Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
Femme enceinte devant un champ de lavandes

Gelée Royale et grossesse : un allié naturel

Mis à jour le 25/07/2021
Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

La grossesse est un bouleversement hormonal, physique, psychologique... Tout un programme ! Pour soutenir l’organisme pendant cette période de changements et de fatigue, les femmes enceintes peuvent sans risque faire le choix de la Gelée Royale.

Ce produit naturel de la ruche est un complément alimentaire très complet et recommandé à plus d’un titre pour la santé de la femme enceinte et du futur enfant. Cure de Gelée Royale et grossesse : faisons le point plus en détail !

Quelques compléments alimentaires interdits pendant la grossesse

Certains produits, même naturels, sont déconseillés ou interdits aux femmes enceintes. En cas de grossesse, il est important de consulter son médecin ou son pharmacien avant de démarrer une cure afin de ne prendre aucun risque pour soi et son futur enfant. Parmi les produits à éviter, on peut citer par exemple le ginseng, la guarana, l’aloe vera et le maca.

Guarana et grossesse ne font pas bon ménage car la guarana est naturellement excitant, tout comme le thé ou le café. Aloe vera et grossesse ne font pas bon ménage également car l’enveloppe externe des feuilles d’aloe vera contient de l'aloïne, aux effets laxatifs et toxiques pour le fœtus. Ainsi, il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes d’éviter de consommer des feuilles fraîches d'aloe vera. En cas d’utilisation externe (pour prévenir les vergetures par exemple), il faut être certain d’utiliser un gel pur à au moins 98,9%.

Le maca du Pérou est consommé par des couples rencontrant des problèmes de fertilité et c’est un produit naturel riche en nutriments. Toutefois, les professionnels de santé ne recommandent pas d’en prendre pendant la grossesse. Il vaut mieux se tourner vers des compléments alimentaires dont tous les effets sont connus. Quant au ginseng, il est connu pour être un stimulant aux vertus tonifiantes et ne convient pas non plus aux femmes enceintes ou qui allaitent.

Les compléments alimentaires autorisés pendant la grossesse

Les femmes enceintes peuvent néanmoins consommer certains compléments alimentaires dans le cadre de leur grossesse. Il serait dommage de ne pas bénéficier de leur soutien et leurs bienfaits importants sur l’organisme et la santé… et de ne pas en faire profiter le futur enfant. Surtout dans le cas d’une alimentation insuffisamment équilibrée ou variée, ou d’un mode de vie stressant, qui peuvent entraîner des carences. Parmi les compléments alimentaires autorisés par les professionnels de santé pendant la grossesse, se trouve notamment la Gelée Royale.

Ce produit de la ruche, 100% naturel, a l’avantage d’être très complet et de contenir beaucoup d’éléments indispensables, comme des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des protéines, etc.

Ainsi la Gelée Royale apporte une supplémentation intéressante en nutriments essentiels pendant la grossesse.

La Gelée Royale

La Gelée Royale est un produit de la ruche fabriqué par les abeilles. Cette substance nacrée est comestible et consommable par les hommes, les femmes – adultes comme enfants, ainsi que par les femmes enceintes. Elle n’est pas réservée aux seniors, loin de là ! Sportifs, étudiants, enfants, personnes traversant une convalescence… nombreux sont ceux qui profitent de sa composition unique dans la nature.

Y compris pendant la grossesse ! A l’origine, la Gelée Royale est destinée à nourrir la reine de la ruche, lui apportant une longévité, une force et une fertilité exceptionnelles (la reine des abeilles pond des milliers d’œufs). Elle est récoltée par l’homme et mise en pot, tout comme le miel, et se consomme à raison d’un gramme par jour, de préférence le matin. A la différence du miel, la Gelée Royale se conserve au frais.

À lire aussi : Quel lien entre Gelée Royale et fertilité ?

Les vitamines

Durant la grossesse, toutes les occasions sont bonnes pour faire le plein de vitamines ! La Gelée Royale est une excellente source de nutriments. Elle contient de nombreuses vitamines, dont pratiquement toutes les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B7, B8, B9 et B12). A titre d’exemple, la Gelée Royale est l’une des plus grandes sources naturelles de vitamine B5. Cette vitamine est notamment connue pour ses effets sur la réparation et la cicatrisation de la peau ou la pousse des cheveux. C’est aussi la vitamine dite anti-stress car elle participe au bon fonctionnement des neurotransmetteurs du cerveau et des glandes surrénales.

La Gelée Royale permet de consommer un produit 100% naturel issu de la ruche, rassemblant plusieurs vitamines mais aussi de nombreux minéraux bénéficiant à la santé de la mère et de l’enfant (développement moteur, développement normal du cerveau, capacités motrices et cognitives, etc).

Les minéraux

La Gelée Royale contient de nombreux oligo-éléments comme le calcium, le phosphore, le magnésium, le potassium, le fer, le cuivre, le silicium… des minéraux très utiles pendant la grossesse. Le magnésium, justement, est très important pour l’organisme et d’autant plus durant la grossesse car les besoins en magnésium des femmes augmentent lorsqu’elles sont enceintes. Quant au bébé, il puisera directement ce dont il a besoin pour se développer dans les réserves de sa mère… Il est indispensable de veiller à ses réserves de magnésium pour le développement de l’embryon et du fœtus. La Gelée Royale contient également du fer, autre minéral essentiel, auquel les femmes doivent être particulièrement attentives pendant leur grossesse.

La Gelée Royale contient également les huit acides aminés essentiels qui permettent de synthétiser les autres et qui sont indispensables au bon développement de l’organisme. Ces éléments sont tous bénéfiques au bon développement de l’embryon et de la maman. Les femmes peuvent aussi se tourner vers la Gelée Royale pour aider à récupérer plus rapidement après l’accouchement et renforcer les qualités nutritionnelles du lait maternel.

Acide folique

La vitamine B9 est présente dans la Gelée Royale. Cette vitamine est aussi connue sous le nom d’acide folique, et elle est indispensable aux femmes enceintes. La vitamine B9 est présente dans les légumes verts, les légumes secs, les fruits à coque, les œufs et certains fromages. Toutefois pour éviter les carences, il est conseillé de se supplémenter.

Qu'en est il de fatigue ?

Grâce à ses nombreuses vitamines, oligo-éléments, acides aminés essentiels, acides gras et protéines, la Gelée Royale serait traditionnellement consommée pour lutter contre la fatigue et le stress, renforcer ses défenses, stimuler le système immunitaire, augmenter son énergie, lutter contre les signes de l’âge, protéger son organisme des agressions extérieures et des maladies…

Beaucoup de médicaments traditionnels étant interdits pendant la grossesse, la Gelée Royale est donc un précieux allié pour la femme enceinte et son bébé.

À lire aussi : Quelles sont les solutions naturelles anti-fatigue ?

Gelée Royale, comment la consommer ?

Pour profiter de ses vertus, vous pouvez la consommer sous sa forme naturelle, telle que la fabriquent les abeilles, à raison d’une cuillère-dose de 1 à 2 grammes par jour. Il est préférable de prendre la Gelée Royale le matin à jeun.

Le Rucher Notre-Dame vous propose une Gelée Royale Bio, 100% naturelle, par pot de 10, 20 ou 100 grammes, livrée dans un étui isotherme pour conserver sa fraîcheur et ses vertus. Le pot de 100 grammes permet donc une cure de 100 jours, soit environ 3 mois – un trimestre de grossesse.

Gelée Royale, propolis, miel, pollen… les 4 grands produits de la ruche

Outre la Gelée Royale, trésor de santé et aliment de la reine, il existe trois autres grands produits au cœur de la vie de la ruche. Le pollen par exemple, en poudre ou en grain, est un régulateur naturel du transit. Il est recommandé pour rééquilibrer l’état général de l’organisme. Une cuillère à soupe de pollen apporte 70 % des besoins journaliers en vitamine E – il est donc également intéressant pour les femmes enceintes.

Fabriquée par les abeilles ouvrières, la propolis est un peu moins connue du grand public. C’est un mélange de résines et d’huiles essentielles récoltées par les abeilles. On surnomme la propolis le « bouclier de la ruche », car elle permet d'assurer son étanchéité et de la préserver des bactéries extérieures.

On la consomme souvent en cas de coups de froid. Toutefois, il est préférable d’éviter la consommation de propolis pendant la grossesse. Le miel, ou plutôt les miels, sont élaborés par les abeilles avec le nectar des multiples fleurs existantes dans la nature. Doux pour la gorge, chaque miel tire en outre ses bienfaits des plantes dont il est issu.

Le miel peut être consommé pendant la grossesse – il serait dommage de se priver de ce délicieux produit naturel !

Enfin la Gelée Royale, comme nous l’avons dit, est surnommée le caviar de la ruche, et parfois, l’élixir de jouvence. Aucune substance naturelle n’égale la Gelée Royale dans sa composition, c’est pourquoi la Gelée Royale fait partie des compléments alimentaires naturels les plus prisés pour la santé.

Back to top