Aller au contenu principal
Offres spéciales
Main content
pak1 m

Halte aux idées reçues : la Gelée Royale ce n’est pas juste pour les seniors !

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 30/11/2021

Vous êtes de plus en plus nombreuses et nombreux à vouloir prendre soin de vous et de vos proches petits et grands, au naturel.

Seulement voilà, pour beaucoup d’entre vous, vous vous demandez à partir de quel âge on peut administrer des produits de la Ruche à un enfant sans risque, et souvent, vous pensez à tort, que ces produits des abeilles ne peuvent être consommés que par des seniors.

Alors, à partir de quel âge peut-on prendre cette substance royale produite par les abeilles ?

Les produits de la Ruche sont-ils adaptés pour renforcer le système immunitaire des plus petits ? Le Miel présente-t-il des risques pour les tout-petits ? Peut-on donner de la Gelée Royale à son enfant ? Comment faire s’il n’aime pas le goût légèrement acidulé de la Gelée Royale ? Faut-il plutôt privilégier des cures ponctuelles à chaque changement de saison ou une routine de fond ?

Autant de questions que vous posez régulièrement à notre équipe, lorsque vous passez commande de vos produits préférés auprès du Rucher Notre Dame de Grâce.

Aujourd’hui, j’ai donc décidé de faire le point sur tout ceci afin de vous aider à y voir plus clair.

Mais d’abord, qu’est-ce que le système immunitaire ?

Derrière ce terme employé communément, se « cache » l’ensemble des mécanismes qui permettent à notre organisme de se défendre contre toutes formes d’agressions extérieures. Notre organisme présente un système de défense complexe face aux virus et aux microbes, et le système immunitaire se construit dès les premières années de vie. Des facteurs génétiques, environnementaux (pollution, bactéries…), comportementaux (addictions, régime alimentaire déséquilibré…) peuvent mettre à mal notre système immunitaire, et ce, dès le plus jeune âge. Il peut donc être utile de lui apporter quelques compléments, en parallèle d’une vie saine et équilibrée.

Ces compléments naturels permettront de renforcer notre système immunitaire, notamment en période de fragilité ou tout simplement par prévention.

Les études ont démontré qu’il existe deux types d’immunité : l’immunité innée, qui nous est transmise génétiquement par nos parents dès notre naissance, et l’immunité acquise ou spécifique, qui, comme son nom l’indique, s’acquiert tout au long de la vie, soit par un mode de vie sain ou par la consommation régulière de produits naturels reconnus pour stimuler et fortifier le système immunitaire.

L’immunité chez les enfants

Tout commence in utero. En effet, dès sa quatorzième semaine de vie dans le ventre de sa mère, le bébé est déjà équipé d’un système immunitaire, composé de lymphocytes dont certains détruisent les cellules inconnues et d’autres produisent des anticorps.

Cependant, quand un enfant arrive au monde, son système immunitaire n’est pas 100% opérationnel. Il possède les anticorps de la mère, mais doit également s’adapter à son environnement, ce qui veut dire, que son système immunitaire doit faire en quelque sorte la rencontre des bactéries qui peuplent son environnement et apprendre à s’en défendre.

D’ailleurs, si votre tout petit a de la fièvre, c’est que son système immunitaire fonctionne et est en train de combattre des bactéries.

Comment renforcer les défenses immunitaires de votre enfant ?

Une hygiène de vie adaptée, des plaisirs simples, sont essentiels aux plus petits pour aider leur organisme à résister contre les agressions extérieures. Essentiels oui, mais pas toujours suffisants.

Souvent, l’entrée en crèche ou la rentrée scolaire marquent l’arrivée ou le retour de certaines bactéries, microbes ou virus et de plein de petits bobos et maladies qu’on aimerait éviter. Pour s’en prémunir, autant offrir à votre enfant un système immunitaire au top quelques mois avant la date fatidique. Pour cela, vous pouvez opter pour diverses cures : probiotiques, fer, vitamine D, homéopathie ou même produits de la Ruche à consommer en pot, en gélules ou même en ampoules.

Naturels, les produits des abeilles tels que le pollen frais, la propolis, le miel et la Gelée Royale, offrent de nombreux bienfaits à l’organisme grâce à leur composition riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines, qui en font des compléments alimentaires à la substance unique et complète.

Les produits de la ruche recommandés pour renforcer l’immunité chez les enfants

Le pollen pour grandir en pleine forme !

Dans le jus de fruits du plus grand, dans le yaourt du plus petit, dans la salade de fruits de l’aînée, le pollen est une véritable bombe alimentaire. En effet, le pollen contient à lui seul 20 des 27 acides aminés essentiels à notre organisme, et sa concentration en est 7 fois supérieure à celle de la viande. Le pollen contient en outre des minéraux, des ferments lactiques, parfaits pour la flore intestinale, du fer, du magnésium, qui contribuent à lutter contre l’anémie et la fatigue, ainsi que de très nombreuses vitamines du groupe B et des glucides et lipides essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.

Cette richesse en nombreux composants naturels et essentiels, fait du pollen un aliment immunostimulant de qualité qui aide l’organisme à renforcer ses défenses naturelles, et qui est notamment très recommandé en période de croissance.

Associé à une salade de fruits dès le petit déjeuner, il agira en synergie pour des effets rapides sur l’organisme de vos loulous !

Le miel pour soulager les petits maux de l’hiver

Toutefois, et dès l’âge de 2 ans, le miel est intéressant, car il est riche en polyphénols et en prébiotiques, bons pour la santé, notamment si votre enfant est malade. Le polyphénol est antioxydant et anti-inflammatoire et aide l’organisme à lutter contre les microbes. Les prébiotiques présents dans le miel agiront positivement sur la flore intestinale, qui est, comme on le sait désormais, l’autre centre de commandes de notre organisme. Les propriétés antimicrobiennes du miel aideront à soulager votre enfant s’il est malade, notamment en cas de toux sèche, de gorge irritée, de gastro-entérite ou de diarrhée. Attention toutefois, le miel n’est pas un médicament.

Préférez les miels monofloraux, comme le Miel de Thym ou le Miel d’Eucalytpus en cas de toux ou de gorge irritée, le Miel d’Oranger ou le Miel de Tilleul dans une tisane avant de se coucher, car les miels monofloraux possèdent un taux de polyphénol plus important, ce qui renforce l’effet antimicrobien.

La propolis, l’antibiotique naturel par excellence

La propolis est un véritable allié santé que vous pouvez administrer à vos enfants dès deux ans. Si toutefois vous avez un doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste (médecin ou pharmacien).

La propolis, contrairement aux antibiotiques classiques, n’affaiblit pas le corps mais aide à stimuler le système immunitaire pour lui permettre de se défendre efficacement contre les agressions extérieures.

La propolis est une synergie naturelle de résine, de pollen, de cire et de miel. Riche en vitamines A et B, en minéraux, oligo-éléments, elle deviendra votre meilleur allié pour lutter contre les petits maux de l’hiver.

De nombreuses études ont déjà montré les propriétés antibactériennes, antivirales, anti-inflammatoires et antifongiques des composants de la propolis et leur efficacité en cas d’anémie ou pour favoriser l’immunité.

La Gelée Royale, source de vitalité naturelle

La Gelée Royale a depuis tout temps été utilisée par les hommes, notamment pour sa richesse en vitamines du groupe B (surtout la vitamine B5, qui participe à l’utilisation par l’organisme des glucides, lipides et protéines apportés par l’alimentation, et la vitamine B1 qui intervient dans la production d’énergie et le fonctionnement normal du système nerveux), ses oligo-éléments, ses nutriments et ses acides gras insaturés.

Ces éléments sont tous essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, qui n’arrive pas toujours à les produire en quantité suffisante ou à les assimiler correctement. Cela peut être le cas lors d’un changement de saison, d’un changement d’environnement ou en période d’apprentissage et de révisions.

La Gelée Royale est particulièrement appréciée par tous ceux qui souhaitent repousser les agressions microbiennes, améliorer leur mémoire et résister au stress (stress de la rentrée, stress des contrôles et examens à l’école, etc)

La Gelée Royale en cure pour les enfants

La Gelée Royale peut être donnée à des enfants de plus de 2 ans. Cependant, un avis médical préalable en fonction de votre enfant sera peut être nécessaire.

Personnellement, je recommande une cure de 6 semaines au minimum, jusqu’à 3 mois ou plus si nécessaire, pour que votre enfant puisse profiter au maximum, jour après jour, des bienfaits de la cure de Gelée Royale sur son organisme.

Comme pour les adultes, la Gelée Royale peut être administrée seule, ou, si son goût légèrement acidulé n’est pas apprécié par vos enfants, n’hésitez pas à y ajouter un peu de miel ou à la consommer en ampoules. Le mieux est de prendre sa Gelée Royale tout de suite le matin, à jeun, un peu avant de prendre le petit déjeuner. Il faut alors laisser fondre 0,5 grammes de Gelée Royale sous la langue.

Votre pot de Gelée Royale devra être conservé au frais (2 à 6°C), et bien fermé.

Tout ceci sont des conseils, en fonction de notre propre connaissance de nos produits naturels de la Ruche. Cela ne dispense en aucun cas de demander l’avis d’un spécialiste, surtout en ce qui concerne l’administration à des tout petits en cas d’infection bactérienne ou virale, ou en vue d’une cure de fond.