Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
femme enceinte

Quel lien entre Gelée Royale et fertilité ?

Mis à jour le 17/05/2021
Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un enfant et vous avez envie de faire une cure de Gelée Royale ?

Cet article vous aide à y voir plus clair sur le lien entre le soutien de la fertilité et la Gelée Royale, un produit des abeilles réputé et un complément alimentaire recherché pour ses effets sur la santé humaine.

Tout d’abord, qu’est-ce que la Gelée Royale ?

La Gelée Royale est un produit de la ruche fabriqué par les abeilles. Cette substance nacrée est comestible et consommable par les hommes, les femmes – adultes comme enfants, ainsi que par les femmes enceintes.

Dans la ruche, on distingue quatre grands produits de la ruche : le miel, le pollen, la propolis et la Gelée Royale – le plus rare d’entre eux et le plus recherché étant donné sa composition unique dans la nature.

Concrètement, la Gelée Royale est fabriquée par les abeilles dites nourricières et elle est exclusivement destinée aux embryons d’abeilles ainsi qu’à celle qui deviendra la reine des abeilles. La Gelée Royale est une substance extrêmement riche en nutriments (dont nous parlerons plus loin), qui permet à la reine de grandir et de se renforcer chaque jour, jusqu’à assurer son rôle capital dans la ruche, à savoir la survie de la colonie grâce à la ponte de milliers d’œufs.

La reine des abeilles est certes extrêmement fertile, mais est-ce pour cela que la Gelée Royale favorise la fertilité chez les hommes et les femmes ? Allons un peu plus loin pour mieux comprendre.

L’importance de l’alimentation dans la fertilité féminine et masculine

Tout d’abord, il convient de mettre de côté les cas sévères de stérilité ou d’infertilité masculine et féminine, nécessitant l’avis de médecins spécialisés et pour lesquels une cure de Gelée Royale ne pourra pas être le seul recours envisagé.

Ceci étant dit, revenons-en aux effets d’une alimentation équilibrée, et de qualité, sur la santé et la fertilité. Les médecins de centres médicaux de procréation ont pour habitude de recommander aux hommes et aux femmes d’améliorer et de varier leur alimentation, de limiter leur consommation d’alcool et de tabac, et ce pour des questions de santé générale, mais aussi pour améliorer la qualité des spermatozoïdes et des ovocytes (deux gamètes indispensables à la création d’un embryon) et donc la fertilité.

Le mode de vie et l’alimentation sont en effet deux facteurs importants. Le tabac, l’alcool, une surcharge de stress, un environnement pollué, les pesticides, la malbouffe… nuisent à la qualité des spermatozoïdes et des ovocytes et à la fertilité. En favorisant un environnement sain, en privilégiant des aliments riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants… vous donnez un coup de pouce à la nature.

Une alimentation équilibrée et de qualité permet au corps de fonctionner normalement chaque jour. Et au-delà de la fertilité, par la suite, une alimentation saine est indispensable pour un bon développement du fœtus.

Comment la Gelée Royale peut aider ?

Ce que le corps ne sait pas fabriquer, il faut le lui apporter par le biais de l’alimentation. Mais notre alimentation couvre-t-elle suffisamment nos besoins en vitamines, en minéraux ? Notre bol alimentaire permet-il de consommer suffisamment de protéines, de fibres, d’anti-oxydants ? Par ailleurs, notre corps assimile-t-il correctement tout ce qu’on lui apporte chaque jour ?

Un rythme de vie trop stressant, un environnement très pollué, une alimentation peu variée et de mauvaise qualité, certaines maladies et dans certains cas, des habitudes alimentaires particulières comme le végétarisme, par exemple, peuvent entraîner des déséquilibres et des carences alimentaires, et donc desservir la fertilité d’un couple.

C’est là que la Gelée Royale peut vous aider. En tant que complément alimentaire 100% naturel, la Gelée Royale aide à fournir au quotidien à l’organisme les nutriments indispensables pour un fonctionnement optimal du corps. Penchons-nous sur la composition de la Gelée Royale.

Aller plus loin : Choisir, consommer et conserver la gelée royale, on vous dit tout !

La composition naturelle de la Gelée Royale

Pour commencer, la Gelée Royale contient des acides aminés qui sont indispensables à l'ensemble des processus vitaux du corps humain. Peut-être vous souvenez-vous de vos cours de biologie sur les acides aminés dit « essentiels » ? Au nombre de huit, le corps ne sait pas les fabriquer tout seul.

La Gelée Royale les contient tous. Ils jouent un rôle crucial dans la structure, le métabolisme et la physiologie des cellules de tous les êtres vivants connus. La Gelée Royale contient également des oligo-éléments et minéraux, comme le calcium, le phosphore, le potassium, le magnésium, le fer, le cuivre, le silicium et le manganèse… ainsi que de nombreuses vitamines telles que les vitamines A, C, D, E, K et les vitamines du groupe B, et en particulier la vitamine B5 et B9. Voyons en particulier les effets de ces deux dernières sur la santé :

Vitamine B5

La Gelée Royale est riche en Vitamine B5 (Acide Panthoténique), qui contribue à des performances cérébrales normales, à un métabolisme énergétique normal, à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes, de la Vitamine D et de certains neurotransmetteurs et à la réduction de la fatigue.

Vitamine B9

La Gelée Royale contient de la vitamine B9, connue sous le nom d’acide folique. C’est une vitamine qui est indispensable aux femmes souhaitant améliorer leur fertilité et tomber enceinte. Effectivement, la vitamine B9 est essentielle au bon déroulement du cycle menstruel. Elle intervient dans la fabrication du matériel génétique, le bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire, la fabrication des globules (blancs et rouges) et le renouvellement des cellules. Une fois enceinte, la prise de l’acide folique se poursuit car elle réduit le risque de fausse couche et protège de certaines malformations.

Pourquoi c’est important que la Gelée Royale soit « un produit naturel » ?

Un complément alimentaire, 100% naturel, sera un produit plus facilement absorbé par l’organisme et donc plus efficace. La Gelée Royale est un produit 100% naturel, connu depuis des siècles.

Les bienfaits de la Gelée Royale

Saviez-vous qu’en se nourrissant exclusivement de la Gelée Royale, la reine des abeilles vivait 40 fois plus longtemps qu'une simple abeille ouvrière ? A échelle humaine, la Gelée Royale est une combinaison naturelle de très nombreuses vitamines, minéraux, acides aminés, etc... dont la prise est plébiscitée pour une action revitalisante globale – à tout âge, et notamment lorsqu’on est en âge de procréer.

La Gelée Royale est ainsi traditionnellement recommandée pour aider à lutter contre la fatigue et le manque de tonus, mais aussi contre le stress, le surmenage, la baisse de moral – problèmes qui peuvent rapidement s’installer quand la fertilité est en question.

La Gelée Royale est aussi recommandée pendant les états de convalescence, pour soutenir le corps. Gardons toutefois à l’esprit que la Gelée Royale n’est pas un médicament mais un complément alimentaire. Elle ne se substitue pas à un traitement médical, mais peut le compléter et est à ce titre conseillée par de nombreux spécialistes.

Comment prendre de la Gelée Royale ?

La prise de la Gelée Royale est facile : une cuillère de 1 gramme par jour, tous les matins. La cuillère est généralement fournie avec le pot – comme c’est le cas de la Gelée Royale bio, 100% naturelle, vendue par le Rucher Notre-Dame, entreprise basée en Provence.

Les bienfaits de la Gelée Royale sur l’homme et la femme

Les éléments composant la Gelée Royale ont été reconnus par la Commission Européenne de la façon suivante. Les voici :

La Gelée Royale est une source de Vitamine B1 (Thiamine), qui contribue à un fonctionnement normal du cœur, un métabolisme énergétique normal, un fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales.

La Gelée Royale est riche en Vitamine B2 (Riboflavine), qui contribue à une vision normale, à un métabolisme énergétique normal, au maintien de globules rouges normaux, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à un métabolisme normal du fer, à la protection de l’ADN, des protéines et des lipides du stress oxydatif et à la réduction de la fatigue.

La Gelée Royale est une source de Vitamine B3 (Niacine), qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une peau normale et à la réduction de la fatigue.

La Gelée Royale est riche en Vitamine B5 (Acide Panthoténique), qui contribue à des performances cérébrales normales, à un métabolisme énergétique normal, à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes, de la Vitamine D et de certains neurotransmetteurs et à la réduction de la fatigue.

La Gelée Royale est une source de Vitamine B9 (Folacine), qui contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire, à une synthèse normale des acides aminés, à une formation normale du sang, à des fonctions psychologiques normales et à une réduction de la fatigue.

Cure de Gelée Royale, je commence quand ?

La prise de Gelée Royale peut être débutée à n’importe quel moment de l’année, à raison d’un gramme par jour. Cette substance de couleur nacrée se conserve au réfrigérateur. Un gramme chaque matin à jeun pendant au moins 45 jours est recommandé pour profiter de ses bienfaits.

Quel prix pour la Gelée Royale ?

Pour démarrer une cure de Gelée Royale, 100% naturelle, le Rucher Notre-Dame vous recommande les pots de 100 grammes qui sont plus avantageux, tenant compte du prix au gramme. Idéal pour un couple, par exemple. Au Rucher Notre-Dame, la Gelée Royale est rigoureusement sélectionnée, analysée par des Laboratoires Français et elle est issue de l’agriculture biologique – preuve de sa haute qualité.

À lire aussi : Quelle gelée royale choisir pour votre santé après 50 ans ?

Back to top