Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
gelée royale pour adulte, femme réalisant une préparation à base de produits de la ruche

La Gelée Royale : solution pour lutter contre les bobos d’adultes ?

Mis à jour le 08/06/2021
Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

Il nous arrive parfois, entre adultes (entre collègues, en famille ou entre amis), de discuter de nos « petits bobos » du quotidien. Notre fatigue, notre stress, notre difficulté à trouver de l’énergie au quotidien pour gérer le travail, les enfants, notre conjoint, la maison, la révision de la voiture, la gestion administrative, etc. Parfois, on a vraiment le sentiment que plus rien, non plus rien, ne nous permettra de trouver la pêche et la vitalité que nous avions alors enfants… Pourtant, des solutions simples et naturelles existent…

La Gelée Royale, par exemple, est un allié de taille au quotidien, pour renforcer le système immunitaire et nous aider à reprendre du poil de la bête.

Ce qu’est la Gelée Royale

La Gelée Royale ne remplace pas les médicaments, les antibiotiques, les anxiolytiques ou autres… Mais en revanche, elle est un complément parfait pour vous aider à réguler votre organisme après une période de convalescence, ou durant une période où vos défenses immunitaires sont au plus bas.

La Gelée Royale est produite exclusivement par les abeilles ouvrières dans le but de nourrir leur future reine. Cette substance que l’on appelle également “l’or de la ruche” est particulièrement riche en oligo-éléments, en vitamines, en zinc et présente donc une forte valeur nutritive. La Gelée Royale contient environ 60% d’eau, 13% d’acides aminés directement assimilables par l’organisme, 14% de glucides.

Elle est naturellement riche en vitamines B5, essentielle à la croissance des tissus, au processus de cicatrisation et au bon fonctionnement intellectuel, mais aussi en fer, cuivre et oligoéléments.

Les bienfaits de la Gelée Royale

En complément d’une alimentation saine et variée, et d’une hygiène de vie équilibrée, les composants de la Gelée Royale, prise régulièrement ou en cures saisonnières, sont réputés depuis des siècles pour leurs bienfaits sur le système immunitaire.

En effet, les vitamines permettront à votre organisme de lutter contre la fatigue, les oligo-éléments contribueront à la réduction du stress, et ses nutriments offriront de nombreuses vertus à votre système immunitaire.

L’acétylcholine, substance présente dans la Gelée Royale, assure un effet d’antibiotique naturel en jouant « un rôle important aussi bien dans le système nerveux central, où elle est impliquée dans la mémoire et l'apprentissage, que dans le système nerveux périphérique, notamment dans l'activité musculaire et les fonctions végétatives » (d’après la définition de Wikipédia).

Sa haute valeur nutritive permettrait de lutter efficacement contre la fatigue, voire même l’épuisement (lié au travail, à une surcharge mentale, au changement de saison) et de favoriser la récupération de l’organisme suite à un stress prolongé lié à une fatigue nerveuse ou physique.

Les nombreuses vitamines, protéines, oligo-éléments et nutriments présents dans la Gelée Royale fournissent à l’organisme de quoi faire face aux virus, petits microbes et autres bactéries qui se développent à chaque changement de saison.

La Gelée Royale est-elle strictement réservée aux adultes ?

Non, la Gelée Royale n’est pas strictement réservée aux adultes. Une cure peut être faite à tout âge, à partir de 5 ans.

Elle permettra notamment aux enfants de récupérer plus rapidement après avoir été malades, ou de prévenir les maladies infantiles de l’hiver, mais également aux adolescents en période d’examens, de trouver l’énergie nécessaire pour aborder sereinement leurs révisions.

En quoi la Gelée Royale est-elle bénéfique pour les enfants ?

Le système immunitaire d’un enfant se constitue au cours des premières années de sa vie, soit de manière rapide, soit de façon plus lente. Tout ceci dépendra de sa génétique et de son mode de vie. Outre le fait de proposer à ses enfants une alimentation équilibrée, des activités physiques notamment en extérieur, la Gelée Royale peut être un complément alimentaire pour aider l’organisme des plus petits à développer leurs défenses naturelles.

Pour pallier à la grimace de votre chérubin qui trouvera probablement que la Gelée Royale « ça pique », vous pouvez la diluer avec du miel, ou faire boire un verre de jus d’orange frais et riche en vitamines C juste après la prise de la Gelée Royale. Bien entendu, et en toutes logiques, nous ne le dirons jamais assez, le sommeil est également un allié important dans la croissance des enfants, tout comme le fait de leur épargner trop d’écrans.

Pourquoi faire une cure en tant qu’adulte ?

Combien de jours ? En tant qu’adulte, nous avons parfois besoin de plus de temps que les enfants pour récupérer notre forme physique après un changement de saison : passer de l’été à l’automne par exemple, préparer notre organisme au froid de l’hiver, ou après une période de convalescence.

Avec ses 16 vitamines, ses acides aminés et ses oligo-éléments, la Gelée Royale est un puissant revitalisant pour l’organisme. Il est conseillé de faire une cure à chaque changement de saison pour retrouver force et vitalité. Mais on peut très bien intégrer la Gelée Royale dans son hygiène de vie quotidienne, à raison d’une cuillère dose à jeun le matin pendant un minimum de 60 jours, 3 à 4 fois par an.

Prise en parallèle des traitements habituels, elle est efficace pour atténuer les symptômes liés à la ménopause, au cholestérol et à la dépression.

Dans quels cas puis-je faire une cure ?

Après une naissance

La naissance d’un enfant est toujours un moment merveilleux, accompagné de son lot de responsabilités, de nuits blanches et d’énergie à déployer au quotidien. Les parents d’un nouveau-né ont mille choses auxquelles ils doivent penser, et la maman consacre toute son énergie au nouveau-né. Une cure de Gelée Royale à ce moment de la vie, peut-être un véritable soutien au quotidien en apportant les substances organiques bénéfiques pour lutter contre la fatigue. Cette cure est conseillée aussi bien pour les mamans que pour les papas.

Aller plus loin avec le guide des solutions naturelles anti-fatigue.

Lors d’une période intense de travail

Une période chargée au travail peut s’avérer éprouvante pour l’organisme et pour le cerveau. Là encore, la Gelée Royale, grâce à sa forte concentration en vitamines, offre un apport bénéfique direct sur le système nerveux et les performances cérébrales.

Elle s’avère donc être également un excellent complément pour celles et ceux qui se retrouvent en période d’examens. Elle apporte au cerveau les nutriments nécessaires afin de favoriser la concentration, la gestion du stress et la vivacité d’esprit indispensables pour enregistrer un certain nombre d’informations.

Avant et après un challenge sportif

Pour les sportifs, la Gelée Royale est un complément alimentaire qui apporte de la vitalité, mais permet en plus de récupérer plus rapidement après un effort physique intense du type marathon, iron man ou trail. En effet la Gelée Royale, riche en fer, va favoriser la production de globules rouges et donc l’apport en oxygène aux muscles, qui pourront ainsi récupérer plus facilement après un effort sportif.

 

La Gelée Royale pourra être consommée aussi bien durant la période d'entraînement, que durant la période de repos.

Comment consommer la Gelée Royale ?

La Gelée Royale peut être consommée de deux manières. En interne, ou par ingestion : nature, en gélule ou en ampoule, ou même à appliquer comme une crème en externe en routine beauté.

Si ! Si ! Vous avez bien lu, même en routine beauté. Réputée pour être un anti-âge redoutable (oui, la Reine des abeilles n’a pas de rides), elle a notamment pour effet de stimuler la production de collagène et par conséquent, de retarder le relâchement cutané. Appliquée en masque avec un peu de miel et d’huile d’argan, elle permet une hydratation en profondeur des tissus cutanés. Appliquée sur le contour des yeux, elle atténue les cernes et poches disgracieuses.

Est-ce que je peux mélanger la Gelée Royale au miel sans en perdre ses bénéfices ?

La Gelée Royale peut tout à fait être mélangée à du miel. Du Miel de Thym par exemple en période hivernale pour à la fois renforcer le système immunitaire, adoucir la gorge et apporter du tonus, ou tout simplement à du Miel d’Acacia si c’est juste le goût un peu surprenant et piquant de la Gelée Royale que l’on souhaite adoucir.

Les qualités et les bénéfices de « l’or de la Ruche » ne seront pas perdus pour autant et permettront à chacun d’allier bienfaits de la Gelée Royale et douceur du Miel.

Comment se conserve la Gelée Royale mise en pot dès la récolte ?

Pour garder ses bienfaits intacts, il est conseillé de conserver la Gelée Royale en pot au frais (2-5°C). Si le pot reste fermé hermétiquement, elle pourra alors être conservée toute une année. Mais le mieux est de démarrer votre cure dès que vous la recevez, car vous aurez ainsi la garantie de consommer une Gelée Royale, 100% naturelle et la plus proche de celle extraite directement de la ruche.

Si vous optez plutôt pour de la Gelée Royale sous forme de gélules ou d’ampoule, sa conservation pourra se faire à température ambiante.

Back to top