Aller au contenu principal
Retrouver mon offre courrier
Main content
Tube de baume de massage, Le Rucher Notre dame en Provence Baume de Massage Spécial Articulations
Pot de gélules Arthrophytum, Le Rucher Notre dame en Provence Gélules Arthrophytum
Boite de gélules phyto articulations, Le Rucher Notre dame en Provence Gélules Phyto Articulations
Pot de gélules à la propolis, Le Rucher Notre dame en Provence Gélules à la Propolis

Quels sont les compléments alimentaires les plus efficaces contre l’arthrose ?

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 07/09/2022

Harpagophytum, reine des prés, glucosamine, minéraux… Quel est le meilleur complément alimentaire contre l’arthrose ? Si les formules des gélules, comprimés et ampoules changent souvent, certains composants restent cependant populaires au dos des boîtes ! Pour cause : plusieurs d’entre eux s’avèrent pertinents afin d’assurer des apports nutritionnels favorables à la réduction de l’inflammation et de la douleur articulaires.

De facto, c’est la mobilité des articulations et plus largement la santé et la qualité de vie qui en tirent profit, si l’atteinte arthrosique n’est pas trop sévère.

Accessible sans ordonnance, la complémentation trouve toute sa place en préventif ou en parallèle des médicaments classiques, lorsqu’elle est menée avec attention et à base de produits de qualité. Plantes, molécules endogènes et nutriments : voyons quels sont les compléments alimentaires les plus efficaces contre l’arthrose.

Les meilleures produits contre l’arthrose

Les meilleures plantes médicinales pour soulager l’arthrose

Notre conseil : préférez les produits bio, dont les bienfaits sont décuplés en phytothérapie.

L’harpagophytum, ou griffe du diable

Cette plante originaire d’Afrique australe est reconnue par les autorités de santé dans le traitement symptomatique des manifestations articulaires douloureuses mineures. La composition de ses racines lui confère une action thérapeutique sur l’oxydation tissulaire et sur l’inflammation des articulations. L’harpagophytum agit donc en tant que puissant anti-inflammatoire naturel et par extension analgésique.

Le curcuma

Ce rhizome originaire d’Asie du Sud est très populaire en cuisine et en médecine ayurvédiques, mais aussi chinoises. Sa teneur en curcumine – son principe actif majeur – lui donne un fort pouvoir contre l’oxydation et l’inflammation des tissus conjonctifs, dont ceux des articulations. Cependant, face à la difficulté de notre organisme à bien l’assimiler, comment utiliser le curcuma pour soulager l’arthrose ? Associez-le à du poivre, riche en pipérine, qui en facilite ainsi l’absorption et donc l’effet thérapeutique !

Le cassis

Cette plante originaire d’Europe et d’Asie septentrionale est aussi décrite par l’Agence européenne du médicament (EMA) comme indiquée dans le traitement des symptômes des affections articulaires mineures. Les feuilles de cassis sont utilisées pour leur effet à la fois anti-inflammatoire et antioxydant.

La reine des prés

Les sommités fleuries de la reine des prés, commune en Europe, sont appréciées pour leur teneur en dérivés salicylés. Il s’agit des précurseurs d’une molécule de synthèse célèbre : l’acide acétylsalicylique, aussi connu sous le nom d’« aspirine » ! Ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et antalgiques reconnues par l’EMA sont à l’origine de l’indication anti-rhumatismale de cette plante.

D’autres plantes peuvent entrer dans la composition des compléments alimentaires pour l’arthrose, telles que :

  • le boswellia, le saule blanc ou le frêne pour leur action contre l’inflammation ;
  • le bambou, l’ortie dioïque ou la prêle en regard de leurs propriétés reminéralisantes.

Les substances naturellement produites par l’organisme les plus connues en complémentation

La glucosamine et la chondroïtine

La glucosamine joue un rôle important dans la production de certains composants du cartilage, participant ainsi à son intégrité. Longtemps utilisée comme composant des anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente (AASAL), médicaments à l’effet controversé, elle est désormais disponible sous forme de complément alimentaire.

Souvent associée à la glucosamine, la chondroïtine sulfate participe à la structure et à l’élasticité du tissu cartilagineux. Ces deux composants possèdent des effets anti-inflammatoires et antalgiques certes tardifs, mais qui se maintiennent dans le temps après l’arrêt du traitement, lorsque celui-ci est effectif. Leur action reste néanmoins plus spécifique à l’arthrose du genou ou de la hanche.

Le collagène et la SAM-e

Voici deux compléments alimentaires populaires afin de réduire la symptomatologie de l’arthrose légère à modérée :

  • le collagène, un constituant naturel des tissus conjonctifs – dont le cartilage – qui en assure la souplesse, indispensable à la bonne mobilité articulaire ;
  • la SAM-e (S-adénosyl-L-méthionine, indispensable au système nerveux et au foie) pour son effet sur les douleurs de l’arthrose et sur sa progression, selon le VIDAL.

Les nutriments fréquemment retrouvés dans les meilleurs compléments alimentaires contre l’arthrose

Afin d’en renforcer les bienfaits sur la dégradation du cartilage, la douleur articulaire et l’inflammation, certains nutriments entrent dans la composition de plusieurs gélules, comprimés ou ampoules :

  • les vitamines A, C et E, notamment en regard de leur action commune sur l’oxydation des tissus articulaires ;
  • les minéraux comme le calcium, le potassium et le magnésium pour leur rôle dans la bonne santé des os et des articulations ;
  • les oligo-éléments tels que le zinc, le cuivre, le silicium, le sélénium, le manganèse et le soufre (présent dans le MSM, méthyl sulfonyle méthane, composant naturel de certains compléments alimentaires) ;
  • les acides gras oméga 3 et gamma linoléniques (famille des acides gras oméga 6), antioxydants.

Nos produits de la ruche à destination des douleurs et de l’inflammation rhumatismales

Le Rucher Notre-Dame en Provence a soigneusement associé les vertus des substances produites par les abeilles aux actions de celles les plus populaires dans le traitement des symptômes de l’arthrose ! Voici nos compléments alimentaires à destination des articulations douloureuses, issus de l’apithérapie.

Nos gélules pour le confort articulaire

  • D’origine végétale, les gélules Arthrophytum contiennent de la propolis dont les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes viennent renforcer les effets de l’harpagophytum, du bambou et de la reine des prés !
  • La formule des gélules Phyto Articulations combine les bienfaits de la propolis à ceux du curcuma, du boswellia, du poivre et du cuivre : voici une synergie naturelle spécialement élaborée à destination des personnes souffrant d’arthrose ou d’arthrite.

Nos produits contre l’arthrose dans la boutique

Notre Complexe Spécial Articulations

Ce soin complet et naturel associe l’action du miel de tournesol à celle de plusieurs extraits bio : cassis, harpagophytum, boswellia, curcuma, pipérine, bambou, collagène, acérola, glucosamine et chondroïtine. Notre Complexe Spécial Articulations vient ainsi naturellement apaiser les douleurs provoquées par l’inflammation articulaire.

Lire aussi : 9 solutions efficaces contre la douleur.

Nos conseils pour savoir quel est le complément alimentaire le plus efficace contre l’arthrose

Définir quels sont les produits meilleurs que les autres n’est pas si simple : leur efficacité sur les symptômes de cette maladie dépend intimement de leur qualité (bio, etc.) et de l’adéquation de la complémentation au patient. Genou, hanche, dos, main… Il convient de considérer l’articulation atteinte et le niveau de douleur, mais aussi de porter attention à l’état de santé général. Aussi voici quelques conseils afin de cibler le complément alimentaire qui vous conviendra le mieux et de profiter pleinement de ses bienfaits !

  • L’idéal reste de prendre le temps de solliciter l’avis de votre médecin ou pharmacien afin de définir le type de produit ainsi que la posologie qui s’adaptent le mieux à votre situation (âge, poids, antécédents médicaux, grossesse, allaitement, pathologies associées, etc.). 
  • Par définition, un produit à destination d’une complémentation s’envisage justement « en complément » d’une alimentation normale, c’est-à-dire saine et équilibrée ! Il est en effet plus aisé de se rendre compte de son efficacité thérapeutique lorsqu’il s’associe à une bonne hygiène de vie.
  • Relativement peu de composants des compléments alimentaires pour l’arthrose disposent à ce jour d’une validation scientifique complète quant à leur indication dans la prise en charge de cette maladie. La complémentation n’a donc pas pour but de se substituer à l’allopathie.
  • En cas de doute sur une éventuelle contre-indication, n’hésitez pas à consulter la notice de la boîte en question ou à demander conseil à votre pharmacien.

Soulager les douleurs et l’inflammation articulaires et gagner en mobilité est essentiel pour améliorer le confort de la vie quotidienne. En ce sens, savoir quels sont les meilleurs compléments alimentaires contre l’arthrose est un premier pas vers une meilleure santé, que nous ne pouvons que vous souhaiter !

Sources :

  • https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/arthrose-rhumatismes/complements-alimentaires.html
  • https://www.vidal.fr/parapharmacie/complements-alimentaires/s-adenosyl-l-methionine-sam-e.html
  • https://www.vidal.fr/maladies/appareil-locomoteur/arthrose-rhumatismes/phytotherapie-plantes.html#:~:text=Les%20racines%20d%27harpagophyton%20contiennent,douleurs%20li%C3%A9es%20%C3%A0%20l%27arthrose
  • https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes.html
  • http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2016_BOURGEOIS_LUCIE.pdf
  • http://docnum.univ-lorraine.fr/public/BUPHA_T_2016_BOURGEOIS_LUCIE.pdf
  • https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03297902/document
  • https://dune.univ-angers.fr/fichiers/20050700/2011PPHA468/fichier/468F.pdf
  • https://hal.univ-lorraine.fr/hal-03298141/document