Aller au contenu principal
Retrouver mon offre courrier
Main content

Comment expliquer les bienfaits régénérants de la Gelée Royale ?

Portrait Coralie
Rédigé par Coralie
Experte Gelée Royale du Rucher
Mis à jour le 13/05/2022

La Gelée Royale est surnommée le caviar de la ruche. Non pas pour ses qualités gastronomiques, mais pour son exceptionnelle richesse nutritionnelle qui en fait l’un des compléments alimentaires naturels le plus complet. Seniors, adultes, adolescents ou enfants, tous les publics peuvent bénéficier des vertus de la Gelée Royale, produit prisé tour à tour pour ses bienfaits régénérants, stimulants, tonifiants, voire rajeunissants.

Préconisée pour renforcer le système immunitaire, lutter contre le stress et même pour la beauté de la peau et des cheveux, comment expliquer les innombrables bienfaits de la Gelée Royale ? Quel est le rôle de la Gelée Royale dans la ruche auprès des abeilles ? Quels sont les secrets de sa composition ? En quoi est-elle bonne également pour la peau ? Cet article fait le point sur l’irremplaçable Gelée Royale et ses vertus.

Gelée Royale, trésor naturel des abeilles

Mais d’où vient la célèbre Gelée Royale ? De la ruche, bien sûr. Et même du cœur de la ruche, au plus près de la reine des abeilles. Sécrétée par les abeilles dites « nourrices », la Gelée Royale est un produit naturel aux qualités nutritionnelles exceptionnelles. Elle est destinée aux jeunes larves les tous premiers jours de leurs vies, puis à la reine, qui s’en nourrira toute sa vie. La reine des abeilles tire de la Gelée Royale sa croissance et sa force ainsi que sa capacité à pondre des milliers d’œufs pour assurer la survie de la colonie.

La Gelée Royale permet à la reine de la ruche de bénéficier d’une espérance de vie beaucoup plus longue que les autres abeilles : elle vivra jusqu’à 40 fois plus longtemps que les abeilles ouvrières qui ne vivent que 45 jours.

La composition de la Gelée Royale : un puissant cocktail naturel

On la dit bonne pour la peau et les cheveux, pour le tonus de tous les jours, pour lutter contre le stress, pour renforcer le système immunitaire… Mais de quoi se compose la Gelée Royale pour qu’elle soit un produit à ce point recherché ?

D’abord, les vitamines. La Gelée Royale contient un grand nombre de vitamines, comme les vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B7, B9, B12, A, C, D, E… Un véritable cocktail d’énergie dont le corps humain a besoin pour lutter contre la fatigue. La Gelée Royale est d’ailleurs la substance naturelle la plus riche en vitamine B5.

Au-delà des vitamines, la Gelée Royale se compose d’acides aminés dont le corps a besoin pour son bon fonctionnement. Parmi eux, nous retrouvons les 8 acides aminés essentiels – ceux que l’organisme ne sait pas produire lui-même et que lui fournira l’alimentation – si celle-ci est suffisamment riche et variée ! Les 8 acides aminés essentiels sont bien présents dans la Gelée Royale.

Autre atout de taille : la Gelée Royale contient bon nombre d’oligo-éléments : phosphore, zinc, calcium, fer, potassium, silicium, soufre… des éléments précieux pour l’organisme. Ainsi la Gelée Royale aide les organismes fatigués à faire le plein de « bon carburant » - et notamment en période de stress, de fatigue, de convalescence, de traitements lourds contre une maladie, etc.

La Gelée Royale contient également des lipides pour 12% de la matière sèche. Point très intéressant pour l’homme, la Gelée Royale contient de de la royalisine et de l’acide 10-HDA. Ce dernier est un acide gras étudié pour ses effets stimulants sur le système immunitaire. Quant à la royalisine contenue dans la Gelée Royale, c’est un peptide aux propriétés antibactériennes. Voilà les secrets de la Gelée Royale !

Bref, grâce à sa composition rare et unique dans la nature, la Gelée Royale est un produit des abeilles très recherché. Elle est une alliée naturelle pour le corps, que ce soit au niveau du système immunitaire, du système nerveux, du cœur, des os, de la peau… Mais au fait, qui peut consommer de la Gelée Royale ?

Les vertus de la Gelée Royale, pour qui ?

Il n’y a pas que les seniors qui profitent des bienfaits de la Gelée Royale. Toute personne exposée à la fatigue, au stress ou à la maladie, ou toute personne recherchant à stimuler son système immunitaire ou protéger son organisme pourra consommer de la Gelée Royale en toute saison, produit naturel des abeilles.

La récolte de la Gelée Royale par les apiculteurs est encadrée et se fait dans le respect de la vie dans la ruche.

L’intérêt de la Gelée Royale pour bien vieillir !

Avec l’âge, le corps assimile moins bien les nutriments et les risques de carences augmentent. L’organisme est aussi moins résistant contre les virus. Le corps est plus sujet à la fatigue. Les compléments alimentaires permettent alors de soutenir l’organisme, et la Gelée Royale fait partie des compléments 100% naturels les plus complets, au large spectre de bienfaits.

À lire aussi : Vitamine, nutriment, principe actif… Lequel de ces compléments alimentaires choisir ?

La Gelée Royale est une alternative de choix face aux vitamines de synthèse proposés dans certains produits pharmaceutiques – car la Gelée Royale provient directement de la ruche, elle se consomme sans ajouts ni modifications, au plus près de la substance produite par les abeilles depuis des millénaires.

L’intérêt de la Gelée Royale pour la régénération de la peau

On connaît les propriétés cicatrisantes du miel sur la peau. Mais pourquoi la Gelée Royale se retrouve-t-elle également au rayon cosmétique ? Eh bien du fait de sa composition, la Gelée Royale possède également des propriétés régénérantes pour la peau – aussi bien en cure « intérieure » qu’en application externe directement sur l’épiderme.

Ainsi la Gelée Royale entre dans la composition de nombreux soins anti-âge, mais aussi dans des produits destinés aux peaux acnéiques, aux peaux sujettes à l'eczéma, aux peaux sèches ou aux peaux sujettes aux démangeaisons.

La Gelée Royale est recommandée pour ses bienfaits sur le vieillissement de la peau en raison de la présence de l’acide gras 10-hydroxy-2-décénoïque (10-HDA). De plus, les vitamines et les acides aminés présentes dans la Gelée Royale sont importants pour la régénération cellulaire, ainsi que les protéines qui stimulent la production de collagène. En soin pour la peau, la Gelée Royale entre dans la composition de masques, sérums, crèmes, lotions ou baumes.

En usage interne, on recommande de consommer 1 à 2 grammes de Gelée Royale, 100% naturelle chaque matin pour absorber les vitamines, minéraux, acides aminés essentiels et acides gras présents.

Comment se procurer de la Gelée Royale, 100% naturelle ?

Le Rucher Notre-Dame sélectionne les meilleures gelées royales bios, 100% naturelles qui sont ensuite soumises à l’analyse d’un Laboratoire français pour en vérifier la teneur, gage de ses vertus. Les cures de Gelée Royale sont proposées sous forme de pots en verre, à placer au réfrigérateur. Différentes contenances sont possibles : pot de 10 grammes, pot de 20 grammes ou pot de 100 grammes de Gelée Royale bio, 100% naturelle. La recommandation habituelle est de 1 à 2 grammes par jour, le matin à jeun.

Le Rucher Notre-Dame en Provence est un spécialiste reconnu des abeilles et de la Gelée Royale depuis 1939. La boutique propose de la Gelée Royale bio, 100% naturelle sous plusieurs formes en plus des pots en verre (ampoules buvables, gélules, mélanges de miel et de produits de la ruche) ainsi que de nombreux miels de terroir, de produits à base de plantes et de produits des abeilles (propolis, pollen) dédiés au bien-être et à la santé.