaires naturels ?

Quelques précautions sont à prendre avant l’achat de compléments alimentaires naturels. Favorisez autant que possible un commerçant ou un e-commerçant qui commercialise des compléments alimentaires contrôlés en France. Les normes sanitaires françaises sont particulièrement strictes, ce qui offre une garantie de confiance aux consommateurs.

Autre indication essentielle : l’étiquette. Elle indique notamment l’origine du complément alimentaire, dont il est essentiel de prendre connaissance. En effet, si les compléments proviennent d’autres pays, il est souhaitable de vérifier que ceux-ci soient soumis à des analyses et des contrôles qualité français - particulièrement strictes. Il y est également indiqué :

  • Extrait tiré ou standardisé, qui correspond à son concentré en principes actifs pour tous les produits issus d’un même lot.
  • Le dosage des matières premières en unité de mesure (ratio plante/extrait).
  • L’origine des substances actives (origine naturelle, synthèse, bio). Concernant la certification Bio, certains compléments comme les probiotiques et les ressources marines (huîtres, huile de poissons) sont hors du scope de la certification, même s’ils sont 100% naturels et sans résidus de pesticides.
  • La forme galénique sous laquelle le complément se présente : sirop, ampoule, poudre, gélule, comprimé… la forme galénique doit être adaptée à la nature des matières premières pour préserver certains principes actifs.

En outre, mieux vaut vous tourner vers les compléments issus de l’agriculture biologique qui vous garantissent des produits sans résidus chimiques ni pesticides. C’est d’autant plus nécessaire pour les produits de la ruche, puisque les abeilles vont butiner jusqu’à trois kilomètres autour de leur ruche. Elle doit alors être éloignée de la pollution, mais aussi des champs qui usent de pesticides. Raison pour laquelle il est essentiel de favoriser les produits 100% naturels certifiés Bio !

Le Rucher Notre-Dame en Provence est notamment spécialisé dans la gelée royale Bio, 100% naturelle (certifiée Écocert), gorgée de nutriments essentiels pour l’organisme. En soutien au système immunitaire, le trésor de la ruche est extrêmement bien toléré par notre organisme sous forme de compléments alimentaires.

À lire aussi : Miel et Gelée Royale, vos précieux alliés minceur.

L'infographie à partager sur les bienfaits des compléments alimentaires naturels !

infographie compléments alimentaires

Tous nos produits à base de gelée royale

Les autres articles du blog