Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
composition gelée royale

Quelle est la composition de la Gelée Royale ?

Mis à jour le 22/03/2021
Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

La Gelée Royale est-elle encore une substance un peu mystérieuse pour vous ? En effet, quand on n’est pas apiculteur, on peut se demander de quoi se compose exactement cette gelée nacrée provenant de la ruche, produite par les abeilles, que les amateurs de santé naturelle adorent !

Cet article vous dévoile les secrets de la Gelée Royale au royaume des abeilles, mais aussi ses bienfaits et vertus sur l’organisme humain.

De quoi se compose la Gelée Royale ?

Venons-en directement aux faits : voici la composition de la Gelée Royale.

  • 50% à 65% d’eau
  • 13% à 18% de protéines
  • 15% de glucides (fructose et glucose principalement)
  • 3 à 5% de lipides dont l’acide 10-hydroxy-2-décénoïque (10H2DA)
  • des acides aminés
  • des minéraux et oligo-éléments
  • des vitamines
  • de l’acétylcholine
  • de la royalisine

Les oligo-éléments de la Gelée Royale

La Gelée Royale contient du calcium, de la silice, du magnésium, du soufre, du potassium, du phosphore, du cuivre et du fer… Ces minéraux sont fondamentaux pour le bon fonctionnement de l’organisme. Ce sont des nutriments essentiels à la vie. Présents dans l’alimentation chaque jour, les minéraux participent aux réactions chimiques dans l’organisme, dans la production d’énergie, la régulation de l’humeur, la croissance, la transmission de l’influx nerveux… Parfois, à cause d’une cuisson mal adaptée ou d’une alimentation déséquilibrée, l’organisme ne reçoit pas suffisamment de minéraux essentiels.

Dans ce cas, la Gelée Royale naturelle est un sérieux allié pour le corps.

Les acides aminés de la Gelée Royale

La Gelée Royale contient les huit acides aminés essentiels indispensables à l’organisme et directement assimilables par le corps. Valine, lysine, thréonine, leucine, isoleucine, tryptophane, phénylalanine, méthionine, l’organisme ne sait pas les produire tout seul, il faut donc les lui apporter !

Si votre alimentation n’est pas suffisamment variée dans la vie de tous les jours, nous vous conseillons une cure de Gelée Royale.

Les vitamines de la Gelée Royale

La Gelée Royale contient pratiquement toutes les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B9). La Gelée Royale est d’ailleurs le produit naturel le plus riche en vitamine B5. Il est important de comprendre que ces vitamines sont présentes dans la Gelée Royale sous leur forme naturelle (et non sous leur forme chimique comme dans les vitamines de synthèse). Elles sont donc mieux assimilées par l’organisme chaque jour.

Les bienfaits des vitamines contenues dans la Gelée Royale

Les propriétés des vitamines présentes dans la Gelée Royale ont été contrôlées et validées par les experts de la Commission Européenne.

  • La Gelée Royale est source de Vitamine B1 (Thiamine), qui contribue à un fonctionnement normal du cœur, un métabolisme énergétique normal, un fonctionnement normal du système nerveux et à des fonctions psychologiques normales.
  • La Gelée Royale est riche en Vitamine B2 (Riboflavine), qui contribue à une vision normale, à un métabolisme énergétique normal, au maintien de globules rouges normaux, au maintien d’une peau et de muqueuses normales, à un métabolisme normal du fer, à la protection de l’ADN, des protéines et des lipides du stress oxydatif et à la réduction de la fatigue.
  • La Gelée Royale est source de Vitamine B3 (Niacine), qui contribue au fonctionnement normal du système nerveux, à des fonctions psychologiques normales, à un métabolisme énergétique normal, au maintien d’une peau normale et à la réduction de la fatigue.
  • La Gelée Royale est riche en Vitamine B5 (Acide Panthoténique), qui contribue à des performances cérébrales normales, à un métabolisme énergétique normal, à la synthèse et au métabolisme des hormones stéroïdiennes, de la Vitamine D et de certains neurotransmetteurs et à la réduction de la fatigue.
  • La Gelée Royale est source de Vitamine B9 (Folacine), qui contribue à un fonctionnement normal du système immunitaire, à une synthèse normale des acides aminés, à une formation normale du sang, à des fonctions psychologiques normales et à une baisse de la fatigue.

L’acétylcholine dans la Gelée Royale

L’acétylcholine est présente dans la Gelée Royale, c’est un neurotransmetteur jouant un rôle important dans le système nerveux central (mémoire, apprentissage…).

La royalisine dans la Gelée Royale

La Gelée Royale possède un peptide appelé royalisine, aux propriétés antibactériennes. Il s’agit d’une fraction peptidique qui a une forte action contre les bactéries gram positives. Les tests réalisés avec la Gelée Royale auraient montré de fortes activités inhibitrices contre des bactéries pathogènes, des champignons et des virus.

Le 10-2 HDA dans la Gelée Royale

La Gelée Royale contient des acides gras dont le lipide nommé 10-2 HDA, qui n’existe que dans la Gelée Royale et suscite l’intérêt de la science pour son intérêt thérapeutique. L’acide 10 – hydroxy – 2 – décénoïque (10-2 HDA) a été décrit comme pouvant freiner le vieillissement de l’organisme. Cet acide gras a longtemps été nommé Facteur R, pour facteur de rajeunissement.

L’aspect de la Gelée Royale

A l’état naturel, la Gelée Royale a une consistance plutôt crémeuse. La Gelée Royale est blanche et nacrée, tirant vers le jaune.

Le goût de la Gelée Royale

Comment décrire le goût de la Gelée Royale ? Son goût n’est pas sucré, au contraire du miel – autre produit des abeilles. Assez particulier, relativement acide, un peu piquant !

Pour ceux qui n’apprécient pas le goût particulier de la Gelée Royale, il est possible de la prendre sous d’autres formes : en sirop, en ampoules mélangée à d’autres plantes ou d’autres produits de la ruche, en gélules, mélangée à du miel, du ginseng, de la propolis, etc.

Autres articles sur le sujet 

Back to top