Aller au contenu principal
Offres spéciales
Besoin d'aide ? 04 94 59 59 14
Rechercher un produit, une référence,...
abeilles butinant une fleur

Gelée Royale : le trésor des abeilles

Mis à jour le 22/02/2021
Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher

Longue vie à la Reine !

C’est depuis 1672 que la ruche des abeilles a pris une réelle dimension sociale aux yeux des hommes. En effet, un certain Jan Swammerdam, naturaliste néerlandais et passionné par les différentes phases de vie des insectes, a découvert une abeille toute particulière : la reine.

Avec sa taille beaucoup plus importante que celle des autres abeilles, son poids pouvant être jusqu’à 6 fois supérieur à celui des ouvrières, ses ailes qui ne couvrent pas tout à fait son abdomen et ses pattes royales qui ne sont pas dotées de peignes, de brosse ou de corbeille comme c’est le cas pour les butineuses… La reine, plus grande de 5 millimètres que les ouvrières, possède une durée de vie de près de 5 ans contre 30 à 45 jours pour les autres abeilles de la ruche. Forcément ce petit miracle de la nature a soudain attiré la curiosité de nombreux scientifiques…

Une abeille pas comme les autres.

L’existence d’une reine démarre comme celle de toutes les autres larves présentes dans la ruche. En effet, celle-ci est, au départ, nourrie comme toutes les autres larves de la ruche. Mais alors que les autres larves seront nourries de Gelée Royale les trois premiers jours uniquement, celle destinée à devenir Reine, le sera toute sa vie durant. Les nourrices produiront ensuite de la Gelée Royale grâce à leur sécrétion glandulaire, afin de nourrir les larves de reines, et de la gelée nourricière pour les larves destinées à devenir des abeilles ouvrières.

Pour l’aspect un peu moins « conte de fée » mais qui fait entièrement partie de l’évolution naturelle… Il faut savoir que la reine est une guerrière dès sa naissance. Première arrivée, première à être reine. La première larve qui arrive à éclore va tuer les autres dans leurs cellules : il ne peut y avoir qu’une seule reine à la tête de la ruche.

Comment fonctionne une Ruche ?

A la belle saison, dans une ruche, il y a environ 50 000 abeilles pour une seule reine. Un royaume qui comprend de très nombreux sujets qui ont tous une fonction bien précise.

Les nourrices, sont les abeilles qui vont choyer les larves des abeilles en les nourrissant et leur prodiguer des soins.

Les nettoyeuses sont les fées du logis qui gardent la ruche propre afin d’éviter toute contamination bactérienne ou propagation de champignons.

Les architectes quant à elles, ont suivi de longues études pour calibrer au plus juste les rayons de la ruche et créer les alvéoles, grâce notamment à une production de cire très importante. Ce sont également elles qui sont chargées de la bonne santé de la ruche en hiver, notamment en produisant de la propolis pour éviter la propagation de l’humidité et des maladies liées à la saison froide.

Les ventileuses font office de chauffage ou de climatisation selon les saisons. Elles font en sorte que la température de la ruche ne dépasse pas les 35°C. Que serait un royaume sans ses gardiens ? La ruche et la reine peuvent compter sur les abeilles gardiennes. Ces abeilles protègent l’entrée de la ruche et contrôlent les allers et venues des différentes abeilles.

Contrôle d’identité ! Mais si tout ce petit monde est dans la ruche, qui sont ces abeilles que l’on peut observer vaquer de fleurs en fleurs ? Ce sont les butineuses ! Ce sont elles qui subviennent aux besoins de la colonie en partant à la recherche de nectar et de pollen.

Toutes ces abeilles vivront en moyenne 30 à 45 jours, alors que la reine, exclusivement nourrie de Gelée Royale, pourra vivre jusqu’à 5 ans.

Le rôle de la reine au sein de la ruche

Mais concrètement, cette reine exceptionnellement bien nourrie en Gelée Royale et pour laquelle tout le monde est aux petits soins, quel est son rôle ? La reine des abeilles est le pilier de la ruche, celle qui va assurer la survie de la colonie. Non seulement elle assure une stabilité sociale aux abeilles et aux faux bourdons grâce aux phéromones qu’elle sécrète, mais en plus, c’est elle qui sera la seule apte à pondre durant toute sa vie (5 ans en moyenne).

Lire le guide sur la gelée royale

À raison de 2500 œufs femelles par jour, la pérennité de la ruche, et donc des abeilles, et donc de la pollinisation… et donc… de la possibilité pour les hommes de cultiver fruits et légumes, est assurée. Car oui, les abeilles ne sont pas uniquement là pour produire le miel que nous aimons tant ! Le travail des butineuses dans la nature, permet aux membres de la ruche et à la nature de s’épanouir et donc par là-même de garantir la pérennité de notre espèce.

La Gelée Royale, pur produit des abeilles et de la ruche

La Gelée Royale est un produit naturel rare, dont la récolte est très largement surveillée et la qualité très contrôlée.

La Gelée Royale Bio, 100% naturelle, garantit un registre d’élevage respectueux des abeilles, de leur santé, de leur production et de leur rythme. Un cahier de traçabilité permet de contrôler l’entretien des ruchers et qu’aucun produit toxique ou nocif pour l’environnement, les abeilles et la ruche n’a été utilisé. Une Gelée Royale Bio garantit également que les abeilles n’ont pas été soumises à des traitements antibiotiques et se nourrissent naturellement à base de pollen récolté et de miel. Autant d’éléments qui doivent être impérativement pris en compte lorsque l’on choisit ce superaliment pour renforcer notre système immunitaire.

L’extraction de la Gelée Royale Bio, 100% naturelle, est effectuée dans des conditions d’hygiène irréprochables et respectueuses du rythme naturel de la ruche et des abeilles. Une fois extraite, la Gelée Royale est immédiatement mise au froid pour en préserver tous les bienfaits naturels.

La Gelée Royale, un produit naturellement merveilleux

La Gelée Royale est naturellement riche en acides aminés, connus notamment pour favoriser la régénérescence des cellules, tout comme les vitamines B et surtout B5 qui entrent largement dans sa composition naturelle.

La défensine-1, une protéine présente dans la Gelée Royale est un composant cicatrisant. La Gelée Royale serait ainsi très largement utilisée en cosmétique afin de lutter contre les effets du vieillissement cutané.

Les protéines présentes dans la Gelée Royale ont également des propriétés antibactériennes. En effet, deux protéines essentielles entrent dans ce processus : la royalisine et l’acide 10 hydroxy-2-décénoique. Ces deux protéines permettent de ralentir efficacement le développement des bactéries dans l’organisme ainsi que la propagation de virus ou de champignons.

La Gelée Royale, est également largement consommée aujourd’hui pour ses vertus stimulantes : fatigue physique et intellectuelle, convalescence, déprime saisonnière, baisse de libido. Consommée par les sportifs, les jeunes étudiants en période d’examen, les femmes en postpartum ou tout simplement au quotidien comme complément efficace à une alimentation équilibrée, la Gelée Royale est un produit naturel de choix pour maintenir sa forme physique et intellectuelle.

On reconnaîtrait également des vertus antirhumatismales à la Gelée Royale, toujours grâce à ses protéines qui empêcheraient la production des principales molécules responsables de la mort cellulaire et des inflammations.

Comment bénéficier des bienfaits de la Gelée Royale ?

Tout d’abord, il faut conserver sa Gelée Royale au frais à une température maximale de 5°C. Une fois le pot ouvert, votre Gelée Royale se conservera au maximum durant 8 à 9 mois. Mais à raison d’une cuillère dose tous les matins à jeun pendant au minimum 6 semaines, nous gageons qu’elle ne saurait rester aussi longtemps dans votre frigo. Si vous souhaitez profiter des bienfaits de la Gelée Royale en cosmétique, nous vous conseillons d’en mélanger une dose à de l’huile d’argan, et de vous appliquer ce baume doux (en évitant les yeux) le soir avant de vous coucher.

Votre peau sera profondément hydratée, et la Gelée Royale contribuera au ralentissement du vieillissement des cellules cutanées. Alors pourquoi se priver de ce trésor offert par la nature ?

Aller plus loin avec cet article : quels sont les bienfaits de la Gelée royale pour votre peau ?

Back to top